Lors d’une annonce-choc, Macallan a dévoilé une toute nouvelle série de 6 whiskys différents, baptisée The Red Collection. Parmi eux, deux bouteilles sont les plus anciennes jamais commercialisées par la marque de whisky la plus collectionnée au monde.

La collection annoncée récemment comprend 6 bouteilles différentes, vieilles de 40, 50, 60, 71, 74 et 78 ans. Les deux dernières sont les plus vieilles jamais vendues par Macallan, marquant un tournant important pour le secteur mondial du whisky. L’annonce a été largement diffusée sur les réseaux médias sociaux par les nombreux ambassadeurs et fans de la marque.


Le thème de The Red Collection se concentre sur une couleur très importante pour Macallan, qui porte le nom de famille du fondateur : Alexander Reid. Ce patronyme signifie « le roux », nom qui lui a été donné en raison de ses cheveux roux flamboyants. Cette couleur a également différentes significations dans le monde entier, comme le mariage en Inde, ou la chance dans certaines cultures asiatiques. Avec de telles déclarations sur l’âge, Macallan fait plus que ce qu’on lui demandait pour proposer un liquide parmi les plus affinés et les plus complexes à ce jour. Selon le site web de la marque : « The Red Collection reflète notre profond respect pour le temps, la tradition et l’artisanat. La couleur distinctive célèbre la riche gamme de rouges présents naturellement dans le Macallan, à chaque étape du processus ».

Selon la marque, The Red Collection est une série continue. D’autres bouteilles seront donc sans doute disponibles dans les années à venir. Par ailleurs, la collection sera lancée avec une série d’illustrations et de vidéos animées de l’artiste espagnol Javi Aznarez, qui contribuent grandement à l’image de marque de The Red Collection. Pour cette dernière, l’artiste a créé une histoire qui explore trois des moments les plus importants de l’histoire de Macallan, vus de l’époque actuelle. L’animation met en scène la musique interprétée par la célèbre violoniste écossaise Nicola Benedetti.

Chacune des bouteilles Macallan a été créée et signée par Kirsteen Campbell, récemment nommée Master Whisky Maker (maître distillateur) de la marque. Elle est la première femme à occuper ce poste. Kirsteen Campbell déclare : « C’est un privilège incroyable d’avoir créé The Red Collection à partir de fûts parmi les plus anciens et les plus rares au monde ».

Chaque lot comportera un nombre très limité de bouteilles. Les détails de la vente n’ont pas encore été annoncés. Au-delà des coffrets standards, deux coffrets ont été créés avec des étiquettes uniques illustrées par Javi Aznarez. Le premier ensemble restera dans les caves de Macallan, tandis que le second sera vendu aux enchères par Sotheby’s du 22 au 31 octobre. Les fonds de la vente aux enchères seront versés à l’association caritative londonienne City Harvest, qui distribue les surplus de l’industrie alimentaire aux personnes dans le besoin de la capitale, soit 80 000 repas par semaine.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : George Koutsakis

 

<<< À lire également : Les 25 Whiskys Les Plus Vendus Dans Le Monde >>>