Niché en plein cœur de la Côte d’Or à Beaune, à deux pas du centre-ville et des célèbres hospices de Beaune, l’Hostellerie Cèdre & Spa (5 étoiles), offre un cadre de maison de maître de vigneron du 19ème où il fait bon se régénérer au cœur de la capitale des vins de Bourgogne et vivre des expériences gourmandes !
Découverte avec Katya Pellegrino

Niché dans un cadre de verdure

Terrasse

A mi-chemin entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, le lieu est idéalement situé pour découvrir les célèbres domaines viticoles de la région.
En arrivant, l’œil découvre avec plaisir, arbres, cèdres majestueux et centenaires qui ont donné le nom à l’hôtel dominant un jardin très agréable, notamment en été, où l’on apprécie de pouvoir dîner sous les étoiles, accompagné d’un bon verre de Vosne Romanée ou de Mercurey !

Un salon bar british et cosy

Bar british

A l’entrée du lobby, l’odeur du feu de cheminée nous attire irrésistiblement au petit salon bar de style anglais qui le jouxte. Quelques profonds canapés en cuir fauve, accompagnés de fauteuils dodus vous offrent leur compagnie pour un moment de dégustation ou avec une tasse de thé, en se prélassant près du feu pour une profonde rêverie. Le lieu s’y prête incontestablement.

Des chambres et suites contemporaines

Chambre

Une fois une légère collation prise, il est temps de prendre connaissance avec l’une des 40 suites et chambres pour un moment de détente.
Celle-ci déroule une ambiance feutrée et contemporaine mâtinée de matières douces, de notes de couleur avec plaids ou coussins. La sophistication simple des mélanges saupoudre une douceur moelleuse. L’harmonie règne avec délicatesse. On s’y sent bien.

Une situation idéale

Petit Déjeuner

Le centre-ville est à 5mn et tout se fait à pied. Le matin, après un copieux petit-déjeuner, nous allons à la découverte de la ville aux rues pavées, une cité fortifiée connue pour sa célèbre vente aux enchères annuelles de vins qui a lieu à l’Hôtel Dieu dans les Hospices de Beaune (1443), reconnaissable à son toit de tuiles colorées aux motifs géométriques.
La ville a conservé son cachet historique avec ses pierres de bourgogne et son histoire qui transpire à chaque pas. Aux coins de rues, de célèbres domaines rappellent la vocation de la ville. Maison Bouchard Aîné et Fils, maison Bouchard & Fils, Albert Bichot, Maison Besancenot, Jaffelin …Des noms qui résonnent avec gourmandise à nos oreilles.

Un chef créatif !

Portrait du Chef Jordan Billan

 

Le soir après avoir arpenté la ville et les vignobles environnants, un passage au Spa Nuxe, permet un agréable délassement entre les mains de la thérapeute à la pression ferme.
Au moment où les étoiles tutoient la lune, l’escapade gourmande s’impose à nous et nos pas se dirigent vers le restaurant gastronomique niché au cœur du jardin dans une jolie maison de vignerons du XIX siècle. Boiseries, moulures, tentures cossues et parquet d’origine vous accueillent en vous invitant au sein de plusieurs petits salons chaleureux à déguster une étape culinaire orchestrée par le Chef Jordans Billan.

 
Salon Restaurant


Véritable escapade gastronomique au cœur d’une cuisine française aux accents bourguignons à l’image de la pièce de viande maturée rôtie, cèpes, choux fleur Kale et moutarde de Dijon, un pâté en croute, foie gras et porc fermier et bien d’autres plats succulents à la bouche. Nous nous régalons.
Les accords sont justes et la dégustation élégante. Les sens sont en éveil, la vue se régale de ces tableaux culinaires et les papilles se réjouissent des saveurs ! Un moment d’exception agrémenté comme une évidence de crus de la région, conseillés par un sommelier averti. A ce jour vous pourrez vous faire servir en chambre, Covid oblige !
En somme une escale gastronomique !
 
 

Avis:
Une jolie escapade à se faire pour 3 jours. L’hôtel est idéalement situé pour tout faire à pied et la ville est charmante, avec ce cachet historique qui nous ramène quelques siècles en arrière.
Prenez le temps de visiter les caves, de faire un circuit alentours pour découvrir les vignobles et essayez vous à un dîner au restaurant. C’est une jolie découverte !
Par contre, attention compter 3H 40 à 4 h de route en venant de Paris et selon les encombrements.


Cèdre & Spa
10 Bld Maréchal foch
21 200 Beaune
T° : + 33 (0)3 80 24 01 01

<<< À lire également : Les ouvertures d’hôtels les plus attendues en 2021 >>>