Rechercher

Les yachts les plus prestigieux qui seront présents pour le Monaco Yacht Show 2025 (pour l’instant)

Monaco Yacht Show
Monaco Yacht Show 2016. | Source : Getty Images

Chaque année en septembre, le Monaco Yacht Show attire les superyachts les plus éblouissants du monde au port Hercule. Alors que l’édition 2025 (qui se tiendra du 24 au 27 septembre 2025) est encore en cours d’élaboration, quelques bateaux exceptionnels ont déjà été confirmés par les organisateurs. Cette liste comprend de nombreux superyachts flambant neufs qui seront livrés en 2025. Si vous envisagez d’assister au salon nautique de Monte-Carlo cette année, ne manquez pas cette sélection incontournable !

 

  • Breakthrough

Monaco Yacht Show
“Breakthrough” est l’un des yachts les plus innovants jamais construits, qui aurait été commandé par Bill Gates. | Source : Ruben Griffioen/ Edmiston

La plus grande livraison de l’année de Feadship, le Breakthrough, porte bien son nom. Cette merveille de 119 mètres repousse les limites en termes d’échelle et de durabilité, avec un système de pile à combustible à hydrogène qui est le premier du genre au monde. Lorsqu’il est activé, ce système n’utilise aucune combustion et ne produit que de l’eau comme sous-produit. Selon certaines rumeurs, il disposerait d’un atrium en verre sur deux ponts et d’un appartement privé entièrement équipé niché à l’intérieur du yacht. Le yacht est en vente chez Edmiston et attirera certainement tous les regards sur les quais de Monaco.

 


  • Al Reem
Monaco Yacht Show
Le troisième module de la série 263 de Bilgin présente quelques touches uniques. | Source : Bilgin Yachts

Le constructeur de yachts turc Bilgin présente le troisième modèle de sa série au Salon nautique de Monaco, mais Al Reem est très différent de ses deux prédécesseurs. Ce yacht, dont le nom signifie « gazelle » en arabe, offre environ 20 % de volume intérieur en plus que ses prédécesseurs, ce qui permettra aux visiteurs du salon nautique de découvrir une nouvelle version d’une série existante. À l’intérieur, attendez-vous à des touches inspirées de l’art déco, une salle de cinéma et un espace bien-être qui rivalise avec un spa cinq étoiles.

 

  • Valor

Monaco Yacht Show
Le Valor est équipé d’un brise-glace de deux mètres pour l’exploration arctique. | Source : Feadship

Le Valor, construit par Feadship, sera facilement reconnaissable dans les docks de Port Hercules grâce à ses lignes extérieures. « Le propriétaire avait trois directives », explique Chris Bottom, designer chez de Voogt. « Tout d’abord, il voulait quelque chose qui soit “reconnaissable depuis l’espace”, un design unique, et il a rejeté les designs en forme de gâteau de mariage et les courbes courantes que l’on retrouve sur tant de yachts ordinaires. » Parmi les autres caractéristiques intéressantes, citons la pierre italienne sélectionnée avec soin pour l’intérieur, un tourne-disque haut de gamme et une sélection de vinyles. Il ne fait aucun doute qu’il sera très populaire lors du Monaco Yacht Show 2025.

 

  • Simena

Monaco Yacht Show
Le yacht bénéficie d’une « qualité de construction de niveau militaire ». | Source : Ares Yacht

Nouveauté audacieuse du chantier turc Ares, Simena est un ketch à coque en acier construit en Turquie et baptisé du nom d’une ancienne ville de la province d’Antalya. Ce yacht a été « conçu pour les vrais connaisseurs », selon Piraye Sahinkaya Orhun, directeur des projets yachts chez Ares Yachts. Il souligne : « Avec une vitesse de croisière de 11 nœuds et une vitesse maximale de 14,5 nœuds, il offre une autonomie transatlantique même sans voiles. Il est parfait pour tout voyage dans le luxe et le confort. » L’intérieur du Simena, conçu par Design Unlimited, est entièrement décoré de bois d’acajou, de teck, de cuir et de marbre Calacatta Oro, et il peut accueillir jusqu’à 12 personnes. Northrop and Johnson a mis le bateau en vente, et Ares Shipyard est l’une des nouvelles marques de superyachts à suivre de près en 2025.

 

  • O’Madeleine

Monaco Yacht Show
Le yacht est disponible à la location à partir de 390 000 euros par semaine. | Source : Golden Yachts/ Fraser

Le nouveau O’Madeleine est le dernier navire lancé par le chantier naval grec Golden Yachts. Son extérieur, conçu par Studio Vafiadis, cache un intérieur au style nordique et méditerranéen, imaginé par le studio italien Massari. « Des boiseries finement grainées qui tapissent les murs au cuir de raie texturé, en passant par les tapis tissés à la main, les panneaux de paille et le marbre sculpté à la main, tout respire l’authenticité et le savoir-faire artisanal », a déclaré un représentant de Massari. Golden Yachts n’en est pas à son coup d’essai à Monaco, et ce dernier lancement promet d’être un autre nouvel évènement incontournable.

 

  • Rose

Monaco Yacht Show
Le yacht dispose d’un salon Nemo innovant qui permet aux passagers d’admirer le fond marin. | Source : Tankoa

Le Rose de Tankoa a été commandé par un jeune entrepreneur passionné de yachting depuis toujours. Le propriétaire s’est étroitement impliqué dans l’ensemble du projet, contribuant à modifier l’aménagement et à introduire le concept de deux jacuzzis et les nouveaux intérieurs signés Piero Lissoni. Le Rose dispose également de l’une des caractéristiques les plus intéressantes actuellement disponibles sur le marché des superyachts : un salon Nemo semi-submergé situé juste sous la ligne de flottaison, offrant une vue sous la surface de la mer.

 

  • Riva 54 Metri

Monaco Yacht Show
Le célèbre constructeur de yachts Riva a agrandi sa flotte avec un nouveau modèle. | Source : Riva/ Ferretti Group

Le très attendu fleuron de Riva fait ses débuts à Monaco cette année. Avec ses 54 mètres, le Riva 54 Metri est un magnifique yacht aux lignes épurées et à la coque argentée qui allie le glamour old school à un design moderne. Attendez-vous à du bois d’acajou poli, des détails en acier inoxydable et suffisamment d’énergie à la James Bond pour faire tourner les têtes dans le port Hercule.

 

  • Bel1

Monaco Yacht Show
Le yacht a été conçu par Fulvio de Simoni, avec un intérieur signé Enrico Gobbi. | Source : Rossinavi/ Burgess

Avec un design inspiré des supercars, le Bel1 est un superyacht nouvelle génération à la silhouette futuriste qui ne manquera pas d’attirer l’attention lors du salon nautique de Monte-Carlo. Son constructeur, Rossinavi, l’a doté d’un vaste pont supérieur de 145 mètres carrés avec mini-piscine et balcons ouvrants attenants au salon. À l’intérieur, vous découvrirez des aménagements audacieux réalisés par une équipe de designers de renom et un agencement intelligent qui donne l’impression que le yacht est beaucoup plus spacieux qu’il ne l’est en réalité.

 

  • Maximus

Monaco Yacht Show
Les installations de bien-être comprennent une salle de sport qui peut être transformée en salle de massage. | Source : Burgess

Surnommé « le loup déguisé en agneau », ce ketch dessiné par Germán Frers dispose de deux cockpits et de vastes espaces de détente sur le pont. À l’intérieur, la construction Vitters offre une cabine propriétaire pleine largeur avec accès direct au pont, salle de bains, une douche à vapeur et un piano Steinway miniature. Pour une vue imprenable, le Maximus dispose d’un nid-de-pie au sommet du mât principal qui offrira une vue incroyable sur le Monaco Yacht Show.

 

Que vous assistiez au salon en personne ou que vous suiviez l’action à distance, ces yachts sont incontournables. Attendez-vous à d’autres révélations époustouflantes dans les semaines précédant le salon, mais pour l’instant, cette flotte place la barre très haut.

 

Une contribution de Katia Damborsky pour Forbes US, traduite par Flora Lucas


À lire également : Salon nautique international de Palm Beach 2025 : les superyachts en vedette

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC