logo_blanc
Rechercher

Le Plaza Athénée, un Palace Parisien Haute Couture

La Suite Eiffel, l’une des plus belles clefs du Plaza Athénée (© Plaza Athénée)

Au cœur de l’un des quartiers les plus huppés de la capitale, on ne présente plus ce haut lieu de l’hôtellerie de luxe parisienne ! Le Plaza Athénée, appartenant au cercle très fermé des 25 palaces français, est un hôtel mythique où a séjourné tout ce que le monde a de plus « rich and famous ». Les guests sont charmés par son style à la française mais également par sa volonté de rester ancré dans le présent ! De délicieuses tables dont certaines sont de véritables mythes ainsi que le Dior Institut viennent compléter les 154 chambres et suites les plus chics de la capitale. Immersion dans cette institution parisienne !

Une adresse sophistiquée

Sur l’Avenue Montaigne, on reconnaît d’un seul coup d’oeil sa célèbre façade colorée : le sublime immeuble bourgeois est devenu une véritable icône avec ses stores rouges et ses géraniums aux fenêtres, véritable explosion de couleurs qui illumine l’avenue. Les fashionistas passent et repassent devant le Plaza Athénée, grandes poches à la main provenant des marques de prêt à porter les plus luxueuses. On comprend aisément pourquoi les accros à la mode posent leurs valises dans le palace, tant l’emplacement est idéal tout en étant également à deux pas des Champs Élysées et de la tour Eiffel.

Sur l’Avenue Montaigne, on reconnaît d’un seul coup d’oeil sa célèbre façade colorée (© Plaza Athénée)

Un style à la française

Estampillé Dorchester Collection, le Plaza Athénée fait partie de cette grande famille d’hôtels iconiques comme l’hôtel Bel Air à Los Angeles ou Le Meurice. A Paris, le palace mythique de l’avenue Montaigne mélange le passé, le présent et le futur en ses murs : il conserve les plus beaux atouts depuis son ouverture en 1913 avec un style à la française du 18ème siècle, agrémentés de quelques touches Art Deco mais aussi contemporaines. Pour se maintenir au rang exigeant des palaces parisiens, le Plaza Athénée a joué la carte de la rénovation, avec des travaux qui ont duré plusieurs mois, avant de rouvrir en 2014.

Des chambres et suites dans l’esprit haute couture

Le parcours dès la descente de la voiture est un véritable enchantement : tout d’abord le lobby avec son sol en marbre blanc, son grand lustre, ses peintures démesurées aux murs et ses compositions florales puis vient ensuite la Galerie, belle salle toute en longueur qui conduit aux ascenseurs menant aux 154 chambres et suites toutes en élégance et en raffinement. Elles affichent un décor classique excepté pour celles situées dans les deux derniers étages qui sont décorées dans un style Art Déco. Moquettes épaisses, lustres en cristal, canapés en tissus somptueux, le luxe et le confort se mêlent pour permettre aux hôtes de se sentir comme chez eux. Les chambres élégantes font face à l’avenue Montaigne ou plus au calme sur la Cour Jardin, puis viennent les suites junior plus spacieuses et enfin les suites qui sont des pieds à terre prestigieux.

Moquettes épaisses, lustres en cristal, canapés en tissus somptueux, le luxe et le confort se mêlent pour permettre aux hôtes de se sentir comme chez eux (© Plaza Athénée)
Les salles de bain ont été conçues telle un boudoir, recouverte de marbre de Calacatta et disposant de produits de toilette Guerlain comme ici dans la Junior Suite Prestige (© Plaza Athénée)
La Suite Deluxe est un véritable pied à terre prestigieux (© Plaza Athénée)

Sur l’une des plus belles avenues du monde, la Suite Prestige disposant de 80m2 de grand standing, a été imaginée par la décoratrice Marie-José Pommereau comme un véritable appartement parisien avec son vaste salon à la française avec moulures et grands tableaux, une chambre séparée lumineuse et chic et une salle de bain conçue telle un boudoir, recouverte de marbre de Calacatta et disposant de produits de toilette Guerlain.

Sur l’une des plus belles avenues du monde, la Suite Prestige a été imaginée comme un véritable appartement parisien (© Plaza Athénée)
Une chambre séparée lumineuse et chic pour compléter la suite (© Plaza Athénée)

Pour le luxe ultime, cap sur les suites signature, véritables bijoux du luxe à la française : parmi elles on peut citer l’Appartement avec son style Art Deco ou bien alors la plus luxueuse de toutes les clés, la Suite Royale à la décoration somptueuse réservée aux plus fortunés.

L’Appartement avec son style Art Déco (© Plaza Athénée)
La Suite Royale à la décoration somptueuse réservée aux plus fortunés (© Plaza Athénée)
La Suite Eiffel, l’une des plus belles clefs du Plaza Athénée (© Plaza Athénée)
La Suite Eiffel Signature avec sa vue exceptionnelle (© Plaza Athénée)

Le restaurant Alain Ducasse : une table d’exception

Décoration chic à la française dans les chambres mais pour les 5 restaurants et bars, chapeautés par Alain Ducasse himself, ce sont des atmosphères singulières pour satisfaire tous les gouts. Tout d’abord le restaurant Alain Ducasse, auréolé de 3 macarons au guide Michelin, qui est une table d’exception dans un décor éblouissant.

Dans cette salle glamour, c’est une atmosphère contemporaine épurée qui a été insufflée en ses murs avec son lustre majestueux et ses monumentales cloches en inox faisant écho aux cloches de service. Dans les assiettes, c’est une véritable philosophie qui est proposée, celle de la naturalité où le chef Alain Ducasse imagine des recettes saines inspirées de la trilogie poissons-légumes-céréales. A ses côtés c’est Romain Meder, le chef exécutif, qui sublime la générosité de la nature dans des plats époustouflants.

Dans cette salle glamour, c’est une atmosphère contemporaine épurée qui a été insufflée en ses murs avec son lustre majestueux et ses monumentales cloches en inox faisant écho aux cloches de service (© Plaza Athénée)
Dans les assiettes, c’est une véritable philosophie qui est proposée, celle de la naturalité où le chef Alain Ducasse en compagnie de son chef exécutif Romain Meder imaginent des recettes saines inspirées de la trilogie poissons-légumes-céréales (© Plaza Athénée)

Un petit déjeuner de palace

La superbe salle de restaurant accueille chaque matin le petit déjeuner des hôtes fraichement réveillés. C’est un moment de pur bonheur que de commencer la journée attablé avec l’un des meilleurs petits déjeuner de Paris. On retrouve les grands classiques avec les pains et les viennoiseries juste sorties du four ainsi que des œufs sous toutes leurs formes ou bien encore des crêpes ou des mets plus sains dans le petit déjeuner healthy.

C’est un moment de pur bonheur que de commencer la journée attablé avec l’un des meilleurs petits déjeuner de Paris (© Plaza Athénée)

Le Relais Plaza : une institution parisienne

Dans cette brasserie chic au décor inspiré par l’élégant navire Le Normandie avec ses notes Art Deco, le chef Philippe Marc propose une carte où se mêle incontournables de la cuisine française avec des créations plus originales. En salle, le service impeccable est orchestré depuis de nombreuses années par le maitre des lieux Werner Küchler, qui est un livre ouvert sur toutes les anecdotes des personnalités qui se sont attablées dans la célèbre brasserie. Pour revivre les années folles, c’est le dernier mercredi du mois qu’il faut réserver une table pour une soirée jazz, ambiance garantie !

Au Relais Plaza, le chef Philippe Marc propose une carte où se mêle incontournables de la cuisine française avec des créations plus originales
Un classique : le tartare de boeuf
Les desserts, comme ces délicieuses profiteroles, sont signées par Angelo Musa

A l’arrivée des beaux jours

Pendant la saison estivale, les restaurants s’installent en terrasse : tout d’abord dans la Cour Jardin, ouverte de mai à septembre, qui est un havre de paix. Dans ce cadre enchanteur qu’est la cour intérieure, on se délecte de créations fraiches et ensoleillées. Autre ambiance sur la Terrasse Montaigne qui accueille depuis deux années consécutives son alter égo californien, le Cabana Café. Assises rayées vert et blanc, coussins avec des imprimés de fleurs de bananiers, tous les codes de la terrasse iconique de Beverly Hills sont reproduits au Plaza Athénée pour recréer l’esprit casual chic et hyper glamour de la Californie.

La Cour Jardin, ouverte de mai à septembre, est un havre de paix (© Plaza Athénée)
Autre ambiance sur la Terrasse Montaigne qui accueille depuis deux années consécutives son alter égo californien, le Cabana Café (© Plaza Athénée)

La Galerie

La Galerie est le terrain de jeux des touristes comme des parisiens qui se régalent avec un petit déjeuner, un déjeuner léger ou bien un tea time avec les subtiles créations du chef pâtissier Angelo Musa. Le lieu est feutré et élégant, baigné de lumière et très agréable pour s’installer quelques heures.

La Galerie, un lieu feutré, élégant et très agréable pour s’installer quelques heures (© Plaza Athénée)

Une ambiance vibrante pour terminer la soirée

Le bar du Plaza Athénée fait partie des lieux les plus modernes de l’établissement : c’est un décor contemporain sophistiqué avec ce tissu voluptueux au plafond représentant un ciel bleu profond, son bar en résine transparente et son mobilier aux lignes raffinées. On trinque avec un cocktail créatif ou bien une coupe de champagne, provenant de la cave d’exception Dom Pérignon qui trône tel un trophée au centre du bar avec sa soixantaine de bouteilles rares.

Le bar du Plaza Athénée fait partie des lieux les plus modernes de l’établissement (© Plaza Athénée)

Spa sur mesure au Dior Institut

Fidèle à Christian Dior qui a toujours entretenu des relations privilégiées avec le palace, le Plaza Athénée a choisi la marque Dior pour prodiguer des soins avant garde dans l’une des 5 cabines de soins. Dans ce spa à l’ambiance fraiche et féminine, les soins du visage et du corps sont pointus et sur mesure à l’instar de chaque soin du visage qui débute par un diagnostic de peau minutieux. Un hammam, un sauna, une salle de relaxation, une salle fitness et un espace manucure viennent compléter ce havre de paix.

Mon avis

Le mythique palace parisien de l’avenue Montaigne est l’un des joyaux de l’hôtellerie de luxe parisienne. Son esprit haute couture est décliné dans ses 154 chambres et suites au décor chic et sophistiqué mais également au Dior Institut avec ses soins pointus. Ses nombreuses tables satisfont les envies les plus variées, du très haut vol dans le multi-étoilé restaurant Alain Ducasse sans oublié la très célèbre brasserie Relais Plaza ou bien la Terrasse Montaigne pendant la période estivale. Un palace tout en élégance qui séduit les voyageurs les plus exigeants !

Informations pratiques

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC