Nombreux sont les touristes qui se rendent à Paris pour s’imprégner de l’art de vie à la française. Pour les plus aisés d’entre eux, Le Bristol  Paris est le parfait pied-à-terre pour passer quelques jours de rêve dans la capitale. Son emplacement ultra central, son excellent service, son style français du 18ème siècle et ses restaurants étoilés n’ont de cesse de séduire les voyageurs du monde entier depuis 1925.

Le Bristol est l’une des adresses les plus prestigieuses de la capitale, à quelques ruelles seulement de l’Elysée mais surtout dans la célèbre rue Saint-Honoré, le quartier des arts et de la mode parisienne. En admirant la façade, on remarque vite que l’hôtel est loin d’être un 5 étoiles ordinaire : les plus belles voitures sont garées devant et le personnel s’affaire pour accueillir comme il se doit la clientèle chic du monde entier. Ouvert en 1925, il a été le refuge des plus grands de ce monde et c’est sans surprise aucune qu’il a été le premier hôtel français à recevoir la distinction Palace.


Un environnement luxueux qui accueille les plus grands de ce monde depuis 1925 (© Le Bristol)

Un service exceptionnel

L’imposant lobby, avec son sol en marbre, ses lustres en cristal et ses arrangements floraux de toute beauté, est dans le pur style français du 18ème. Dès l’arrivée, on constate que le personnel est exceptionnel, digne d’un palace parisien : prévenant, attentif et cela avec une touche personnelle qui nous donne l’impression d’être le seul client de l’hôtel.

Un service exceptionnel (© Le Bristol)

Des chambres et suites qui mixent confort moderne et chic classique

Des chambres et suites, il y en a 190 en tout dont la surface oscille entre 40 m2 pour les chambres individuelles à 320 m2 pour la suite Impériale. Tapisseries d’époque, meubles anciens et œuvres d’art habillent chacune d’entre elles et leur confère un charme historique. La Junior Suite par exemple, avec ses 55 m2 de confort, est une parfaite immersion pour vivre l’élégance à la parisienne. Elle symbolise le parfait équilibre entre confort moderne digne d’un palace et chic à la française. Et pour ceux qui souhaitent davantage de luxe, il faut se tourner vers l’une des 9 suites signatures. La plus spacieuse, la suite Impériale, avec ses 2 chambres, son salon et sa salle à manger (où l’on peut d’ailleurs déguster la cuisine étoilée du chef Eric Fréchon en toute intimité) est un véritable appartement parisien au luxe inouï.

Une junior suite du Bristol (© Le Bristol)
La salle de bain en marbre de la Junior Suite (© Le Bristol)
Certaines suites se prolongent par une superbe terrasse © Le Bristol
La suite Impériale : 320m2 de pur bonheur ! (© Le Bristol)

Gastronomie : quand les étoiles envahissent le Bristol

Le Bristol est réputé pour ses délicieux restaurants dont le rayonnement dépasse les frontières. Epicure, 3 macarons Michelin, est une véritable institution. C’est la crème de la crème des restaurants gastro où l’on vient déguster les plats signatures du chef Eric Fréchon, le tout dans une salle à la beauté insolente. Le 114 Faubourg offre quant à lui une cuisine bistrot chic dans un style plus informel, bien qu’il soit lui aussi récompensé par le guide Michelin d’une étoile. On vient y savourer les classiques de la brasserie dans une ambiance chaleureuse. On trouve aussi le Café Antonia qui est le lieu idéal quelque soit le moment de la journée : du petit déjeuner au dîner sur le pouce, il est surtout réputé pour ses fameux tea times où l’on peut se régaler avec de délicieuses pâtisseries signées par le chef Julien Alvarez dans une ambiance intime.

Les deux chefs Eric Fréchon et Julien Alvarez (© Le Bristol)
Le restaurant Epicure récompensé par trois étoiles Michelin (© Le Bristol)
Une truffe noire en trompe l’oeil : un délicieux dessert servi au restaurant Epicure (© Le Bristol)
Le restaurant 114 Faubourg récompensé par une étoile au guide Michelin (© Le Bristol)

Pour commencer la journée sous de bons auspices, rien ne vaut un petit déjeuner de palace ! Il se déguste au choix en room service, au café Antonia ou bien dans la salle du restaurant Epicure. Pour ceux et celles qui n’ont pas eu le plaisir de s’y rendre, c’est le moment idéal ! Dans une salle de style classique, il faut opter pour un délicieux petit déjeuner américain et ne pas faire l’impasse sur les très gourmandes viennoiseries maison qui sont préparées au sein de la boulangerie de l’établissement.

Le Café Antonia : idéal quelque soit le moment de la journée (© Le Bristol)
Un petit déjeuner de palace (© Le Bristol)

Le Jardin Français : un atout de taille pour le palace

Autre point fort de l’hôtel : le Jardin Français ! Il faut dire que le Bristol cache bien son jeu ! Derrière cette façade haussmannienne se cache un superbe jardin à la française de 1200m2. Un véritable poumon vert en plein cœur de Paris où l’on peut se ressourcer en dégustant un café ou bien un cocktail en début de soirée. Une oasis de calme bienvenue après une journée trépidante dans la capitale. Pour poursuivre la soirée, le bar du Bristol est sans conteste « the place to be ». Ce bar mythique de la capitale, qui a reçu le titre de meilleur bar du monde en 2013, affiche dans son ambiance de cabinet de curiosités une ambiance branchée avec DJ et belle carte de cocktails.

Le Jardin Français : un véritable poumon vert en plein coeur de Paris (© Le Bristol)
Le Bar du Bristol : une ambiance feutrée idéale pour déguster un cocktail (© Le Bristol)

Le spa by La Prairie : digne d’un 5 étoiles !

Le palace ne serait pas complet dans un superbe spa. C’est chose faite avec le spa Le Bristol by La Prairie qui propose une carte de soins inédite avec la célèbre marque suisse. Les 8 cabines de soins, dont certaines se prolongent avec une terrasse privée, sont le parfait refuge pour se faire chouchouter par une thérapeute. Du côté des nouveautés, le spa collabore avec Bonpoint, marque de prêt à porter de luxe pour enfants, pour les soins des plus jeunes. On ajoute à cela une piscine au 6ème étage qui offre une vue sur le tout Paris. Avec son teck massif sur les murs et ses peintures, on se croirait sur le pont d’un immense voilier. Un look unique !

La cabine de soins double du spa Le Bristol by La Prairie (© Le Bristol)
La piscine avec son look de voilier (© Le Bristol)

Mon avis

Le Bristol est une véritable référence dans l’art de vivre à la française. Ce palace de légende est réputé pour l’excellence incontestée de son service et cela est vite vérifié. Les chambres et suites sont spacieuses et d’un charme inouï et elles sont bien évidemment agrémentées d’un grand confort. Gros coup de cœur pour le jardin à la française qui est un atout de taille en plein Paris. Côté gastronomie, le Bristol a vu les choses en grand avec Epicure estampillé de trois étoiles Michelin et le 114 Faubourg, récompensé d’une étoile. De quoi se faire plaisir dans la capitale dans l’un des plus beaux hôtels de la ville.

Informations pratiques 

Pour continuer avec le voyage de luxe, suivez Experiences Luxe sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram et Twitter !