Pépinière de champions de ski alpin (Hermann Maier  ou Marcel Hirscher), l’Autriche en hiver est une destination de rêve pour tous les amateurs de ski et d’environnement préservé.

En famille dans le Brandnertal, Voralberg

 

Plaisirs de l’hiver sur les pistes et les sentiers, sorties en traîneau à huskies encadrées par Husky-Toni, safaris à luge en journée et à la lumière des lampes frontales en soirée : le Brandnertal propose aux familles pléthore d’activités aussi attrayantes que variées.
Située au cœur du plus vaste domaine skiable d’un seul tenant (en Autriche), la station de Lech Zürs am Arlberg accueille les passionnés de ski dans un cadre familial, où petits et grands peuvent faire leur premiers essais à ski, s’adonner aux joies du freeride, et pour les plus intrépides maîtriser les obstacles du Snowpark Backyards. Hôtels soignés, maisons et appartements de vacances, les gourmands apprécieront les manifestations gastronomiques à la découverte des spécialités régionales.

Randonnées hivernales dans le Bregenzerwald

 

 
 
Le Bregenzerwald regroupe 22 villages coquets, où l’architecture traditionnelle côtoie celle plus moderne des chalets en bois. Le skipass des 3 vallées, valable pour tous les domaines skiables, permet de découvrir la grande variété de pistes aux vues superbes du Damüls-Mellau ou du Diedamskopf près d’Au-Schoppernau, ainsi que celui de Warth-Schröcken, qui est relié par téléphérique au vaste domaine de Ski Arlberg. 
Chaussés de skis sur les pistes de fond ou de raquettes sur les sentiers forestiers, l’on explore la nature hivernale silencieuse à moins que l’on ne préfère les excursions gastronomiques d’une journée, alliant randonnée et dégustation de spécialités du pays.

Ambiance conviviale à Alpbachtal Wildschönau, au Tyrol

 

 

Au Tyrol, l’authenticité domine et l’ambiance est conviviale. Quelque 500 fermes traditionnelles sont toujours en activité, marquant le paysage de leur empreinte. Certains fermiers distillent encore l’eau-de-vie emblématique de la région, le Krautinger. La seule brasserie artisanale individuelle du pays se trouve à Alpbach. Avec ses 109 kms de pistes et ses 45 installations téléphériques, le Ski Juwel Alpbachtal Wildschönau compte parmi les dix plus grands domaines de ski du Tyrol et se trouve à seulement 40 min. de l’aéroport d’Innsbruck.
Les montagnes russes Lauser Sauser pour petits et grands sont la grande nouveauté cet hiver ! Le départ est donné à 1 845 mètres d’altitude juste à côté des remontées mécaniques Wiedersbergerhornbahn à Alpbach et la vitesse de descente peut atteindre les 40 km/h.
Dans l’Ötztal, l’hiver règne d’octobre à mai et impose ses paysages impressionnants : plus de 250 sommets culminant à plus de 3000 m d’altitude entourent les stations de ski de renom offrant aux snowboarders et aux skieurs, débutants ou confirmés, d’extraordinaires sensations.

Les atouts de l’Autriche pour le ski

 

 
Les novices des sports d’hiver ont de nombreuses écoles de ski à leur disposition pour accompagner leur apprentissage. Des zones réservées aux tout petits ainsi qu’un excellent service de garde d’enfants profitent aussi bien aux enfants qu’à leurs parents qui tout en dévalant les pentes en toute tranquillité savent que leur progéniture est entre de bonnes mains et s’amuse.
Quand aux inconditionnels de grands espaces vierges, les pentes du Wiedersbergerhorn sont idéales pour faire monter le rythme cardiaque. À condition bien sûr d’avoir l’habitude du hors-piste et d’être équipé d’un dispositif LVS (ARVA).