La Fifty Fathoms Bathyscaphe de Blancpain est une icône dans le monde de la plongée. La modèle lancé en 1953 est considéré comme la première montre de plongée professionnelle. Une nouvelle édition « grand bleu » complète la saga.

Rééditée en 2013 dans une version contemporaine pour célébrer le 60e anniversaire de la Fifty Fathoms, la Bathyscaphe conserve ses fondamentaux, à savoir sa double fonction d’instrument de plongée et de garde-temps civil.


Mais elle s’est enrichie d’un large choix de modèles, aussi bien en termes de complications que de matériaux innovants.

C’est une fois de plus le cas avec ce nouveau modèle associant pour la première fois un cadran et une lunette bleus à un boîtier en or. Le bleu symbolisant la passion et l’engagement de Blancpain pour la sauvegarde de monde sous-marin. Les index rectangulaires et la minuterie constituée de points, réalisés en or et en Super-LumiNova, confèrent au cadran une élégance et une parfaite lisibilité en toutes circonstances.
Les aiguilles des heures et des minutes, également rectangulaires et recouvertes de Super-LumiNova, évoquent les montres Bathyscaphe des années 1950. Elles sont complétées par une fine aiguille des secondes ainsi qu’un quantième à guichet.

Forgé en or Sedna, un alliage composé d’or, de cuivre et de palladium qui garantit une durabilité de l’or rose exceptionnelle, le boîtier de 43 mm affiche des contours vifs et un fini satiné qui lui procurent une allure sportive et raffinée à la fois. La lunette tournante unidirectionnelle en or comporte un insert en céramique doté d’une échelle temporelle et d’index en Ceragold.

Étanche à 300 mètres, la nouvelle Fifty Fathoms Bathyscaphe bat au rythme du calibre 1315. Ses trois barillets montés en série lui fournissent une autonomie de 5 jours tout en maintenant une énergie constante. Son balancier est pourvu d’un spiral en silicium qui assure une remarquable régularité de la fréquence d’oscillation ainsi qu’une imperméabilité aux champs magnétiques. Un fond saphir offre un accès visuel au mouvement.