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Jet Privé : Le 1er Gulfstream G650 De Flexjet Débarque

©Doug Gollan

À l’aéroport de Cleveland Cuyahoga, aux Etats-Unis, la nouvelle de l’arrivée du premier jet privé Gulfstream G 650 est venue illuminer une journée qui se voulait pluvieuse. Ce jet privé fera partie de la flotte du fournisseur de carte jet, Flexjet.

Avec un prix de 60 millions de dollars et un vol à une altitude de 51 000 pieds, soit bien au-dessus de la plupart des jets, le G650 peut parcourir 12 964 km sans avoir à regagner le sol, à une vitesse de plus de 901 km/h.

« C’est la première fois que le G650 sera disponible pour la mutlipropriété, ce qui est une preuve de plus indiquant que Flexjet ne se trouve plus en deuxième position dans cette industrie, » observe Matt Thurber, rédacteur en chef de AIN, une revue spécialisée dans l’aviation. Il ajoute que « le Bombardier Global 7000 viendra le concurrencer » mais que « pour l’instant le G650 est au sommet du commerce des jets conçus spécifiquement, en matière de capacités, de confort et de performance. »

Les clients de FlexJet découvriront que chacun de ses 650 a son propre design intérieur, en plus d’un équipage dédié à chaque appareil. L’attention portée au détail des installations est plus élevée que jamais. L’avion peut réaliser un vol de 15 heures sans avoir à faire d’arrêt. Sa cabine conçue sur-mesure comporte plusieurs zones, dont une en particulier qui, située à l’arrière, peut faire office de chambre privée ou accueillir des pilotes supplémentaires lors de missions très longues. 

Les finitions de haute qualité sont complétées d’éléments de confort tels qu’un écran plat TV 42 pouces et une ottomane dans laquelle on peut s’installer pour profiter de l’écran en regardant des événements sportifs en direct. « C’est ainsi que j’aime regarder des matchs de football [américain], » partage Kenn Ricci, président de Directional Aviation Capital, le propriétaire majoritaire de Flexjet.

Si l’on souhaite se rendre quelque part à toute vitesse, il est bon de savoir que le G650 a une vitesse de Mach 0.925, ce qui n’est pas supersonique mais n’en est pas bien loin. Le deuxième G 650 de Flexjet arrive la semaine prochaine : d’après les dirigeants de Flexjet, l’intérêt des clients est déjà au plus haut.

La journée de dimanche marquera le commencement de la conférence annuelle de la National Business Aviation Association, qui attire chaque année quelques 30 000 professionnels du commerce de l’aviation ainsi que des acheteurs d’avions. Cette conférence est également un lieu privilégié des fabricants comme Gulfstream qui y font l’annonce de leurs nouvelles commandes, ou de leurs extensions de commandes, auprès d’entreprise du type Flexjet.

 

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