Toutes les adresses de Michel Reybier Hospitality, en France comme à l’étranger, se distinguent, dans tous les sens du terme et dans toutes les composantes de son univers hôtelier. Et toutes celles qui portent le nom de « Réserve » : Paris, Genève, Ramatuelle ont en commun l’excellence. Même à la plage !
La Réserve Ramatuelle, s’agissant de l’hôtel, c’est tout un univers privilégié, loin des foules et de Saint Tropez (Enfin pas si loin !). Les 19 suites et 8 chambres présentent toutes des jardins ou terrasses privés, leur décoration apportant un supplément d’émotion à des espaces remarquables par leur taille, par leur vue spectaculaire sur la Méditerranée. On ajoute pour faire bonne mesure le spa Nescens, 1000 m² dédié à un bien-être holistique, grâce à l’expertise médicale de la marque suisse, à la pointe des dernières avancées scientifiques.
On ne fait surtout pas l’impasse sur la gastronomie, notamment avec la version gastronomique signée Eric Canino (La Voile, 2 étoiles Michelin), comme avec la Brasserie, Le Pool restaurant, au bord de la piscine donc, ou encore, jusqu’à mi-septembre, Les Terrasses de la Muna, le restaurant en rooftop dédié à une cuisine nippopéruvienne.
On va à la plage ?
De là à transposer sur une plage tout ce que peuvent attendre les clients de cet univers, il n’y avait qu’un pas, franchi il y a quelques petites années, sur celle de Pampelonne, naturellement. Naturellement parce que c’est là qu’il faut être, sur cette étendue de sable rendue célèbre dans les années 1950 par Brigitte Bardot et qui ne s’est jamais départie de son succès. Toutes les plages privées du site bénéficient de ce sable fin, de cette Méditerranée à l’infini, exceptionnellement chaude cette année (Hélas et tant mieux), qui offre ses plaisirs nautiques…et les autres !
Sur celle de la Réserve, Michel Reybier et Philippe Starck, le célèbre décorateur, ont réinventé le mythe tropézien autour d’un bar, d’un restaurant et d’un espace détente. Nouveauté 2025, la Plage s’est mise aux couleurs sable de la maison Loro Piana. Un décor tout en élégance qui se fond avec l’atmosphère raffinée et décontractée du lieu. La journée peut commencer, assez tard pour certains, plus tôt pour d’autres quand elle se vit les pieds dans le sable, les yeux dans le grand bleu de la mer qui invite à la baignade.
Le plaisir du déjeuner fraîcheur qui la suit sera un autre bonheur, même le restaurant ne connaît pas de limites dans ses horaires : chacun vit ses vacances à son rythme. Il n’y a pas d’heure pour le verre de rosé (Quoi que…) qui va accompagner quelques tapas ou un déjeuner convivial face à une vue paradisiaque dans une ambiance extraordinaire grâce à un accueil aussi exemplaire que le service. La carte de Nicolas Cantrel célèbre la cuisine méditerranéenne.
On peut faire l’impasse sur le caviar -mais il y en a quand même (Kaviari – Oscietre Prestige), pour commencer par la Friture de calamars et artichauts, sauce Aioli, le Guacamole à la péruvienne, le Jambon Pata Negra et pain à la tomate ou la Stracciatella à la truffe noire, focaccia grillée, à moins de leur préférer les suggestions du « crudo bar » : Ceviche de daurade à la truffe, vinaigrette ponzu, Tiradito de sériole à la mangue verte, poivron et citron vert, Crudo de filet de bœuf, oignons pissaladière et copeaux de parmesan et bien d’autres.
Sans oublier les entrées, les pâtes, les poissons (Paella, Langouste grillée, pêche du jour, Poulpe grillé), les viandes (Entrecôte de bœuf Wagyu à la coupe, côte de bœuf française ou Wagyu pour une ou deux personnes, Poulet fermier entier à la truffe, également pour 2, entrecôte de bœuf marinée, L’escalope milanaise façon katsu …).
Un dessert ? il y en a pour toutes les faims, et presque à toutes les heures. Les prix ? Ils sont tropéziens : cela ne dérange personne. Même si ajouter 12 € pour un supplément frites m’agace un peu (ils sont nombreux à le faire depuis quelque temps). Il y a même des frites à la truffe (24 €)… Pourquoi pas.
On fait la sieste ? On reste pour profiter du coucher de soleil ? On rentre à l’hôtel ?
Plage ouverte tous les jours de 10h30 à 18h30. Restauration en continu, tous les jours de 12h00 à 16h00. Privatisation sur demande le soir.
Route de l’Epi-Pampelonne
83350 Ramatuelle
Tel. : +33 (0)4 94 96 39 88
À lire également : Forbes à table : La Rochevilaine, joyau maritime du Morbihan

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits