Les voitures provoquent rarement autant de tumulte que la Ferrari FF ou la Lusso parmi les spécialistes en mécanique. Ces modèles sont pourtant des voitures que le public non averti adore détester. 

Renommée GTC4 Lusso, la voiture de sport quatre places et trois portes est disponible en deux versions : la Lusso V12 avec une puissance de 680 chevaux et quatre roues motrices à prise temporaire ou la Lusso T, qui signe l’arrivée d’un bi-turbo Ferrari sous le long capot caractéristique. Comme toute personne censée, j’adore les V12, mais la puissance et le couple de ce V8 3,9 litres sont idéaux pour les routes cahoteuses de Los Angeles.

La Lusso T est dotée du même moteur V8 bi-turbo que la California T (dont la production va être stoppée) et la nouvelle Portofino. Les réglages moteur confèrent à la Lusso T une puissance de 601 chevaux et un couple de 72 m.kgf entre 3 000 et 5 000 tr/mn. Les amateurs de V12 doivent savoir que le V12 de la FF ou de la Lusso est presque équivalent au V8 bi-turbo plus compact de la Lusso T car il propose 6 m.kgf de couple supplémentaire grâce au turbo, un vrombissement plus calme que celui haut perché du V12 et une courbe de couple en pointe, bien que peu utile au quotidien.

Ce qui pourrait faire pencher la balance du côté du V12, c’est la présence des quatre roues motrices à prise temporaire pour les sorties en montagne, en plus de la symphonie du V12 montant dans les tours. Il faut bien reconnaître qu’il n’y a pas de plus beau son que celui d’une Ferrari et ce gros V12 est magique sur une route dégagée. À cause des deux turbochargeurs qui remplacent les quatre cylindres et de l’équipements que cela implique, le moteur V8 est à peine plus léger que le V12, mais il est plus compact. Par conséquent, la masse du V8 est davantage centrée sur l’arrière, en témoigne le bloc moteur qui semble être placé 20 cm derrière l’essieu avant même s’il est en position centrale avant. La Lusso T n’est donc pas dotée de l’arbre de transmission Haldex complexe actionnant les quatre roues motrices à prise temporaire du V12, ce qui permet d’alléger son avant et d’offrir une direction plus sûre et plus vive. Ajoutez à cela l’essieu arrière directeur, et l’avant s’allège davantage. 

La rapidité de la Lusso T peut être trompeuse. Sur une portion d’autoroute en ligne droite, je me suis surpris à rouler à 150 km/h, et ce n’était que le mode « Confort ». Une fois le manettino sur la position « Sport », la Lusso T peut légèrement chasser, ce qui peut provoquer un petit pic d’adrénaline, mais c’est un jeu d’enfant de reprendre le contrôle grâce à son système de contrôle de stabilité efficace et à son châssis réactif. Grâce au châssis Ferrari souple, la Lusso T semble voler à quelques centimètres du sol dans une « bulle turbo » défiant les lois de la gravité.

Le toit panoramique est une option pour laquelle toutes les personnes saines d’esprit opteront car il permet de vivre une expérience extraordinaire. Je rêve de pouvoir conduire une Lusso pendant mes balades pour pouvoir observer de magnifiques paysages. D’autant plus que le toit panoramique rend la banquette arrière accueillante même pour toutes les personnes mesurant plus de 1,80 m. Nous avons déjà tenté l’expérience lors d’une sortie rapide, personne ne s’est plaint et mon 1,90 m a également passé le test.

La Lusso est un joyau de mécanique assez rare de nos jours et il n’existe qu’une voiture de la sorte car elle est dotée d’une architecture visant à incorporer l’élégance d’une voiture de sport à une GT quatre places, grâce aux cadres de portes et au plafond hauts et aux portes d’une largeur raisonnable. Monter et descendre de la voiture ne fait pas mal au dos car il n’est pas nécessaire de se plier en deux ou de se tordre le cou pour s’installer au volant. Tout le monde peut s’adapter très facilement à la Lusso T car elle est spacieuse et confortable. 

Le moteur V8 a permis de baisser le prix de manière considérable par rapport au V12. Elle peut dorénavant être comparée aux coupés quatre places dérivés de berlines Bentley, Mercedes-AMG ou Rolls Royce. Chaque voiture a une personnalité unique et beaucoup d’atouts, et en réalité, les voitures situées dans cette gamme de prix sont toujours spectaculaires. Si vous ne forcez pas sur les pièces en fibre de carbone et que vous prenez le toit panoramique, l’Apple CarPlay et le système d’assistance au stationnement, la Lusso T devrait coûter à peine plus cher que le coupé S65 de Mercedes-AMG. D’ailleurs, ce dernier ressemble à une Mercedes classique, alors qu’avec sa bouche de requin, son long capot et ses lignes de voiture de sport, la Lusso T est unique. Vue de profil, la GT ressemble à un couteau aiguisé.

En un sens, la Lusso a été conçue pour un monde qui n’existe plus, un monde dans lequel les hommes d’affaires italiens, français ou anglais pouvaient acheter une GT confortable mais rapide pour circuler en ville ou partir en voyage. Cette voiture de sport nous permet de retrouver ce style d’après guerre, lorsque la plupart de Européens pouvait acheter des voitures un peu mieux que des Fiat 500, des Morris Minor ou des Renault Dauphine. Dotée du V8 bi-turbo ou du V12, la Lusso peut facilement être conduite toute la journée à 160 km/h et remplir son rôle de GT. Ferrari est certainement tenté de créer son propre SUV pour répondre à la demande actuelle, augmenter ses bénéfices ainsi que sa production annuelle sans pour autant perdre l’ADN de la marque ou de la 488. Mais pour l’instant, la Lusso est la bonne option pour les familles.

 

Je fais partie de ceux qui adorent la FF, mais aussi la Lusso pour ses lignes extraordinaires, son intérieur confortable et son châssis souple mais agile. C’est une voiture idéale pour un voyage de deux jours que ce soit entre Paris et Barcelone ou entre Los Angeles et Seattle, pour traverser les montagnes et les grands espaces. Même la Califonia T et la Portofino ne peuvent pas avaler les kilomètres aussi facilement que la Lusso. Ce n’est pas étonnant que les conducteurs de Lusso soient les propriétaires de Ferrari affichant le plus de kilomètres au compteur. Avec son moteur V8, la Lusso T peut être utilisée quotidiennement et sans compromis de la part de son propriétaire.