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Entre métamorphose et fondamentaux, la directrice Natalie Bader révolutionne « la marque » Ritz Paris

Ritz Paris © Vincent Leroux

Comme un symbole du luxe ultime, un monument patrimonial, une fierté tricolore et…une forteresse impénétrable. Le Ritz Paris, c’est tout cela à la fois ! A une nuance près, aujourd’hui, il est aussi le lieu de rencontre des Parisiens qui osent pousser la porte du mythique établissement de la Place Vendôme. Surprendre, poursuivre le roman intemporel d’une légende, déployer la marque « Ritz », telle est la feuille de route de la charismatique directrice et membre du Conseil d’administration, Natalie Bader. L’architecte de ce renouveau nous partage sa vision le temps d’un tête à tête.

 

Trois ans après votre arrivée, dans un contexte éminemment compliqué par l’émergence de la pandémie, dans quelle mesure votre feuille de route a-t-elle été impactée ? 

Natalie Bader : Elle a finalement été peu impactée et plutôt positivement. Nous démarrions les projets et la disponibilité des équipes dans un hôtel au ralenti en raison de la pandémie, nous a permis d’avoir plus de forces vives pour lancer, construire et accélérer les projets. 

Parmi vos chantiers aux résultats notables : citons, le développement de la marque « Ritz » et l’ouverture de l’adresse aux Parisiens. Etait-ce un défi de partager l’art de vivre de cette Grand Dame sans décontenancer les puristes ?  

C’est toujours un défi d’ouvrir une marque sans brusquer les amoureux de son exclusivité et de sa confidentialité. Dans le cas du Ritz, nous renouons avec la philosophie du lieu initiale, voulue par César Ritz, celle d’un lieu vivant, animé, festif, où il se passe toujours quelque chose. Les parisiens aiment le Ritz, ils sont très heureux de le redécouvrir plus ouvert, plus « invitant » et d’avoir la possibilité de s’approprier une petite partie du mythe. 

Natalie Bader, directrice et membre du Conseil d’Administration du Ritz Paris ©Cecile Gabriel

 

La marque Frame x Ritz Paris disponible dans les Grands Magasins en France et à l’étranger, est également distribuée sur des plateformes Online sélectives. Comment voulez-vous faire évoluer cette collaboration ? 

La collaboration nous a étonnée par sa résonance et son succès. Nous avons observé une réelle adhésion à ce projet de la part de nos clients, des médias, des professionnels de la mode, et du public. Nous souhaitons poursuivre en accord avec FRAME dans un esprit encore plus créatif, plus féminin… toujours infiniment RITZ … (&Frame !) la suite est en cours… 

Crise ou pas crise, Paris n’en finit pas d’attirer les grands groupes hôteliers, parmi lesquels les plus prestigieux. Menace ou opportunité ? 

Pour moi c’est une opportunité claire !! Celle de démontrer encore et toujours notre excellence dans le service, dans nos lieux, dans nos expériences…. L’opportunité de se réinventer, de surprendre mais aussi de poursuivre la légende du Ritz. Et puis si la concurrence s’ouvre c’est que les clients sont là, que les touristes continuent à placer Paris dans leurs destinations de prédilection, c’est aussi une très bonne nouvelle ! 

Natalie Bader : « Nous réfléchissons à un autre hôtel dans le monde et nous allons faire rayonner la marque à l’extérieur de ses murs grâce aux produits de la marque…« 

 

La pénurie de main d’œuvre et la crise des vocations n’épargnent pas l’industrie du luxe et les belles adresses. Le Ritz Paris est-il touché d’une certaine manière ? 

Oui, bien sûr, nous avons eu quelques déconvenues et un manque de personnel à certaines périodes de l’année. Cela nous a obligé à développer la polyvalence. Mais surtout à modifier nos méthodes d’embauches et à nous pencher encore plus activement sur la notion de marque employeur pour séduire les meilleurs talents et fidéliser les personnes de nos équipes. 

Dans votre stratégie, il y a aussi le pari de l’internationalisation : à quelles ouvertures prochaines doit-on s’attendre ? 

Les projets sont encore confidentiels mais je peux vous annoncer que nous avons le projet d’ouvrir des pâtisseries du Ritz Le Comptoir à Paris et à l’international. Nous réfléchissons à un autre hôtel dans le monde et nous allons faire rayonner la marque à l’extérieur de ses murs grâce aux produits de la marque… tout ceci est en cours. 

Le Ritz labellisé Palace, finalement pas dans les tablettes pour mieux marquer votre singularité ? 

C’est un débat qui ne nous intéresse pas. Plus qu’un palace, le Ritz est unique, tant dans son emplacement que dans son décor et son service. Je suis moi-même émerveillée chaque jour par cet hôtel mythique et par son équipe. Plus qu’une certification ou un label, c’est un endroit de légende(s) très vivant ! 

Quelle est votre style de management, plutôt « control freak » ou encouragez-vous volontiers la prise d’initiatives ? 

Je pense avoir un style de management participatif qui encourage les initiatives, je vais vite, je pense « en dehors de la boîte » …et j’aime les personnes avec qui je peux faire 1+1 =3 voire plus !! C’est assez enthousiasmant. 

Votre plus beau souvenir Ritzy ? 

J’ai une foultitude de beaux souvenirs au Ritz et je m’y amuse au quotidien… mais je dois dire que vivre le Ritz vide pendant la pandémie, (ce qui n’est jamais arrivé ou presque dans la vie de l’hôtel), a été une expérience presque mystique. On sent que cet hôtel est positivement « habité », la présence des hôtes et des clients qui ont aimé le Ritz est palpable, c’est grisant et assez intimidant…Nous avons conscience d’être un maillon de la longue épopée du Ritz. Le Ritz est éternel !!

 

Pour aller plus loin : 

Ritz Paris 

 

 

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