La fin de l’hiver est le moment idéal pour programmer un week end de détente et de plaisir. Il faut dire que les mois de février et de mars font partie des plus froids et des plus pluvieux ; s’octroyer un week-end au cœur des vignes est sans doute un excellent moyen pour une coupure reposante avant l’arrivée des beaux jours.

Pour cela, direction la région de Bordeaux, à Martillac. C’est ici que se trouve l’un des plus beaux établissements français dans un cadre absolument sublime. L’arrivée est princière avec d’un côté le château Smith Haut Lafitte et de l’autre un ensemble de bâtiments au charme fou où est niché l’hôtel 5 étoiles « Les Sources de Caudalie ».

La piscine intérieure, lieu parfait pour se détendre © Les Sources de Caudalie

L’atout majeur de cet établissement, hormis bien évidemment un raffinement et un luxe certains, est sans aucun doute la richesse des activités proposées. Vous pouvez poser votre voiture en arrivant sur le parking le vendredi soir et ne la reprendre que le dimanche pour regagner votre domicile, c’est ce que l’on peut appeler une vrai coupure. Ici ce ne sont pas les occupations qui manquent, de la découverte du château aux massages dans le magnifique spa en passant par la gastronomie, je vous fais découvrir cette expérience unique que propose cet hôtel de luxe.

Déco classique ou tendance, à vous de choisir !

En ce qui concerne les chambres, vous avez le choix entre différentes catégories parmi les 40 chambres et les 7 suites. Elles sont reparties entre six maisons aux noms originaux comme « La Bastide des Grands Cru » ou « Le Village des Pécheurs » pour une décoration et une ambiance très différente : ceux et celles qui aiment un style plutôt classique séjourneront dans le bâtiment principal tandis que les adeptes de la déco tendance « bucolique/chic » passeront la nuit dans l’une des 7 Grandes Suites qui évoquent les cabanes ostréicoles du Bassin d’Arcachon. Pour une expérience unique, vous pouvez aussi poser vos valises dans « L’île aux Oiseaux » qui est la suite emblématique de l’hôtel, située en plein cœur d’un petit lac. Ambiance romantique à souhait !

Une déco classique pour certaines chambres et suites © Les Sources de Caudalie
Ou plus moderne pour les 7 Grandes Suites © Les Sources de Caudalie
Un apéritif dans notre suite !
Et un petit déjeuner délicieux avec des produits locaux

Gastronomie ou bistronomie au choix

Côté restauration, prévoyez de séjourner au moins deux nuits si vous souhaitez tout tester. Bien évidemment, on ne présente plus le restaurant phare de l’hôtel, « La Grand’Vigne » restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin où le chef Nicolas Masse sublime le terroir local pour offrir à ses convives une cuisine de haut vol.

Le restaurant “La Grand’Vigne” 2 étoiles Michelin © Les Sources de Caudalie

Faites un tour du côté de la « Table du Lavoir » pour déguster une cuisine bistrot, idéale pour le déjeuner du samedi midi. Prenez le temps d’observer cette salle de restaurant d’une grande beauté avec ses grandes cheminées et son ancien lavoir avant de goûter cette gastronomie de terroir revisitée.

La table du Lavoir © Les Sources de Caudalie

N’oubliez pas de faire un tour du coté de « Rouge ». Ce bar à vins qui fait aussi office d’épicerie fine est le lieu idéal pour prendre un apéritif ou pour leur fameux brunch dans une ambiance décontractée.

“Rouge” qui fait office de bar à vins et d’épicerie fine © Les Sources de Caudalie

Une bulle de bien-être avec le spa vinothérapie

La carte maîtresse de cet hôtel est le superbe spa vinothérapie, qui est classé parmi les plus beaux en France. Comme de nombreuses femmes, je suis une adepte de la marque de cosmétiques Caudalie depuis de nombreuses années et le spa est de la même lignée : des soins exclusifs avec des produits très qualitatifs, sans oublier les mains expertes des vinothérapeutes qui font de ce moment une vraie parenthèse de détente. 

© Les Sources de Caudalie

Installez-vous dans l’un des transats de ce spa au look apaisant mariant le bois et la pierre et alternez entre baignade dans la piscine chauffée intérieure et des moments de détente avec une tisane drainante dans une main et des magazines dans l’autre. Parmi le menu des soins, les rituels d’une demi-journée sont parfait pour lâcher prise. Pour les massages à la carte, mention spéciale au modelage vigneron suivi d’un bain relaxant de 15 minutes enrichi en marc de raisins.

Le fameux bain barrique © Les Sources de Caudalie

Un domaine à découvrir

Mais que peut-on bien faire dans cette luxueuse enclave ? Du côté des balades, vous pouvez tout d’abord explorer les vignes du château, que ce soit à pied ou bien à vélo que l’hôtel met à votre disposition. Ne manquez pas la visite du château Smith Haut Lafitte qui propose des visites thématiques dans ce château viticole de toute beauté. Pour les amateurs de cuisine, des cours à thème sont proposés tout comme des cours de dégustation avec le chef sommelier. Vous l’aurez compris, difficile de vous ennuyer, il faudra même prévoir un deuxième séjour pour continuer la visite de ce grand domaine.

Ambiance brumeuse en cette matinée d’hiver qui confère un certain charme au domaine !

Mon avis

J’ai séjourné à 3 ou 4 reprises dans cet établissement et c’est un vrai plaisir d’y retourner à chaque fois. J’ai pu observer les embellissements chaque année et c’est un lieu qui a l’avantage de proposer des infrastructures de grand luxe dans un cadre bucolique tout en conservant cette ambiance « maison de famille ». Une étape incontournable pour des amateurs de spa et ceux pour qui l’expression « plaisir des sens» a son importance.

Informations pratiques

  • Les Sources de Caudalie, 33650 Bordeaux- Martillac
  • Leur site web : https://www.sources-caudalie.com
  • De nombreuses offres sont disponibles en fonction de vos envies.

Pour continuer avec le voyage de luxe, suivez Experiences Luxe sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram et Twitter !