Cet hôtel de luxe, comme suspendu sur les falaises du village médiéval d’Eze, est un véritable joyau pour les amateurs de belles vues. Il faut dire que l’on domine la mer située 400 mètres plus bas et que le panorama est tout simplement exceptionnel. En plus de cela, le restaurant gastronomique est une franche réussite, la promesse d’une escapade à deux loin de l’agitation du quotidien.

Le charme d’un lieu chargé d’histoire


Membre du « Small Luxury Hotels of the World », le Château Eza bénéficie d’une magnifique situation dans l’arrière pays de la Côte d’Azur : Monaco se trouve à seulement 15 minutes en voiture et Nice à une trentaine de minutes. En arrivant, on aperçoit au loin ce joli petit village perché sur son éperon rocheux. Il faut ensuite laisser ses effets au voiturier en bas du village tandis que la montée vers l’hôtel commence : il est accessible à pieds après une petite marche d’une dizaine de minutes qui permet de découvrir petites ruelles et points de vue majestueux sur la mer. On suit les panneaux comme dans une chasse aux trésors avec comme cadeau à la clé ce petit boutique hôtel de luxe de 14 chambres seulement.

Côte d'Azur
Le village d’Eze perché sur son éperon rocheux

Construit il y a plus de 400 ans, c’est un établissement doté d’une riche histoire. Il a notamment été la demeure de villégiature de la famille royale suédoise après l’achat de quelques habitations du village par Guillaume de Suède dans les années 20. Il s’en est séparé dans les années 50 et le Château Eza est revenu sur le devant de la scène dans les années 80 quand il fût racheté par un riche genevois André Rochas qui l’a réaménagé en restaurant et hôtel de luxe.


Côte d'Azur

Côte d'Azur
Le joli village médiéval d’Eze

Cachet et vue : les maîtres-mots des chambres de ce 5 étoiles

Les chambres et suites possèdent un look et une âme unique. Elles sont parfaitement intégrées dans la roche et possèdent pour la plupart de belles pierres apparentes. La chambre Deluxe « Eza » est peut être l’une de celles qui vaut le plus le détour : il s’agit de l’ancienne bibliothèque du prince de Suède dont on peut encore apercevoir les livres dans les étagères. Les boiseries ont elles aussi été conservées, accompagnées de meubles anciens, d’une cheminée et de matériaux nobles. Mais le clou du spectacle est sans aucun doute ce balcon qui offre une vue extraordinaire sur la côte : impossible de s’en lasser, cette vision semble même irréelle. La salle de bain n’est pas extrêmement spacieuse mais cela est très largement compensé par la fenêtre qui permet d’admirer la vue depuis sa douche.

Côte d'Azur
La chambre deluxe “Eza” : un cachet fou !
Côte d'Azur
La salle de bain d’une des suites (© Château Eza)
Côte d'Azur
La terrace avec jacuzzi dans l’une des suites (© Château Eza)

Du côté des suites, elles possèdent de grandes terrasses et certaines disposent même d’un jacuzzi extérieur. Romantique à souhait ! On raconte même que de nombreuses demandes en mariage ont lieu dans cet établissement et au regard de l’atmosphère ultra romantique qu’il dégage, on comprends vite pourquoi.

Le restaurant gastronomique : un coup de cœur !

Pour continuer dans cette escapade romantique, le must est de se rendre dans le restaurant gastronomique de l’hôtel. En fonction de la saison, il faut s’installer en terrasse ou bien derrière les baies vitrées avec toujours cette vue panoramique à couper le souffle. On y sert une cuisine française et méditerranéenne dans cette salle aux lumières tamisées. Pour le déjeuner, c’est un menu en trois ou quatre plats tandis qu’au diner, il faudra s’orienter vers la carte ou bien vers le menu dégustation. Depuis le début d’année, la cuisine est orchestrée par Matthieu Gasnier qui est notamment passé par de nombreuses maisons étoilées de la région.

Côte d'Azur
Une vue de rêve pour le dîner (© Château Eza)

Difficile de débuter le dîner sans trinquer avec une coupe de champagne, le tout accompagné de petits canapés. Pour découvrir la cuisine du chef, la meilleure option est de se tourner vers le menu dégustation ! Et dès le début du repas, le ton est donné : « comme un œuf au plat en surprise de caviar Avruga » tient du sublime. Ce trompe l’œil est aussi beau que bon, cela présage d’être un repas exceptionnel ! Bord de mer oblige, on continue avec un ceviche de bonite sauvage puis par un Saint Pierre infusé aux agrumes de Menton. Frais, savoureux, on fait la part belle aux produits de la mer pour débuter ce repas gastro. Les assiettes sont dressées de façon impeccable et les papilles s’émerveillent. La suite arrive avec le filet de veau doré au sautoir accompagné d’asperges et de morilles dont la cuisson est parfaitement maîtrisée.

Côte d'Azur
Coupe de champagne et petites mises en bouche
Côte d'Azur
Gros coup de coeur pour “Comme un oeuf au plat en surprise de caviar Avruga”
Côte d'Azur
La bonite sauvage de Méditerranée et le poulpe en ceviche
Côte d'Azur
Le Saint Pierre infusé aux agrumes, artichauts et pommes de terre safranées
Côte d'Azur
Le filet de veau doré au sautoir, asperges et morilles

C’est maintenant au tour du fromage de pointer le bout de son nez avec un bel assortiment de produits tout droit venus de producteurs locaux. Pour finir, on se régale avec le pré-dessert d’inspiration exotique à base de mangue rôtie et de poivre de Jamaïque avant d’attaquer les choses sérieuses avec le baba aux fruits rouges. L’équilibre entre le rhum et les fruits est parfait, on finit sur une note délicieuse et sur la sensation d’avoir découvert une cuisine qui vaut le détour. Bien que n’étant pas encore étoilé, on ne sera pas surpris l’année prochaine de le voir rejoindre le précieux guide rouge.

Côte d'Azur
À l’heure du fromage
Côte d'Azur
Le baba aux fruits rouges : un délice !

Le clou du spectacle : un petit déjeuner avec vue

Après une bonne nuit de sommeil, rien de tel qu’un petit déjeuner au soleil en toute intimité sur le balcon de la chambre. La table est dressée sur la superbe terrasse et la splendeur de la vue est sans aucun doute un atout majeur pour se réveiller en beauté. Du côté des mets proposés, c’est un petit déjeuner continental complet sans oublier les lunettes de soleil bien évidemment : le soleil tape fort en cette matinée d’avril pour le plus grand bonheur des hôtes du jour !

Côte d'Azur
Une vue idyllique pour prendre un petit déjeuner à deux !

Mon avis

Avec son emplacement idéal à deux pas de Monaco et des points d’intérêts de la Côte d’Azur, Eze est le petit village idéal pour une escapade à deux. Et rien de tel que le château Eza pour prolonger le plaisir avec son panorama idyllique. C’est le spot parfait pour un week end romantique : des chambres avec un cachet fou, une vue extraordinaire sur la mer et un restaurant gastronomique incontournable qui fera parler de lui dans les mois et les années à venir.

Informations pratiques

Pour continuer avec le voyage de luxe, suivez Experiences Luxe sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram et Twitter !