Si le midi on prend plaisir à s’installer tranquillement face à la Grande Bleue sur l’une des nombreuses plages de la Croisette, le soir venu et jusqu’à minuit passé, la plupart de ces plages prennent un autre rythme, toujours gourmandes, mais nettement plus festives. Sur la Copal Beach, l’ambiance comme la cuisine se veulent marquées par les influences sud-américaines, ce que laisse supposer le mot « copal », un encens utilisé depuis l’Antiquité dont la résine aromatique provient de certains arbres d’Amérique Centrale.
Pour ceux qui connaissent les lieux, nous sommes sur ce qui était auparavant la plage 3.14, du même nom que l’hôtel cannois à quelques pas de là. Tout a totalement changé et le nouveau concept est né de l’imagination et du talent groupé de Romain Gaudré, ex-directeur artistique de Moma Group (Casa Amor, Noto), qui a confié à Nicolas Salsedo (Le Boom Boom, l’Arc, …) la direction artistique dans une version très actuelle, conviviale et festive, qui convient parfaitement dans la cité des festivals habituée aux belles créations.
Dans cette « hacienda » les pieds dans le sable et la tête au soleil (Il y a bien sûr de nombreux matelas installés sur le sable fin) ou dans les étoiles, la gastronomie prend une belle place grâce à un autre talent : Juan Arbelaez, colombien d’origine. Dans la droite ligne de son restaurant Plantxa, basé à Boulogne Billancourt, dans la proche ceinture parisienne, c’est toute l’Amérique du Sud qui s’installe sur la carte dans une déclinaison de plats plus ou moins épicés, rejoints par des suggestions quotidiennes faisant la part belle à la mer pour les poissons du jour ou à des produits de qualité comme du bœuf wagyu par exemple.
Pendant cette semaine caniculaire, c’est « à la fraîche », en début de soirée, que nous nous sommes attablés devant la mer d’un calme olympien, tous les matelas désertés. Accueil souriant, service à l’image, le jeune « Swan » ne manquait pas d’attention pour notre table. Nous nous sommes laissés tenter par une déclinaison de plats frais et légers, des ceviches de crevettes, de poisson, des tartares de la même fraîcheur, de viande, de poulpe. Les plats colorés, goutteux, généreux, s’accordaient facilement avec le rosé de Minuty (Côte de Provence), une étiquette incontournable dans la région. L’ambiance était à la fête, même si le DJ, plutôt calme ce soir-là, ne poussait pas trop haut les curseurs.
On pensait cette expérience très éphémère mais Must Group, à l’origine de cette plage new-look, a prolongé la saison en restant ouvert tout l’hiver, avec un brunch d’exception. Une expérience sur-mesure parfaitement menée par Lynwood, le manager, parfait professionnel, roi de la convivialité.
Ouvert tous les jours de 10h à 2 h du matin.
63 Bd de la Croisette,
06400 Cannes
Tel : 04 93 94 25 43
À lire également : Casparian Caviar, une maison d’exception

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits