logo_blanc
Rechercher

C’EST BIENTÔT 2024 | Découvrez les 15 nouveaux hôtels de luxe qui ouvriront l’année prochaine

hôtelsIzza, Marrakech. | Source : IZZA

HÔTELS | Alors que les grands groupes continuent d’élargir leur portefeuille, avec des annonces spectaculaires pour 2024, l’année à venir s’annonce également intéressante pour ceux qui préfèrent un peu de fantaisie, une bonne dose de style local et le sentiment d’être seul dans un hôtel indépendant (ou du moins faisant partie d’un petit groupe régional).

 

HÔTELS EN AMÉRIQUE

The Weston, Vermont

À la suite d’une rénovation et d’un changement de marque, le Weston rouvre ses portes comme un hôtel de charme de neuf chambres au cœur des Green Mountains. La famille multigénérationnelle des propriétaires s’est inspirée des grandes institutions new-yorkaises telles que le Carlyle et le Gramercy Park Hotel. On a l’impression de voyager dans le temps, car l’hôtel vise à ramener les clients à une époque où le service était raffiné, la cuisine française franchement exquise et les chambres très bien conçues (le spa, le studio de yoga intérieur et le centre de remise en forme, en revanche, sont tout à fait dans l’air du XXIe siècle). L’esthétique s’inspire des Antilles et de l’Extrême-Orient grâce à une superposition de tissus, de meubles et d’œuvres d’art originales.

Mollie Aspen

Les concepteurs du nouveau Mollie Aspen se sont inspirés des personnes qui ont façonné la ville d’Aspen tout au long de son histoire, en particulier l’« inimitable » Mollie Gibson (une figure locale bien-aimée, connue pour son enthousiasme pour l’aventure en plein air et sa capacité à rassembler les gens). Tout en s’inspirant de la tradition des villes de montagne de l’Ouest, la conception des 68 chambres mêle des éléments japonais et scandinaves tels que des bois naturels et des textiles teints à la main dans des espaces calmes et tranquilles. Le programme de restauration a été conçu par Gin & Luck, le groupe à l’origine de la marque Death & Co., et comprend un bar et un restaurant dans le hall, avec des places en plein air toute l’année. La piscine sur le toit et le bar de la terrasse offrent une vue dégagée sur la montagne d’Aspen et se transforment en un salon intime à la nuit tombée.

Silversands Beach House, Grenade

Hôtel indépendant conçu pour les couples, le nouveau Silversands Beach House devrait ouvrir ses portes le mois prochain et s’ajouter au portefeuille de Silversands, le complexe hôtelier qui a rehaussé le niveau du luxe à la Grenade lors de son ouverture il y a plusieurs années. Cette nouvelle propriété de 28 chambres comprend des villas indépendantes d’une chambre et des suites de deux chambres, dont certaines en bord de mer. La plage et les chambres sont protégées par une falaise spectaculaire, ce qui garantit une sublime intimité. Le mini complexe comprend sa propre trattoria haut de gamme et sa piscine à débordement, mais les clients peuvent également profiter d’une autre piscine de 100 mètres, du spa exclusif et des lieux de restauration du complexe original, qui se trouve à seulement dix minutes de là.

River Lodge, Californie

Le River Lodge de Paso Robles est l’une des nombreuses ouvertures à venir du Nomada Hotel Group, qui se concentre sur l’histoire et le caractère excentrique de la côte centrale de la Californie. Situé au milieu des vignes, le River Lodge possède 27 chambres de style motel, une grande piscine centrale, des jardins, un marché dans le hall, un bar intérieur-extérieur et un restaurant à service complet. Les clients ont accès à des vélos électriques pour se rendre rapidement au centre-ville et dans les vignobles voisins. Il convient également de noter que l’établissement voisin du River Lodge, Pozo, situé près du lac Santa Margarita, a été pensé autour d’un saloon du XIXe siècle qui a accueilli des artistes tels que Willie Nelson et Kendrick Lamar.

 

HÔTELS EN EUROPE

Mateus Hotel, Lisbonne

Pendant longtemps, l’Independente, doucement bohème, a été l’un des hôtels les plus méconnus de Lisbonne. Ce n’est plus le cas, grâce à l’expansion de la gamme. Les propriétaires ont créé une nouvelle escapade à Comporta, un deuxième hôtel urbain dans la capitale et, cerise sur le gâteau, le Mateus Hotel. L’hôtel, situé aux étages supérieurs du nouvel Independente Lisboa-Bica, est le fruit d’un partenariat avec le producteur du rosé Mateus, l’un des vins d’exportation les plus populaires du Portugal. Ses 13 chambres sont décorées dans des tons roses, avec des bois durables et des œuvres d’art provenant d’organisations à but non lucratif. Le penthouse est un studio créatif qui accueille des spectacles musicaux et sert de table de chef à l’étoile montante Bruno Antunes, qui prépare des tapas portugaises avec une touche japonaise dans le restaurant principal situé au rez-de-chaussée.

Brown Glow, Athènes

Le mot « glow » dans le nom n’est pas une blague. Ouvert prochainement dans le centre historique d’Athènes, rue Lycourgous, le dernier-né des hôtels Brown s’inspire de la coupe Lycourgous, un important vestige romain, et a été réalisé par le grand cabinet grec Elastic Architects grâce à des nanotechnologies de changement de couleur qui, lorsqu’elles sont observées à travers du verre ou des surfaces perforées, créent des illusions lumineuses hypnotisantes. Le design du reste de l’établissement illustre les caractéristiques originales des années 1960 dans le bâtiment et utilise abondamment les détails d’époque. En plus des 219 chambres, l’hôtel dispose de toutes les caractéristiques attendues, telles qu’un restaurant, un salon dans le hall, un bar sur le toit et une piscine.

Hotel Maria, Helsinki

Le fondateur de l’Hotel Maria, Samppa Lajunen, ancien triple médaillé d’or olympique (pour le combiné nordique) devenu promoteur immobilier de luxe, déclare simplement son objectif pour son nouvel hôtel : « Devenir la première expérience hôtelière des pays nordiques et la première véritable destination cinq étoiles d’Helsinki. » À cette fin, l’hôtel, qui occupe quatre bâtiments à l’architecture remarquable construits entre 1885 et 1930, dispose de 117 chambres spacieuses de style classique, dont 38 suites, ainsi que de deux restaurants et bars, d’un spa ultramoderne et d’une boutique mettant en valeur des designers finlandais. Les chambres sont dotées de grands lits « à l’américaine » et de salles de bains de type spa, souvent équipées de grandes baignoires et de saunas finlandais traditionnels.

Maison 1896, France

L’hôtelier et restaurateur californien David Fink (du Slanted Door à San Francisco, entre autres) a réalisé son rêve de toujours : posséder un hôtel dans sa région viticole préférée, la Bourgogne, avec l’ouverture fin 2023 de la Maison 1896 à Beaune, en France. En partenariat avec la célèbre famille de viticulteurs bourguignons Maison Joseph Drouhin, il a restauré un bâtiment Beaux-Arts de 1896 dans le centre historique du village pour y installer un luxueux hôtel de charme de 16 chambres et un restaurant. La palette Art déco, créée par l’architecte d’intérieur française Estelle Fabre, se caractérise par des bleus profonds et des tons orange brûlé. Si le cadre et l’hébergement sont typiquement français, la cuisine, elle, est tout autre. Le chef Charles Phan, de San Francisco, a apporté la cuisine vietnamienne qui a fait sa réputation au restaurant de l’hôtel, le Slanted Door, à Beaune.

 

HÔTELS EN ASIE

Rooms Batumi, Géorgie

Le groupe hôtelier Rooms de Géorgie est l’un des plus chics au monde, et son nouvel établissement, situé dans la station balnéaire de Batumi, sur la mer Noire, est à la hauteur de cette réputation. Situé dans le quartier historique, l’établissement est membre de Design Hotels et se compose de 123 chambres, d’un toit avec piscine extérieure et restaurant, ainsi qu’un bar supplémentaire au rez-de-chaussée. Le design épuré réalisé par Rooms Studio (Nata Janberidze et Keti Toloraia) met en valeur le visage de la Géorgie contemporaine tout en soulignant les matériaux naturels, les lignes élégantes et les formes géométriques.

AndBeyond Punakha River Lodge, Bhoutan

Depuis des années, andBeyond est connu pour ses somptueux camps et lodges de safari en Afrique. Récemment, l’entreprise s’est développée, avec un lodge au Chili et maintenant sa première propriété en Asie. Le Punakha River Lodge est situé dans une vallée verdoyante sur les rives de la rivière Mo Chhu, au Bhoutan. Il comprend six tentes de luxe, une villa pour les lunes de miel et une villa familiale, toutes entourées de rizières et de collines boisées. Le design intègre l’architecture traditionnelle bhoutanaise, avec des sculptures en bois et des motifs colorés, et l’endroit est un point de départ idéal pour explorer le terrain d’aventure environnant.

 

HÔTELS EN AFRIQUE

Izza, Marrakech

Le nouveau riad Izza, situé dans la médina animée de Marrakech, se présente comme une maison d’amis. Ses 14 chambres portent le nom de « freedom seekers » (personnes en quête de liberté) créatifs des années 1960 et 1970, dont la plupart étaient liés au célèbre mondain et architecte d’intérieur Bill Willis. C’est ainsi que les chambres portent les noms de Jack (Kerouac), Grace (Jones), Marianne (Faithful), Cecil (Beaton) et Yves (Saint Laurent, la suite supérieure). Malgré toute cette nostalgie, la collection d’œuvres d’art très soignée se veut l’une des expositions permanentes d’art numérique et génératif les plus vastes au monde. Elle provient de divers partenaires, dont la galerie numérique de premier plan fellowship.xyz et l’éminent collectionneur de NFT Studio137.

Farasha Farmhouse, Maroc

Oui, le Maroc est bien représenté ici, mais il le mérite. À environ 30 minutes de Marrakech, le Farasha Farmhouse est le dernier projet de Rosena et Fred Charmoy, les célèbres hôtes et organisateurs d’événements marrakchis qui ont organisé une fête d’anniversaire pour Madonna, des défilés de mode pour Chanel et Saint Laurent, et des mariages pour des personnalités comme Poppy Delevinge. Ici, ils ont transformé la retraite rurale d’un artiste en un hôtel de quatre chambres qui est un portrait immersif de la scène artistique contemporaine du Maroc, bien qu’il soit entouré d’oliveraies et d’une ferme régénératrice et encadré par les montagnes de l’Atlas et du Jbilet.

Tawana, Botswana

Le dernier camp haut de gamme de Natural Selection, leader des safaris en Afrique australe, promet de maintenir les normes qui ont fait de la société l’une des marques les plus fiables dans le domaine des voyages pour la faune et la flore. Tawana bénéficiera d’un emplacement de choix dans la réserve de Moremi, dans le delta de l’Okavango, réputé pour être la plus belle région sauvage du Botswana, ainsi que d’un hébergement somptueux dans huit suites sous tentes (dont trois pour les familles) avec air conditionné au-dessus des lits. Cependant, ce n’est pas tant le design qui prime que l’expérience vécue. Ce nouvel ajout au portefeuille reflète un partenariat avec Chief Tawan Moremi, le chef suprême de la tribu Batawana, qui a été créé pour sauvegarder l’écosystème vierge pour les générations futures tout en offrant des opportunités indispensables au peuple Batawana.

 

HÔTELS EN OCÉANIE

Southern Ocean Lodge, Australie

Les feux de brousse qui ont dévasté l’île de Kangaroo en Australie-Méridionale en 2020 ont également détruit l’un des lieux de séjour les plus prestigieux de la région. Cependant, en 2024, le phénix se relèvera de ses cendres, puisque le Southern Ocean Lodge va rouvrir ses portes ce mois-ci pour devenir l’un des plus grands complexes hôteliers de luxe d’Australie. L’accent est désormais mis sur l’avenir du tourisme sur l’île, avec un lodge de luxe relooké qui présente une empreinte similaire à l’original primé et offre des vues saisissantes sur l’océan Austral. Ses 25 suites bénéficient toutes de cette vue, tout comme l’Ocean Pavilion, un établissement haut de gamme situé au sommet des falaises de calcaire. L’ambitieux restaurant de l’hôtel utilise autant de produits que possible provenant de l’île.

Huka Lodge, Nouvelle-Zélande

L’année 2024 marquera le centenaire du Huka Lodge, pionnier du style sauvage de voyage de luxe en Nouvelle-Zélande. Le lodge est situé dans des jardins bien établis le long des rives de la rivière Waikato, près du lac Taupō, sur l’île du Nord. Après des débuts modestes en tant que camp de pêcheurs, il est devenu l’un des plus beaux lodges du pays. Ses 20 suites, ses deux résidences exclusives et ses espaces communs seront encore mieux aménagés à la fin de l’année 2024, lorsque l’établissement ressortira d’une rénovation importante et réfléchie. L’architecte d’intérieur Virginia Fisher, née en Nouvelle-Zélande et impliquée dans le Huka Lodge depuis 1984, en dirigera l’aspect et l’atmosphère, tout en conservant le style grandiose et singulier du lodge.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Ann Abel

<<< À lire également : Les ouvertures d’hôtels de luxe les plus attendues pour 2024 >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC