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Casparian Caviar, une maison d’exception

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Sohrab Bahar, fondateur de Casparian Caviar

C’est le caviar numéro un sur la Côte d’Azur. À Courchevel, Saint-Tropez ou encore Saint-Barthélemy, Casparian Caviar pose ses jalons pour devenir un leader du mets de luxe. Sous l’égide de son fondateur franco-iranien Sohrab Bahar, la maison familiale 100% caviar répand son savoir-faire et, sans la moindre communication, s’installe peu à peu dans les assiettes les plus prestigieuses. 

Un article issu du numéro 30 – printemps 2025, de Forbes France

 

Né à Téhéran, Sohrab Bahar arrive en France à l’âge de 6 ans. Formé à 19 ans par les Maîtres caviars en Iran, le jeune franco-iranien se lance rapidement dans le business du caviar pour le compte des grands faiseurs du caviar français et européen. Pour eux, il achète des produits venus d’Iran, connu comme étant la meilleure terre de caviar du monde. C’est en s’immisçant peu à peu dans le business complexe du caviar que l’entrepreneur développe une passion pour ce poisson, l’esturgeon, et qu’il s’intéresse de plus près au processus de fabrication du caviar.


« Mettre la main sur le produit de base avant transformation m’a toujours aidé à mieux comprendre le produit, explique Sohrab Bahar. Lorsque l’on vend, il faut transmettre quelque chose. » En 2008, lorsque la pêche des esturgeons sauvages est interdite, il se lance pleinement dans la vente du caviar de poissons d’élevage. « J’avais de plus en plus le sentiment d’être reconnu pour mon produit », affirme Sohrab. Il lance alors sa propre maison de caviar en 2011, qu’il appelle Casparian Caviar en hommage à la mer caspienne qui vient rappeler l’Iran. D’abord dans la vente occasionnelle aux particuliers, il se rapproche petit à petit de professionnels du métier à mesure que l’envie de caviar se développe dans le monde et que son effet de saisonnalité se réduit.

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Lorsqu’il vendait à ses clients particuliers, Sohrab Bahar se prenait au jeu du service de conciergerie en se pliant en quatre pour leur fournir une expérience allant bien au-delà d’une simple transaction. Cette façon de procéder finit par séduire des clients de grande renommée. Après des années de démarchage, Casparian Caviar signe son premier client prestigieux, le Plaza Athénée. « La signature avec notre premier palace nous a donné force et sérénité pour la suite », explique le Maître caviar. En 2024, Sohrab Bahar négocie neuf tonnes de caviar auprès de 11 fermes à travers le monde. En Asie à 50 %, et les 50 % restants au Moyen-Orient et en Europe. Chez Casparian Caviar, le niveau d’excellence commence dès la sélection des fermes avec lesquelles l’entreprise travaille. Sohrab Bahar sélectionne celles-ci avec soin. Il faut qu’elles partagent ses valeurs et qu’elles aient des méthodes d’élevage éthiques et des certifi cations internationales.

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Casparian Caviar cherche à sélectionner le meilleur caviar à l’instant T. La production du caviar d’élevage s’étant largement démocratisée, la provenance n’est pas une barrière pour Sohrab Bahar, mais une formidable richesse et une opportunité d’ouverture sur le monde. En 2025, Casparian Caviar va concentrer ses efforts au Moyen-Orient où son fondateur ouvrira un nouveau laboratoire à Dubaï. Pas de vente en ligne, pas de communication, pas de présence massive sur les réseaux sociaux, Sohrab Bahar compte exclusivement sur la qualité de son produit pour construire l’image de Casparian Caviar. Et pour distribuer son caviar, il sélectionne finement les distributeurs qui sauront en parler avec passion, comme lui.

« Après 32 ans de métier, j’en apprends encore tous les jours. Et je veux que la personne qui achète notre caviar sache pour quoi elle a payé, comment le produit a été conçu et tout son acheminement », précise Sohrab.

Aujourd’hui, l’homme d’affaires franco-iranien multiplie les casquettes, assurant le rôle de Maître Caviar, mais aussi de président, chargé du sourcing, des achats et du développement de Casparian Caviar.

 


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