Walmart n’est peut-être plus sur le marché pour acquérir une part minoritaire des opérations américaines de TikTok, mais il revendique la plateforme d’une autre manière. Jeudi soir, le détaillant s’est lancé sur TikTok pour la deuxième fois, alors que la plateforme populaire continue d’expérimenter des publicités et le livestream shopping, et attire des marques telles que NYX et L’Oréal.

 

Le géant de Bentonville, en Arkansas, est devenu le premier détaillant de la grande distribution à collaborer avec TikTok lorsque son live Holiday Shop-Along Spectacular a été diffusé le 18 décembre. L’événement a connu un tel succès qu’il a permis à Walmart d’augmenter de 25 % le nombre de ses abonnés TikTok et d’obtenir sept fois plus de vues que ce que le détaillant avait prévu.

« Avec ce genre de demande et de réponse positive, nous allons davantage donner aux utilisateurs de TikTok ce qu’ils attendent, c’est-à-dire un autre événement de shopping en direct », a déclaré William White, directeur du marketing de Walmart. « Nous offrons à la communauté TikTok la possibilité de faire du shopping en direct pour les articles présentés dans le contenu des créateurs directement dans l’application, sans avoir à quitter la plateforme. »

 

Pourquoi le public de la génération Z de TikTok intéresse Walmart ?

L’évènement de jeudi, Spring Shop-Along : Beauty Edition, a présenté de nouveaux créateurs tels que Gabby Morrison (@GabbyMorr), qui compte plus de 3,5 millions abonnés sur TikTok. Gabby Morrison et d’autres créateurs ont partagé leurs produits de beauté Walmart préférés et ont fait la démonstration de leurs routines de maquillage et de coiffure, en incorporant les articles.

Pendant le tutoriel interactif de 60 minutes, les internautes recevaient des conseils de beauté et des démonstrations des tendances populaires, avec des articles de marques de beauté nationales, indépendantes et appartenant à des Noirs, comme NYX, Maybelline, The Lip Bar, Bliss, Kim Kimble et les parfums Marc Jacobs, disponibles à l’achat.

Au-delà des aspects ludiques et éducatifs, l’expérience d’achat est intégrée à la plateforme. En cliquant sur une épingle de produit, les articles sont placés dans le panier des téléspectateurs, qui peuvent les acheter pendant ou après l’événement.

Le public de la génération Z de TikTok intéresse Walmart, tandis que les prix bas du détaillant sont attrayants pour la jeune cohorte. En octobre, TikTok s’est imposé comme une plateforme pour la beauté avec la campagne d’e.l.f., qui a recueilli plus d’un milliard de vues dans les trois premiers jours de son lancement.

Blake Chandlee, président de TikTok Global Business Solutions, a déclaré que la plateforme a trouvé un écho auprès des marques et des détaillants car elle permet aux consommateurs de découvrir de nouveaux produits de manière immersive.

 

TikTok est capable de créer des sensations virales du jour au lendemain

« Les marques ont trouvé sur TikTok un lieu unique pour créer du contenu qui parle à la communauté et inspire l’engagement, qu’il s’agisse de participer à des tendances ou de découvrir de nouveaux produits », a déclaré Blake Chandlee. « Avec l’expérience du livestream shopping, il est passionnant de voir à quel point la communauté TikTok aime s’engager avec ses créateurs préférés et découvrir de nouveaux produits. Nous sommes impatients de continuer à construire des moyens innovants pour alimenter le chemin de la découverte à l’achat, et de voir des marques comme Walmart apporter leur créativité aux utilisateurs. »

L’événement de décembre de Walmart a mis à contribution des influenceurs et des créateurs de contenu, qui ont défilé pour la mode du détaillant. Il y avait aussi des influenceurs de la mode et de la danse qui portaient des looks Walmart dans des vidéos livestream autoproclamées où ils descendaient des podiums improvisés ou révélaient leurs placards aux téléspectateurs.

Les marques et les détaillants ont pu initialement se méfier de TikTok parce qu’ils ne peuvent pas contrôler chaque élément d’un livestream comme ils peuvent diriger une campagne publicitaire du début à la fin. La plateforme est moins lisse qu’Instagram et pas aussi soignée que Facebook, qui ont été largement adoptés par les vendeurs. D’un autre côté, TikTok est capable de créer des sensations virales du jour au lendemain. Il suffit d’un peu de créativité et de talent ou d’un penchant pour l’auto-parodie.

« Nous continuerons à apporter plus d’expériences d’achat sur TikTok dans les mois à venir en nous associant avec des créateurs pour mettre en avant différents produits dans des catégories de style de vie qui sont populaires sur la plateforme, en utilisant différents formats », a déclaré William White. « Nous sommes impatients de tester, d’apprendre et d’itérer à mesure que nous innovons et que nous traçons de nouveaux territoires dans le commerce social. Nous nous associerons avec les bons créateurs dans ces espaces afin de proposer des expériences authentiques et attrayantes. Au fur et à mesure de l’exécution de ces projets, nous continuerons à tirer parti de nos connaissances pour optimiser l’expérience des utilisateurs. »

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Sharon Edelson

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