La ville natale du « peintre de l’Outrenoir », propose une année culturelle exceptionnelle, ponctuée d’événements en relation avec le siècle et l’œuvre de l’artiste.

Une programmation éclectique

Miguel Chevalier, L’Origine du monde © Simulation Pixels Noir Lumière Miguel Chevalier

 

La programmation s’articule autour de sept thématiques aux noms évocateurs : remarquable, musical, gourmand, monumental, éblouissant, surprenant et spectaculaire ! Des sculptures monumentales
 de Christian Lapie aux toiles emblématiques d’Yves Klein ou encore un concert du jazzman Archie Sheep, en passant par la mise en lumière contemporaine de la cathédrale à l’expression culinaire des chefs aveyronnais ou celle des artisans d’art, c’est un véritable foisonnement qui sera donné à voir tout au long de cette année.

 

Référence et lieu incontournable

 

Cinq ans après son ouverture, le Musée Pierre Soulages est un lieu culturel emblématique. Bâtiment résolument contemporain, bardé d’acier corten, le musée a été pensé pour recevoir les oeuvres magistrales mais aussi pour dialoguer en parfaite harmonie avec son environnement, notamment la cathédrale de grès rose. Suite à deux donations de l’artiste et de son épouse, la plus importante collection au monde d’œuvres de Pierre Soulages est exposée dans un bâtiment qui a permis au cabinet catalan RCR Arquitectes de recevoir le Prix Pritzker en 2017. Il abrite également le café de Michel Bras, élu par ses pairs meilleur chef cuisinier au Monde en 2017.

 

Musée imaginaire

Miguel Chevalier, Digital Supernova © Simulation Digital Supernova Miguel Chevalier

Au musée Fenaille, lieu de ses premières rencontres avec les œuvres du passé, l’archéologie et ses mystérieuses statues-menhirs, une exposition temporaire rendra hommage à l’artiste, révélant à la fois les goûts et l’attachement de Pierre Soulages pour l’art préhistorique et l’art roman, les arts primitifs et populaires.
L’art contemporain en déambulation est l’un des événements à vivre en exclusivité ici, à la découverte d’œuvres sur le thème de la lumière dans la création artistique de ces 30 dernières années. Concours d’artisanat d’art, chasse au trésor pour découvrir autrement l’histoire et le patrimoine de la ville, lectures musicales avec l’accordéoniste Lionel Suarez et l’actrice Clotilde Courau, réalité virtuelle projetée sur les voûtes de la Cathédrale Notre-Dame, expression du patrimoine culinaire confiée aux chefs de la région, la balade aveyronnaise s’annonce riche en émotions !

Par Sarah Sergent

  www.sieclesoulages.fr