Depuis quelques années, le jardin fait l’objet de beaucoup d’attentions : citadins ou non, tout le monde convoite son coin de verdure. La tendance impose un jardin tourné vers la sérénité et le bohème. A suivre : nos conseils pour faire de votre jardin un havre de paix et les tendances 2019. 

Un jardin épuré

Cet été, préparez-vous pour le retour aux choses simples au sein de votre jardin. L’art du jardin revient à des formes carrées et rectangulaires, alliant simplicité et usage, authenticité et naturel. BACSAC par exemple correspond à cet esprit esthétique, pratique et contemporain : la marque propose des contenants souples, nomades et légers permettant de cultiver des plantes, arbustes, fleurs en tout genre, à la ville comme à la campagne, à l’intérieur comme à l’extérieur. Des pots de toutes les couleurs, ronds, rectangulaires ou carrés fabriqués en France dans des matériaux inédits, perméables et écologiques, qui permettent de préserver un équilibre parfait entre terre, eau et air pour l’épanouissement complet des plantes, comme si elles étaient cultivées à même la terre.

Le retour du potager

Le potager fait son grand retour lui aussi avec ses légumes oubliés. Un jardin gourmand peut être une excellente raison de rentrer chez soi pour cueillir la menthe et faire ses propres mojitos pour vos apéros entre amis ! Gardez vos caisses de vins, une fois vides vous pouvez les réutiliser pour les transformer en potager. N’oubliez pas, la tendance est aux matières naturelles et à la récupération !

La bohème au naturel

Côté déco et accessoires, le jardin contemporain se veut bohème. Le mobilier en rotin se mariera élégamment aux coussins ethniques et chics que vous disposerez en nombre. Les tapis à motifs seront de la partie également, pour inviter à l’évasion pendant que vous vous reposerez dans des hamacs ou fauteuils suspendus. Côté barbecue, vous pourrez installer un brasero mexicain pour profiter des dîners entre amis en donnant une ambiance de vacances à votre extérieur. Vous pouvez aussi recycler des objets, faire du neuf avec du vieux, la déco récupération est tendance et se marie parfaitement à l’esprit bohème.

Vous pouvez vous inspirer pour créer votre propre jardin et suivre la tendance 2019 en consultant cet article de Tuto jardin pour en savoir plus encore.

Les matières green

Le plastique n’a plus la cote : la tendance jardin de cet été est une ode à la nature. Nous préférerons les matériaux naturels tels que les haies en bambou, les tapis en jonc de mer, les toiles en lin, ou encore le cannage et même la paille ! Le jardin se joue sans chichis. A ces matières naturelles, nous marierons des teintes vibrantes comme le corail par exemple. La tendance est au mix and match : mélangez les matériaux ! Vous pouvez par exemple recycler une palette pour en faire un mur végétal.

Un éclairage soigné

Les bougies, guirlandes, photophores, lanternes d’extérieur ou lampes à LED créent une ambiance lumineuse, intimiste et apaisante pour profiter des longues soirées et nuits d’été. Vous pouvez transformer vos boîtes de conserves en lanternes pour épouser la tendance bohème ! Préférez cependant les guirlandes aux ampoules pour une ambiance bohème. Les idées les plus simples sont aussi les plus tendances.

L’esprit minimaliste a conquis le jardin avec une touche bohème cet été. Il apporte sa touche de convivialité pour vos soirées. Pour que votre jardin soit tendance mais surtout unique, n’hésitez pas à y apporter une touche personnelle en réalisant vos propres décorations : les attrapes-rêves ont par exemple toute leur place dans un univers bohème.