logo_blanc
Rechercher

Nike Profite T-Il De La Mort De Kobe Bryant ?

Kobe BryantJerry West, GM, Kobe Bryant and Head Coach Del Harris (Photo by Steve Grayson/WireImage)

Ce lundi soir, la ESPN (Entertainement Sport Programming Network Incorporated) a déclaré que Nike et d’autres revendeurs avaient suspendu les ventes de produits de Kobe Bryant pour limiter les profits liés à la mort du basketteur. Mais un porte-parole de Nike a déclaré à Forbes que l’entreprise avait liquidé tous ses stocks plutôt que de les retirer de la vente. 

Ainsi, La ESPN dans son rapport déclare que Nike a suspendu la vente des marchandises de Kobe Bryant pour empêcher les revendeurs de faire des réserves pour ensuite les revendre plus cher. C’est pourquoi, mardi matin sur le site de la marque Nike.com, les recherches de produits pour « Kobe » ne donnaient qu’un seul résultat : une carte cadeau au motif des Lakers de Los Angeles. 

Qui plus est, d’après le rapport de la ESPN, une nouvelle gamme de couleurs devaient sortir le 7 février 2020 pour le modèle de Kobe Bryant 5 Protro. Aujourd’hui, Nike reconsidère la sortie du produit. 

Plusieurs magasins à travers le pays ont dit qu’ils ne vendraient pas de marchandises de Kobe Bryant pour le moment. La marque Urban Necessities de Las Vegas a déclaré : » par respect pour sa famille et son patrimoine, nous ne permettrons pas de changements de prix sur les produits de Kobe Bryant. »

Cependant, un porte-parole de Nike a révélé à Forbes dans un email que la marque n’avait pas retiré les produits de la vente, mais les avait en fait liquidés — contrairement à ce que dit le rapport de la ESPN.

Le conseiller sportif Matt Powell explique à Forbes qu’il est courant pour les sites internet de ventes de supprimer des produits qui se vendent moins. Les ventes de chaussures de Kobe Bryant ont baissé après sa retraite, ce qui veut dire que les stocks devaient déjà être bien bas.

Le revendeur Stock X déclare qu’en l’honneur du patrimoine de Kobe Bryant, il prévoit de faire don des recettes de produits de Kobe Bryant cette semaine à l’association Kobe and Vanessa Bryant Family Foundation.

Au cours des dernières années, selon la ESPN, plus de 100 joueurs de la NBA ont porté les chaussures de Kobe Bryant. L’implication et le goût du détail de Kobe Bryant par rapport à sa marque de chaussure étaient fortement appréciés par les designers de Nike.

Suite à la mort du basketteur, Nike a adressé un message visible sur le site de la marque en hommage à Kobe Bryant : « C’était un membre à part entière de la famille Nike. Il va nous manquer terriblement. Mamba forever. »

C’est en 2003 que Bryant signe un contrat de 40 millions de $ avec Nike, la même année où il est poursuivi pour agressions sexuelles. Bien qu’il ait perdu deux autres contrats, Nike lui est resté fidèle. C’est ainsi que la première paire de baskets de Kobe Bryant se place dans les meilleures ventes de l’entreprise pendant les 15 années qui suivent. 

Kobe Bryant avait aussi aidé à l’implantation de la marque en Chine avec un contrat de 6 milliards de $, en faisant plusieurs voyages en Chine. Ses talents de basketteurs, et son amour de la culture chinoise avaient conquis des fans en Chine. Le maillot de Kobe Bryant était en top des ventes en Chine et les baskets Nike de Kobe Bryant ainsi que d’autres produits souvenirs sont toujours disponibles sur certaines zones de marché, selon la ESPN. 

Bryant a passé les 20 ans de sa carrière en NBA à jouer pour les Lakers de Los Angeles jusqu’à sa retraite en 2016. La star a remporté cinq championnats NBA, deux médailles d’or et un Oscar en 2018 pour l’écriture et la narration de son court métrage d’animation Dear Basketball, sur son enfance et son rêve de jouer en NBA. 

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC