Mur de défense médiéval au 15e siècle puis lieu de grandes célébrations et d’hébergement pour ses prestigieux visiteurs dès le 17e siècle, le bâtiment historique abritant le NH Collection Doelen a naturellement été déclaré Monument National en 2005. Visite. 

Faites votre ronde de nuit !


Envie d’un bain d’histoire ? Dirigez vos pas vers le NH Collection Doelen, l’hôtel qui concentre à lui seul 500 ans de l’histoire d’Amsterdam ! Surplombant l’Amstel, ce 5 étoiles rénové avec brio, qui a accueilli la Reine Victoria et l’Impératrice Sissi, nous parle autant des guerres médiévales que des secrets de la haute bourgeoisie du 19ème siècle. Et pour cause, derrière cette façade de style néo-Renaissance se cache tout un pan de l’histoire d’Amsterdam ! On raconte volontiers qu’outre la Reine Victoria et l’Impératrice Elisabeth d’AutricheMarie de Medicis y séjourna en grandes pompes (d’immenses tapisseries avaient célébré gaiement, en toute simplicité, son arrivée) en 1638. Après son départ (et celui des tapisseries), des peintres renommés furent forcément sollicités pour concevoir d’immenses tableaux destinés à décorer le Great Hall qui semblait d’un coup d’un seul cruellement vide, privé de ses oeuvres. Et l’on retrouve parmi eux le grand Rembrandt qui, visiblement inspiré par le challenge, accoucha de son chef d’oeuvre, La Ronde de Nuit, préfigurant peut-être la vocation d’hôtel du lieu …? 

Une rénovation minutieuse

Evidemment les exigences sont colossales pour rénover une telle perle et la mettre au niveau d’exigence de NH Collection. On entre donc au Doelen par une imposante porte tournante vitrée, accueilli par des balustrades en marbre de Carrare, des moulures dorées tout droit sorties de l’Empire Austro-Hongrois et un immense lustre à pampilles dès l’entrée ,qui s’élève jusqu’au dernier étage. Pour les 85 chambres et suites, c’est une atmosphère plutôt minimaliste qui nous attend, tout juste rehaussée par le velours des fauteuils de style Art Deco et une belle vue sur les canaux pour certaines. Le voyageur en mal de sommeil, appréciera le confort du matelas NH Sleep Better et le salvateur choix d’oreillers. Le plus ? Des douches à jets à la simplicité d’utilisation déconcertante.

Un petit-déjeuner à ne pas manquer

Le must ? Le buffet du petit-déjeuner avec sa vaste sélection de jus frais (énergisant, detox, revitalisant…) et sa sélection de produits locaux (saucisse Ossenworst, viandes fumées, saucisses Brandt & Levie ou encore Swikerbrood). Un délice pour bien débuter la journée.

Mon avis :
Un hôtel de charme très bien situé, plutôt un boutique hôtel, situé dans une petite rue calme et pourtant le long d’un canal.
Son plus : la possibilité de prendre son petit-déjeuner sur la terrasse le long du canal ! Romantisme assuré.

Le luxe vous intéresse ? Abonnez-vous à notre newsletter www.luxe-magazine.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux ! InstagramFacebookTwitter et Linkedin