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Marcus Spurway, l’artisanat devient référence

Le lancement d’un parfum de niche signé Djibril Cissé a été l’occasion de découvrir une PME performante basée au-dessus de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie.

« Allée des parfums »… L’adresse de cette entreprise ancestrale (1825) revisitée par la modernité de ce siècle revendique l’histoire de la région avec un art inscrit au patrimoine de l’Unesco. Dirigée par Tony Aad depuis 2011, un « passionné des odeurs » qui avait déjà créé le « Club des Parfums » en 1999, cette jeune entreprise qui pratique uniquement la vente directe à domicile avec un réseau de plus de 8000 conseillers (94 % de femmes), est sortie en quelques petites années  du stade purement artisanal en employant aujourd’hui une cinquantaine de personnes dans son unité de production à Saint Cézaire. Pour autant, les méthodes sont restées quasiment les mêmes. Et le flacon nouvellement lancé en partenariat avec Djibril Cissé, très investi dans le projet, n’aurait pas dénoté dans la toute petite boutique cannoise : la « Parfumerie de l’île Notre Dame –une antique distillerie de fleurs d’oranger- qui existait depuis 1825, connue des amateurs et, depuis 1946, courue par toutes les stars du Festival du Film qui en avait fait pour beaucoup leur parfum fétiche. Démolie en 2015, de cette épopée ne reste que l’esprit de son fondateur, Jacques Langasque, comme les flacons quasiment indémodables et les étiquettes à l’image.

La visite de cette PME dynamique met en parallèle cette image d’Epinal avec une gestion contractuelle des produits, notamment les matières premières pour les « compositions parfumées, avec 800 références synthétiques, mélangées avec un alcool végétal (Dénaturé) de blé ou de betterave. Reste alors à Moragne Romeyron, le nez de la Maison, qui préfère d’ailleurs le titre de « parfumeur », a créer le parfum du moment, avec des formules qui peuvent contenir plus d’une vingtaine de matières. Après la définition du parfum viendra sa réalisation, par unités de 500 kilos de compositions parfumées, pour créer 50 000 flacons de 100 ml, sans colorant, sans conservateur et sans filtration. Embouteillés, étiquetés, emballés, tout à la main, les parfums : Amande noire,  Frésia exaltant, Passion fleurie, Accord poivre… ou encore celui qui fait l’unanimité : Orchidée de nuit, sont prêts à être expédiés.  Chaque jour les camions viennent prendre livraison des 400 à 600 colis en partance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choix initial de la vente directe à domicile, notamment avec des « ateliers olfactifs »   a été très largement plébiscitée avec le COVID qui a changé la donne en la matière avec une nette préférence pour le présentiel. Les conseillers, qui suivent une formation continue, disposent d’un catalogue d’une centaine de références  et l’assurance d’une livraison extrêmement rapide de leurs commandes. D’abord implantée en France, et dans les Territoires d’Outre Mer, la société ouvre actuellement deux marchés par an, les prochains étant le Luxembourg et la Belgique, qui suivent le dernier en date, l’Allemagne, tandis que l’Italie et le Portugal devraient bientôt rejoindre la liste. Dès lors, on comprend mieux pourquoi cette entreprise a doublé son chiffre d’affaires en 2021 et 2022, passant à 12 millions d’€uros, avec des prévisions à 16 millions pour 2023.

 

Nouvelle collection privée Djibril Cissé

Personnalité française du monde du football international incarnant la  mode, le luxe et un certain art de vivre, Djibril Cissé  n’a pas seulement donné son image pour ce nouveau parfum Marcus Spurway mais a désiré un véritable partenariat. Un parfum à son image, un parfum animal, chaud, lumineux mais aussi un parfum mixte. Angie Vautrin, jeune et dynamqiue directrice commerciale a écrit cette histoire avant que Morgane, le Parfumeur, la traduise dans les faits. Oud, patchouli, Jasmin d’Inde et Narcisse absolu pour le cœur floral, Bergamote, Cassis, Iris pour la fraîcheur, un mélange réalisé en deux mois et choisi immédiatement par Djibril parmi une dizaine de propositions,  envahissent le flacon iconique ambré avec son étiquette légendaire. Une première collection de 2000 exemplaires (89 €) a été totalement vendue en 15 jours et une seconde va sortir dans les prochains jours. Signée et numérotée, une pièce permettra de gagner une journée avec Djibril Cissé.

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