Trépidante, vibrante, la capitale portugaise se vit au rythme de ses quartiers légendaires, de ses places écrasées de soleil et d’histoire, de cette agitation créative si singulière où, pèle-mêle, le visiteur embrasse antiquités, galeries d’art, artistes, designers, bars et restaurants. Mais aussi, douces balades à pied ou en tuk tuk le long des rives du Tage vers Belém. Un seul mot d’ordre : plaisir et douceur de vivre ! Et, force est de constater que si la ville des grands navigateurs offre avec vigueur le meilleur d’une tradition séculaire, ses nouveaux “hots spots” sont de plus en plus recherchés par une affluence touristique en hausse constante. 

L’Avani cinq étoiles, une escale plaisir toute en modernité

C’est sur l’Avenida da Liberdade que tout se passe, ou presque. Et, parce que le groupe hôtelier Minor Hotels a souhaité répondre à la demande grandissante de voyageurs en quête d’hôtels modernes qui apportent style, service excellent et prix abordable, ici, le check-in s’impose ! Boutiques tendances. Grands noms de la mode. Tous se bousculent autour de l’esplanade bordée d’arbres et de cafés typiques. Aussi la marque haut de gamme du groupe, l’Avani Hotels & Resorts, n’a pas hésité à dépenser 1,5 millions d’euros pour revêtir de ses plus beaux atours l’Avani Avenida Liberdade Hotel, ex Tivoli Jardim Hotel et aujourd’hui la nouvelle adresse contemporaine sur l’avenue la plus chic de Lisbonne. 

Design épuré inspiré des années 50

Dès le lobby, on est séduit par l’espace, le design sobre, les matières nobles mixant bois et tissus au gré de luminaires Art déco. Bluffant en dégradés de couleurs et clarté, l’endroit s’avère idéal pour se relaxer, rencontrer des amis, ou programmer ses rendez-vous business. A peine les valises posées, il faut monter boire un drink au Sky Bar du Tivoli Avenida Liberdade, l’hôtel jouxtant du même groupe riche d’un bar sur les toits. L’émotion est garantie ! Du rooftop, l’un des endroits préférés des lisboètes et des célébrités glamour pour admirer le coucher de soleil, vous admirerez l’une des plus belles vues sur la ville. L’horizon de Lisbonne est à vos pieds. Dans une ambiance festive au son de la musique DJ qui emporte le brouhaha des aficionados entre tapas et cocktails XXL, la promesse de conjuguer la convivialité jusqu’au bout de la nuit est bien là. S’offre alors une certitude. The place to be !

La sérénité des chambres 

En retrait du trafic nocturne, on aime le confort des 119 chambres réparties en plusieurs catégories et toutes dotées d’un fil rouge hautement appréciable : un esprit moderne et contemporain dans un style simple et frais. Une volonté pour l’architecte d’intérieur ? Privilégier le classique et l’épuré. Et améliorer l’espace. Avec des jeux de miroirs soucieux de renvoyer l’intimité des tonalités, la déclinaison de violet, brun, noir et blanc crée l’atmosphère apaisante recherchée. Avec des balcons s’ouvrant sur la ville ou les jardins, ainsi que des services high tech dignes d’un quatre étoiles qui conjuguent TV par satellite, mini bar, Wifi et autres machine Nespresso, l’ensemble a de quoi ravir l’homme d’affaires comme le touriste voyageur.

Rencontre avec le top Chef

Au restaurant Olivier, on célèbre la gastronomie portugaise ! Il est vrai que le Chef, Olivier da Costa, tout en bonhomie et sympathie d’homme du sud, est connu pour créer des cartes sur lesquelles figurent les plus grands classiques de son pays. Le maestro des fourneaux se plaît aussi à en réinventer sans cesse en jouant avec de nouvelles saveurs et des produits locaux de saison. Et l’on se régale des incontournables Carpaccio de Poulpe, Salade de Crevettes au jambon fumé croquant, Pâtes au bœuf Wagyu et truffes… avant de craquer pour le Paris Brest façon portugaise, crémeux à souhait, ou pour le dessert signature, la Bomba Branca : un biscuit et meringue légère sur un lit de fruits rouges. Délicieux ! 

Indoor ou outdoor, le baroque l’emporte ! 

La décoration du restaurant se veut en accord avec un maximum de chaleur et convivialité. Le lieu respire les couleurs fortes et baroques, subtilement maîtrisées grâce au bois brut du parquet et à une palette de terre de sienne brûlée, azur et or poli que l’on retrouve dans le mobilier, les rideaux et le papier peint orné de fines hirondelles de couleur noir, symbole du Portugal. L’or et le rouge dominent. A l’intérieur, le comptoir s’habille d’une mosaïque de verre de couleur or, tandis qu’à l’extérieur la terrasse flamboie savamment protégée par des rangées d’oliviers et de ficus. 

A la découverte de Lisbonne, capitale mondiale

Un air arty souffle sur Lisbonne ! Les œuvres d’art peintes sur les murs de la cité en sont un bel exemple. La situation idéale de l’hôtel permettant une exploration culturelle diversifiée, partez à pied ou au gré de transports en commun (dont le mythique tramway jaune) à la découverte de ces quartiers qui ne cessent de se réinventer. Le LX Factory à Alcantara, le Village Underground (construction de containers imbriqués les uns dans les autres pour former une co-op créative) ou la Fabrica Braço da Prata, un centre pour les arts dans une ancienne fabrique de munitions. Et le tout nouveau MAAT, musée d’art, d’architecture et de technologie de Belém. Assurément, Lisbonne a rejoint le rang des capitales mondiales en termes de création et de design.

A dix minutes de l’hôtel se trouve également Principe Real, quartier arboré connu pour son architecture, ses antiquités et galeries d’art. Incontournable ! On y découvre le savoir-faire des artisans et designers à Embaixada dans le Palais Ribeiro da Cunha. Ce palais du 16e siècle a été transformé en un pôle créatif où artisans, artistes, designers, créateurs et chefs locaux présentent leurs créations. Et comme des haltes s’imposent, on va déguster une pâtisserie dans le Chiado (les pastéis de nata, petits flancs portugais y sont juste une folie), ou parcourir les livres des cafés littéraires avant de prendre un porto tonic accompagné de poulpe frit à l’Insolito. Ce restaurant/ bar à l’atmosphère singulière qui offre une vue magnifique sur la ville depuis son toit terrasse.

Par Monique Delanoue

Mon avis:

Si vous êtes un voyageur indépendant qui cherche une adresse moderne et des expériences contemporaines avec toutes les indications pour rencontrer les locaux et goûter aux saveurs de la région, Avani est fait pour vous. La situation de l’hôtel dans la ville offre un pied à terre confortable et abordable pour explorer Lisbonne au plus près de vos attentes.

Les plus ?
– Le centre de conférence The Palacete, situé à côté de l’hôtel et composé de trois étages pour une capacité de 260 personnes. Idéal pour différents types d’événements et réunions. 
– Les petits-déjeuners sous forme de buffet riche de spécialités régionales à prendre sur la terrasse, l’occasion de se détendre avant de partir battre le pavé à la découverte de la ville.
– La création d’un centre de fitness Avanifit qui permet de s’adonner sans restriction aux gourmandises portugaises ! 

Avenida Liberdade-Lisbon Hotel
www.avanihotels.com et www.minorhotels.com/avani-lisbon

L’eldorado portugais : 30 000 citoyens français déjà séduits !
Le marché immobilier portugais ne cesse d’attirer les investisseurs français en quête de bonnes affaires. Non seulement le Portugal a pris une place prépondérante dans le cœur des français, certains y vont régulièrement en vacances, mais d’autres s’y retirent et font grimper les ventes en force. En effet, les Français (25,5%) ont ravi la place du podium détenue jusqu’ici par les Britanniques qui ne représentent plus que 19,6% suivis par les Brésiliens 9,8%.
Outre le climat, la sécurité et la qualité de vie, ce sont notamment les mesures fiscales qui continuent d’attirer les acheteurs étrangers. Grâce au Statut de Non résident habituel (RNH), les nouveaux résidents bénéficient d’une exonération d’impôt pendant 10 ans sur leurs revenus en provenance de l’étranger. 
Mais le Portugal a bien d’autres atouts à faire valoir ! Douceur de vivre unanimement célébrée, sécurité, coût de la vie avantageux (inférieur à 35% à celui de la France), proximité géographique et culturelle qui rassure. La bien nommée ” Floride de l’Europe ” ne cesse d’attirer à elle une multitude d’investisseurs étrangers et d’amoureux du pays, déterminés à s’y faire une place au soleil ! Le tourisme est également en plein boom à Lisbonne, à Porto et dans le sud du pays dans la région d’Algarve…
 
Le luxe vous intéresse ? Abonnez-vous à notre newsletter www.luxe-magazine.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux ! InstagramFacebookTwitter et Linkedin.