Avec son désormais fameux trou n° 11, reconnu comme étant un des plus spectaculaires d’Europe, le golf Blue Green de Pléneuf Val André fait certainement partie des parcours de golf les plus beaux et les plus intéressants à jouer en France. Suivez-nous à l’occasion d’une balade sur la côte d’Emeraude où fleurissent quelques uns des plus beaux golfs bretons.

Un point de vue époustouflant.

 

Certes, tout au long de la côte d’Emeraude, entre Saint-Brieuc et Saint-Malo, les points de vues exceptionnels et mis en exergue par l’office du tourisme sont légions, mais s’il en est un qu’il ne faut pas louper, surtout quand on est golfeur, c’est celui offert par le golf de Pléneuf Val André. L’ascension jusqu’au Club-house nous mène au cœur du golf surplombant la baie. Sur la droite, le petit port de la ville d’Erquy, avec, derrière, le Cap Fréhel. A gauche, la pointe de Pléneuf et la baie de Saint Brieuc. En face, la Manche. Et juste devant, face à la terrasse du club-house, le départ du 10. Le décor est planté, tout simplement magnifique! “Vous n’avez encore rien vu, quand vous serez au départ du 11, vous m’en direz des nouvelles!” me lance, un tantinet goguenard, Laurent Jouanno, le dynamique et sympathique directeur du golf.

 

 

Déjà au départ du 10, s’offre face à nous un très beau fairway en descente, une sorte de toboggan avec, dans son prolongement, la plage des Vallées de Pléneuf et la baie de Saint-Brieuc. C’est un par 4 en descente relativement court (289 mètres) que certains très bons joueurs tentent d’atteindre en un coup pour un éventuel birdie, voire un eagle, ou… un double, triple voire quadruple bogey si la balle s’égare dans les bruyères, ajoncs et autres genêts environnants. Prudence donc. Le green lui est somptueux, il domine la mer à l’image d’une piscine à débordement, mais verte celle-là.

 

 

Ce très beau trou n’est cependant qu’un hors-d’œuvre en comparaison au trou suivant. Même si vous ne partez pas habituellement des départs arrière, n’hésitez surtout pas à gravir les quelques mètres qui vous permettront d’atteindre le départ du 11 situé au sommet d’un piton rocheux d’où partent les très bons joueurs. De cette petite aire de départ, vous bénéficierez d’un point de vue à couper le souffle. Une soixantaine de mètres sous vos pieds vous pourrez en effet admirer le fairway du 11 avec son green situé 478 mètres plus loin. Au début du fairway, un majestueux pin maritime torturé par des années de tempêtes jouxte une maison en ruine entourée d’ajoncs et de genêts en fleurs. Ce trou est somptueux.
Sur sa gauche la grande plage des vallées et dans son prolongement la côte d’Emeraude, avec au fond le petit village d’Erquy. Le point de vue est de toute beauté et mérite vraiment le détour, et la photo. Arrivé sur le green, retournez vous pour admirer le contrechamp. Une autre vision s’offre à vous, aussi spectaculaire qu’ impressionnante, avec au fond à droite le haut de la falaise d’où sont partis les joueurs.

Un parcours technique et Breton.

 

 
Résumer le golf de Pléneuf Val André à travers ses deux trous emblématiques serait très restrictif. En effet dès le départ du premier trou, le ton est donné. Nous sommes en Bretagne, et si nous tournons le dos à la mer cela n’empêche pas le vent marin de vous accompagner tout au long du parcours. Un parcours plus type “falaises” que “links”. Bien rythmé, pas trop long avec des fairways suffisamment étroits aux retombées de drives et des greens rapides (et biens protégés…), le golf de Pléneuf Val André s’avère au bout du compte très technique. Les roughs peuvent être redoutables, et parfois piquants ! On peut y abandonner quelques balles…Les trous 10 et 11 franchis et descendus vers la mer, la remontée vers les terres à partir du 13 s’avère sportive. Les derniers trous de l’aller et du retour, les 9 et 18, sont de jolis finishing holes qui mènent naturellement vers un club house chaleureux et accueillant où l’on peut non seulement y boire de bons coups en bonne compagnie, mais aussi se restaurer sympathiquement !
Enfin, et ce n’est pas là sa moindre qualité, l’entretien du parcours est remarquable. Toutes ces caractéristiques ont permis au golf d’obtenir le droit d’organiser une fois par an, depuis 15 ans maintenant, un tournoi professionnel. En 2007, ce tournoi est entré dans le giron des grands tournois, et tous les ans des milliers de spectateurs viennent gratuitement admirer quelques uns des meilleurs golfeurs européens.
Ce fut le cas encore cette année pendant le premier week-end de septembre à l’occasion du “Cordon Golf Open” (voir encadré), compétition du “Challenge Tour Européen”.

Jean-Louis Calméjane de www.luxe-magazine.com

 
Golf Bluegreen de Pléneuf Val André
(Par 72 de 5878 mètres.)
Rue de la plage des Vallées
22370 Pléneuf Val André
Tél: +33 (0)2 96 63 01 12

www.pleneuf-val-andre.bluegreen.com

 
Mon Avis
Pas besoin d’être golfeur pour se rendre dans cette belle région de la côte d’Emeraude, mais si vous l’êtes c’est encore mieux car d’autres parcours, comme celui de Saint Cast par exemple (voir encadré) valent le déplacement! A pied ou à vélo, prenez le temps de vous balader sur un des nombreux sentiers du cap d’Erquy, ils sont bien balisés et laissent apparaître, du port à la pointe du cap, de superbes et sauvages paysages. J’ai aussi beaucoup apprécié l’esprit sportif qui règne autour d’une épreuve comme le “Cordon Golf Open”. C’est l’occasion d’un mélange harmonieux entre spectateurs, organisateurs, bénévoles, partenaires et joueurs qui met en valeur le golf de Pléneuf et la région. Tout le monde prend part au plaisir de découvrir ou de faire connaître ce joli coin de France. Il réserve en effet bon nombre de belles surprises, et pas seulement sur la côte !