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Les coulisses de la haute couture olfactive pour Noël

Noël enveloppe le mois de décembre d’une atmosphère féerique où tout est possible et où le luxe règne en maître quand il s’agit d’entretenir la magie. Avec, au pied du sapin, des parfums vendus en édition limitée qui rivalisent de raffinement dans un marché en plein essor.

La fabrique de la légèreté, tel était le fil conducteur jusqu’au design des flacons de la collection de parfums Louis Vuitton, « les Extraits », cinq créations de leur parfumeur exclusif, Jacques Cavallier-Belletrud. Qui mieux que l’architecte anticonformiste Frank Gehry pour relever le défi d’un kaléidoscope imaginaire qui réunit en son capot de verre cette impression de mouvement fluide au service de la sculpture ? Direction Murano, temple de la verrerie vénitienne traditionnelle, où le bouchon sera façonné à la chaleur du four d’un artisan au savoir-faire exceptionnel, Simone Cenedese : « Seule la main de l’homme pouvait donner vie au délicat motif de “pétale” dessiné par Frank Gehry », déclare le maître verrier, qui nous rappelle à quel point rien n’aurait pu égaler le geste d’un savoir-faire millénaire pour restituer l’élégance et le mouvement naturel de cette audacieuse création. Une œuvre d’art à part entière, imaginée et facettée jusque dans les moindres détails. Nous sommes dans « le saint des saints » des parfums de luxe des grandes maisons qui repoussent toujours plus loin les limites de la créativité et convoquent la perfection.

 

Des exclusivités à l’occasion des fêtes

On assiste ainsi chaque année à la grande messe des éditions d’exception et limitées. « Notre collection de parfums d’exception “l’Art et la Matière” est la quintessence de l’expertise et de l’audace de nos parfumeurs. Une collection entièrement personnalisable et ressourçable dans une logique d’engagement écoresponsable si chère à la maison Guerlain » explique Nathalie Elbaz, directrice générale chez Guerlain. Avec cette année de nouvelles créations audacieuses autour des Oud (Oud Khôl, Cherry Oud et Oud Nude) orchestrées par le talentueux Thierry Wasser, parfumeur et directeur de la création des parfums de la maison. « Il y a passablement des fées autour du berceau d’un nouveau parfum. Outre les acteurs du studio de création à la genèse, il faut compter sur le marketing qui façonne la cohérence entre le parfum, son nom, son facon, son écrin et sa couleur dans une harmonie compréhensible. Puis la recherche et développement pour s’assurer de l’innocuité, de la stabilité du parfum et de la compatibilité de tous ses éléments constitutifs », précise ce dernier. À la question de la différence entre leurs autres parfums et ces collections exceptionnelles, il répond que « la seule différence entre un parfum de “l’Art et la Matière” et les autres membres des parfums Guerlain est la quantité produite. La collection permet l’usage de matières bien plus rares car produites en petites quantités par un producteur bien précis ou d’un terroir bien déterminé voire d’une variété botanique spécifique ».

 

Une montée en gamme après la pandémie ?

Si Noël constitue l’un des temps forts pour la vente des parfums avec plus d’un tiers réalisé par la maison Guerlain, c’est aussi le moment de glisser des exemplaires exceptionnels de fragrances phares en éditions limitées, voire très limitées, et fabriqués pour certains dans des matières nobles comme le cristal ou l’or et en version XXL, à l’instar d’Imagine par l’atelier Truscelli Guerlain et ses 3 960 pièces numérotées. Depuis une quinzaine d’années, les maisons prestigieuses proposent de nouveaux jus plus exclusifs (à distribution restreinte), plus haut de gamme et plus onéreux qui se font une place dans le marché désormais concurrentiel des parfums de niche. À défaut de générer de plus gros volumes, ils s’offrent ainsi une forte visibilité (offline et online) et deviennent les nouveaux « must-have » de l’année. Selon une récente étude NPD Group sur les huit premiers mois de 2022, les ventes de parfums dans le réseau sélectif ont bondi de 20 % par rapport à la même période un an plus tôt, alors que le prix des parfums de luxe a augmenté de 5 %. Encore plus concentrés, les extraits de parfum progressent de 60 % par rapport à 2021. Une appétence pour le haut de gamme également soulignée par l’augmentation des dépenses qui représentent désormais 19 % des résultats du segment des parfums de luxe en 2022, contre 11 % en 2019. L’artisanat de l’art de la transformation joue à plein son rôle dans la haute parfumerie, reste à savoir à quel moment l’on touche vraiment à l’œuvre d’art. Thierry Wasser de conclure : « C’est au public de le dire. » 

 

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