Les plus belles robes de Dalida exposées au Musée de la Mode, Rodin au Grand Palais ou encore Vermeer au Louvre : petite compilation des expositions incontournables à visiter à Paris en 2017. 

“La pente de la rêverie” à la Maison Victor Hugo

En hommage au célèbre poème de Victor Hugo, cette exposition décortique chaque vers de “La pente de la rêverie” en le mettant en lumière au travers de plusieurs installations. Ce parcours est également disponible gratuitement sur une application numérique. En parallèle, des oeuvres de John Martin, Piranèse, François de Nomé et Victor Hugo lui-même témoignent des visions d’architectures fantastiques sur lesquelles l’écrivain s’est penché lors de la conception de son poème. Une parenthèse culturelle sympathique à l’occasion d’une balade dans le Marais.

Adresse : 6 place des Vosges, 75004 Paris  Jusqu’au 30 avril 2017

“Faites vos jeux !, quand les maths s’en mêlent” au Palais de la Découverte

Les amateurs de Casino et autres jeux de hasard vont prendre plaisir à déambuler dans le Palais de la Découverte à la conquête d’une quarantaine d’activités ludiques tournant autour du hasard et des mathématiques. Jeux de dés, pile ou face, roulette, loterie, résolution de codes secrets et autres combinaisons : ces diverses expériences tactiles, informatiques, sonores et visuelles vous permettent d’en apprendre plus sur les probabilités, l’art du jeu et la cryptographie. Fascinant.

Adresse : Avenue Franklin D.Roosevelt, 75008 Paris  Jusqu’au 27 août 2017

“Vermeer et les maîtres de la peinture du genre au siècle d’or” au Musée du Louvre

Comme pour toute exposition évènement, il faudra s’armer de patience pour découvrir ce nouveau thème proposé par le plus célèbre Musée au monde. Au programme, une plongée au coeur de l’univers de Vermeer, également surnommé le Sphinx de Delft. L’occasion de découvrir de nombreuses œuvres du célèbre auteur de “La jeune fille à la perle” et de “La laitière“. Vous comprendrez aussi comment le peintre et ses contemporains s’admiraient et s’inspiraient entre 1650 et 1675.

Adresse : Musée du Louvre, 75001 Paris  Du 22 février au 22 mai 2017

“Rodin, l’exposition du Centenaire” au Grand Palais

Encore une exposition qui risque de provoquer des kilomètres de file d’attente devant le Grand Palais… Cet hommage au sculpteur Auguste Rodin est une approche inédite de son travail, mis en regard avec celui d’autres artistes car, avant Matisse et Picasso, il inventa l’assemblage et la figure partielle, avant Brandusci et Man Ray, il repensa la photographie…

Adresse : Avenue Winston Churchill, 75008 Paris   Du 22 mars au 31 juillet 2017

La garde robe de Dalida, de la vie à la scène au Palais Galliera (Musée de la mode de la Ville de Paris)

Si la réalisatrice Lisa Azuelos (Comédies : LoL, Comme t’y es belle…) lui consacre un biopic sorti le 11 janvier 2017, le Palais Galliera lui dédie une exposition mettant à l’honneur son vestiaire glamour, des années 60 aux années 80. Avec sa taille mannequin, ses influences entre l’Egypte et la France, son goût prononcé pour la Couture et sa silhouette pulpeuse, Dalida a inspiré plus d’un créateur. Fourreaux sensuels, robes à paillettes disco et pièces signées Dior, Chanel ou encore Carven : un évènement à ne pas manquer pour les férus de mode et de chanson française.

Adresse : 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris  Du 8 avril au 13 août 2017

“Balthus, Derain, Giacometti ” au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Face au Palais de Tokyo, le MAM présente une collection de près de 200 œuvres retraçant les moments phares de ce trio artistique du 20ème siècle. Plusieurs thématiques sont proposées entre le voyage en Italie, le regard culturel, les grands paysages, les natures mortes et les portraits croisés. Ce parcours chronologique fait également la part belle à leurs œuvres d’après-guerre.

Adresse : 11 avenue du Président Wilson, 75016 Paris Du 2 juin au 29 octobre 2017

Sites Internet
maisonsvictorhugo.paris.fr
palais-decouverte.fr
louvre.fr
grandpalais.fr
palaisgalliera.paris.fr
mam.paris.fr

Le luxe vous intéresse ? Abonnez-vous à notre newsletter www.luxe-magazine.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux ! 
Instagram, Facebook , Twitter et Linkedin