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TECHNOLOGIE | Le marché du podcast éducatif en plein essor avec UHM

On compte 166 millions de podcasts français écoutés dans le monde. Un engouement qui concerne également les enfants selon le leader français du podcast jeunesse Unique Heritage Media (UHM). Il vient d’inaugurer à Marseille sa Maison du podcast, un studio de production immersif dédié à la jeunesse : une première en Europe. 

 

Dans un secteur encore en structuration en France, l’audience des podcasts gagne du terrain avec 82% des Français qui écoutent un contenu audio tous les jours. Parmi eux, les enfants ne sont pas en reste pour écouter des histoires qui distraient ou permettent d’apprendre en s’amusant. A l’heure où les jeunes semblent se détourner de la lecture, le podcast fait figure de véritable levier de transmission des savoirs et d’intérêt pour la culture, en particulier auprès des jeunes publics. En effet, en 2021, près de 8 parents sur 10 déclarent utiliser le livre audio pour éduquer, cultiver, stimuler et développer leur enfant, tandis que la moitié des jeunes estime que l’écoute d’audio a développé leur intérêt pour la lecture. Le Journal de Mickey, Ma Fabrique à histoires, Picsou Magazine, Quelle Histoire, Abricot, Epsiloon… font partie de la trentaine de marques animées par UHM. Dédiées à la jeunesse et à la connaissance, elles portent tous la même ambition de la démocratisation des savoirs et des cultures. Le groupe dirigé par Emmanuel Mounier a fait de la diversification des supports et de l’innovation son ADN, et notamment sur l’audio, dont il est un acteur important depuis 2016, année où il lançait La Lanterne Magique et s’associait à Quelle Histoire.

 

La Maison du podcast : un levier d’attractivité pour la ville de Marseille.

Le n°1 du podcast jeunesse en France franchit une nouvelle étape dans son développement sur l’audio puisqu’il inaugure son propre studio de podcast labellisé. Fort de ses succès d’audience – s’élevant à près de 26 millions d’écoutes ces trois dernières années, dont 1 million d’écoutes cumulées par mois depuis 2023 – UHM a souhaité et pensé son studio comme un pôle d’activités culturelles autour de l’audio, un lieu d’échange et de partage à Marseille qui accueillera les publics mais aussi les scolaires à travers des séances de production, des ateliers de développement de l’imagination par le son, et un festival du podcast jeunesse. Côté rentabilité, La Maison du podcast proposera également une formation des particuliers et entreprises qui souhaitent apprendre à poser leurs voix, mais aussi différentes possibilités commerciales et technologiques qu’offre l’essor actuel du podcast. 

Chiffres issus de l’étude du cabinet de mesure d’audience britannique GWI, menée en 2022

 

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