C’est à Grignan que trône le Château dans lequel Madame de Sévigné écrivait ses célèbres correspondances. Ce petit village de la Drôme provençale abrite également un hôtel au charme exquis : Le Clair de la Plume.

Cet établissement propose une quinzaine de chambres réparties entre la Maison Principale, la Maison Privée (2 minutes à pied) et le Pavillon des Amoureux situé à quelques centaines de mètres dans le Jardin Méditerranéen. Nous avons eu la chance de séjourner dans la très jolie Suite n°1 située dans la Maison Principale : 

Spacieuse, lumineuse et décorée avec soin.

Le mobilier est chiné par les propriétaires eux-mêmes, c’est pourquoi chaque chambre a son propre petit supplément d’âme. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Au Clair de la Plume, l’art de recevoir est maîtrisé.

 

Le Clair de la Plume est également le repère des fins gourmets !

Le soir, dégustez la cuisine gastronomique du Chef Julien Allano, une étoile au Guide Michelin depuis 2015. Natif d’Avignon, ce chef de 35 ans dont la nature avenante et bienveillante m’a beaucoup touchée prône une cuisine de produit. Son credo : « On ne va jamais aussi loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va ». À méditer !

À la recherche de toujours plus de simplicité et de pureté dans ses plats, Julien Allano cherche, goûte, teste, recommence et vous livre dans ses assiettes le fruit de sa créativité et de son travail acharné. Au menu, des surprises, des jeux de texture et beaucoup de générosité.

Poulpe confit, servit avec une soupe de poissons de roche. Un tête-à-tête entre force et douceur.

Aubergine, framboise, pomme granny smith, un parfum d’ailleurs hommage à sa grand-mère et ses racines pieds noirs.

Boeuf en filet grillé, esprit d’une « broufado » et son jus réduit 36h !

Saint-Marcellin & olives noires en création glacée, traduit l’audace de Julien Allano.

Côté Bistro, de grandes nouveautés sont à noter !

Les propriétaires du Clair de la Plume ont racheté il y a quelques mois la Ferme Chapouton. Après d’importants travaux, la ré-ouverture est annoncée en date du 20 octobre. Cela va permettre à l’établissement de clarifier son offre de restauration : le bistro à la Ferme Chapouton et le gastro au Clair de la Plume. 

Vous y retrouverez une cuisine du cœur, assurément la marque de fabrique de Julien Allano. Récemment classé Bib Gourmand, vous y dégusterez des mets authentiques mettant en valeur les produits de la région. 

 

Le Clair de la Plume c’est donc : une table étoilée idéale pour une belle soirée aux chandelles, un bistro pour un déjeuner informel et gourmand ainsi que des chambres douillettes à souhait. Ajouté à cela un service bienveillant et une boutique au coeur du village pour repartir avec des petits plaisirs de la région.

boutique clair de la plume

LE CLAIR DE LA PLUME
2 Place du Mail, 26230 Grignan