Bleux, blancs, laqués, en acajou brillant, à l’image des riva de toujours, avec une cabine pour deux, ou pour toute la famille, les bateaux glissent de ponton en ponton, rejoignant ceux des hôtels de luxe ou des splendides villas privées qui ponctuent le lac de leurs jardins verdoyants. On en a fait le tour en quelques jours. Choisissant les plus beaux hôtels pour des étapes enchanteresses.
Un article écrit par Bernard Van de Kerckhove, à retrouver dans le numéro 31 du magazine Forbes.
Nous sommes à moins d’une heure de Milan (45 km) dans les Préalpes italiennes, ce qui explique cette géographie très vallonnée. Écrivant un Y géant renversé entre les collines qui le bordent, le lac de Côme, (Lago di Como) s’étend sur 145 km² et il faudra de longues heures, compte tenu des routes étroites, pour parcourir les 170 km qui en font le tour. On ne s’étonne guère dès lors de voir de nombreux bateaux naviguer sur les eaux tranquilles, la plupart du temps, sauf quand les pluies printanières, comme en ce début du mois de juin, le font déborder et envahir la ville de Como (dont on visitera la très belle cathédrale). Cette première approche du lac laisse déjà entrevoir de magnifiques résidences mais, en dehors des bateaux navettes, pour en avoir un véritable aperçu, il faudrait assurément utiliser un des nombreux hydravions basés à Como pour le survoler à loisir et admirer au plus près l’ensemble. Reste encore l’hélicoptère pour rejoindre sa villa, peut-être comme Georges Clooney, une des célébrités à résider ici, what else !
En dehors de Como, la ville principale, située au plus près de Milan sur la pointe de ce Y, les autres cités : Cernobbio, là où se situe la célèbre villa d’Este, Lenno et la villa Balbianello, Tremezo et la villa Carlotta, Menaggio, Gravedona, Domaso, totalement à l’opposé avant de passer sur l’autre rive et rejoindre Varenna et la villa Monastero, Lecco, sur l’autre pointe du Y, et enfin Bellagio, presque au cœur de ce triangle magique.
Et c’est justement là, dans ce charmant village complètement dédié au tourisme, que se situe notre première étape, la villa Serbelloni.
Le grand hôtel Villa Serbelloni, 152 d’histoire

En réalité, cette villa qui flirte avec le lac, d’abord privée, a été créée en 1845 par une riche famille, les Frizzoni. Il faut imaginer qu’à cette époque la route n’existait pas et que tout se faisait en bateau, la construction comprise. Ils résidèrent jusqu’en 1873 avant de vendre à un entrepreneur suisse-allemand qui en fit un hôtel, le Grand Hôtel Bellagio, du nom du village. Ce dernier le vendit à Arturo Bucher en 1918, ses descendants conservant l’hôtel depuis, jusqu’au jeune Yann Bucher, jeune héritier au parcours initiatique complet dans le monde. Il insuffle un air de modernité dans cette adresse historique, bien que les murs gardent précieusement les vestiges d’une époque glorieuse.
De fait, cette ancienne résidence aristocratique du XIXe siècle a gardé ses fresques d’origine, ses dorures raffinées, ses lustres en cristal de Murano, ses salons de réception ornés de colonnes majestueuses, de tapisseries d’époque. Ses 94 chambres et suites, témoins d’une époque où l’élégance était un art de vivre, ont le même volume grandiose, certaines ayant adopté une décoration très contemporaine qui prend harmonieusement ses aises dans les grands volumes lumineux.
Le plus vient des deux restaurants : la Goletta (La Goélette), un bistrot qui sait être élégant et propose d’excellents produits, et le Mistral, adoptant un style plus raffiné encore, pour des dîners élégants ; et des bars, deux également : l’American bar, entièrement rénové en 2024, conservant son charme classique avec un mobilier d’inspiration vintage, et Darsena, dans les jardins. Sous la direction du chef barman, Alessandro, ces deux rendez-vous lui donnent l’occasion d’exercer son art avec talent. Le séjour ne serait pas complet sans un délicieux moment au tout nouveau spa ouvert en mars dernier, Luce del Lago, 1 500 m² consacrés au bien-être, avec sa piscine principale, ses salles de soin dont la suite spa privée, les bains à remous, les douches sensorielles dotées d’un système sophistiqué de chromothérapie. La dimension holistique du spa est complétée par un centre de fitness ultramoderne signé Technogym pour les amateurs. Cet ensemble ne serait certainement pas ce qu’il est devenu au fil des années sans un service exemplaire avec une conciergerie Clés d’or qui lui fait honneur.
Si les jardins de l’hôtel sont magnifiques, on ne manquera pas, à quelques centaines de mètres de là, de visiter ceux de la villa Melzi, une référence sur le lac.
Mandarin Oriental, Lago di Como
C’est sur l’autre rive du lac que s’épanouit le Mandarin Oriental. Une belle et récente nouveauté pour ce groupe qui cultive les adresses de référence et que nous avons pu découvrir à Paris, Barcelone, Marrakech, Londres, toujours satisfaits des prestations, du service, de la gastronomie. Cette adresse ne dépare absolument pas dans la liste de nos déplacements, offrant tout ce qui fait une grande maison et plus encore un grand hôtel.
Le seul fait de parcourir les lacets qui traversent les jardins avant d’arriver à la réception est un bonheur. Particulièrement bien entretenus, verdoyants et fleuris à souhait, ils débouchent sur le lac dont la vision grandiose capte les regards. On apprendra un peu plus tard que ce parc botanique luxuriant abrite quelques villas indépendantes à commencer par la villa Rocca Bruna, datant du XVIIIe siècle, ancienne résidence privée de la soprano italienne Giuditta Pasta, tout en bénéficiant du service de l’hôtel. Et quel service !
Nous avons d’abord pu en bénéficier au bar, puis au nouveau restaurant, le Co.Mo Bar & Bistrot, dont les tables sont alignées face au lac. Un tel point de vue ne pouvait qu’être souligné par une cuisine d’exception, la simplicité des plats n’étant que dans leur dénomination, tous présentés avec esprit et laissant découvrir des produits d’exception, des présentations délicates, des cuissons parfaites.
Nul doute que les deux autres points de restauration que nous n’avons pas testés, l’Aria, une cuisine italienne aux influences japonaises, ou le Nami Café, avec sa cuisine d’inspiration asiatique avec une touche internationale, doivent répondre aux mêmes critères.
Comme dans tous les établissements Mandarin Oriental, le bien-être est toujours exemplaire et l’établissement dispose de six cabines de soins, dont deux suites spa privées, d’un jardin zen et d’un espace aquatique avec vue sur le lac, comprenant bain à remous, bassin de glace, bain salin, douches sensorielles, sauna finlandais, hammam. Le spa propose des rituels et des soins alliant philosophie orientale et approche occidentale, visant à atteindre l’équilibre parfait du « Qi », la force vitale ou énergie qui circule dans le corps. Développé en collaboration avec des spécialistes de la médecine chinoise et des experts en aromathérapie, le programme comprend les célèbres soins signatures Mandarin Oriental et une sélection unique de soins inspirés par le lac et le paysage environnant.
Dans ce bel environnement, les 75 chambres et suites à la décoration raffinée sont réparties dans neuf bâtiments, tous admirant le lac, tandis qu’au plus bas, les pontons accueillent le va-et-vient incessant des magnifiques navettes de l’hôtel qui vous conduiront partout et à toute heure.
La Villa d’Este à Cernobbio
Le nom est légendaire. Résider dans cet hôtel très courtisé, ou plutôt dans ce palais historique, c’est justement vivre une page de cette histoire. Membre de The Leading Hotels of the world dont il en est un élément plus que représentatif, il a fêté en 2022 ses 150 ans avec faste, mais on pourrait remonter nettement plus loin, en 1568, quand Tolomeo Gallio, riche cardinal de Côme passionné d’art, commande à l’architecte Pellegrino Pellegrini (surnommé « le Tibaldi ») la construction d’une somptueuse villa surplombant le lac, destinée à devenir l’une de ses résidences d’été. La villa fut la propriété des Gallio pendant plus de deux siècles, puis devint la propriété de différentes personnalités éminentes au fil des ans, et même de la princesse de Galles et future reine d’Angleterre.
Entrer dans le domaine, c’est pénétrer dans un de ces « Grandi Giardini Italiani » merveilleux. Au sein des 10 hectares de jardins luxuriants, la villa en elle même est classée Monument historique national depuis 1913, comme une série de merveilles architecturales et paysagères : l’Arc du Berger, le temple de Télémaque, la forteresse, la perspective d’Hercule et l’emblématique Mosaïque, sont autant de merveilles.
Un cadre exceptionnel pour une hôtellerie qui ne l’est pas moins avec ses 151 chambres et suites réparties entre le bâtiment Cardinal (124) et le pavillon de la Reine (27), auxquelles s’ajoutent quatre somptueuses villas privées. Véritable ambassadeur d’une gastronomie renommée, le chef exécutif Michele Zambanini veille sur les différents bars (le Canova et le Sundeck) et restaurants : la Veranda, la référence gastronomique, où vous pourrez savourer votre dîner sur la terrasse au bord du lac, le Grill, près du pavillon de la Reine, chaleureux et décontracté, où vous pourrez dîner en été sous les arbres centenaires de viandes et poissons grillés ; le Platano, sur une terrasse exclusive face au lac, mêlant les cuisines méditerranéenne et japonaise authentiques, ajoutant de subtiles influences du monde entier.
Physiothérapeutes et esthéticiennes expertes du Centre de beauté, raffiné et relaxant, marbre vert, décoration sobre, éclairage tamisé, bouillonnement de la cascade murale, vous attendent aussi.
De nombreux projets hôteliers de grande ampleur
Les projets hôteliers sont très nombreux sur le lac et annoncent des années concurrentielles exceptionnelles, ou mieux, une complémentarité exemplaire.
Le Ritz Carlton, en 2026, sur la base de l’imposante École hôtelière de Bellagio, Mama Shelter (2026) au cœur de la ville de Como, Raffles Como Lake (2027), après rénovation complète de l’ancien Grand Hotel Imperiale, une magnifique villa Art nouveau des années 1920, à Moltrasio, Six Sens (2028) après la restauration complète du Grand Hotel Cadenabbia…
Les voyageurs ont encore de belles années devant eux pour assumer leur amour du beau, du bon, du glamour… la dolce vita a un bel avenir.
À lire également : Élégance et Détente sur la Riviera avec la Société des Bains de Mer à Monaco

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits