A mi-chemin entre hôtellerie de luxe et plateforme de locations de propriétés privées exclusives, la start-up Emerald Stay, fondée par les entrepreneurs franco-suisses, Maxime Friess et Laurent Lacourt, agite le marché avec son offre hybride. Une formule parfaitement calibrée en ces temps de pandémie. Forbes a testé le concept, le temps d’une immersion à Morzine en Haute-Savoie.

Plus qu’un pari, une intuition, celle de s’inscrire dans l’ère du « chez soi, mais ailleurs ». Le nouveau créneau (porteur) de l’hospitality. Emerald Stay a réinventé le concept de vacances à la montagne en percevant dès 2017 notre quête grandissante de vivre des expériences intimistes et immersives. Le groupe détient un portfolio d’une cinquantaine de maisons d’architectes et de chalets cossus répartis dans les Alpes à l’instar de Morzine, Chamonix, Méribel, l’Alpe d’Huez et bientôt à Crans Montana, chicissime station suisse.

Les Fondateurs de Emerald Stay, Maxime Friess et Laurent Lacourt

Alors que le spectre de la saison ‘blanche’ n’est malheureusement plus une fiction pour l’écosystème montagnard, Emerald Stay tire son épingle du jeu avec une fréquentation exponentielle portée par son offre taillée sur-mesure. Grâce à un parcours client entièrement digitalisé et un accueil maîtrisé de la réservation jusqu’à la fourniture de services sur place, ce nouvel acteur contribue à vitaliser ces hauts lieux touristiques durement frappés par les restrictions sanitaires. Exemple à Morzine.

Repaire des Anglais qui y ont leurs habitudes, la pittoresque commune savoyarde fait aujourd’hui le plein d’une autre clientèle : Parisiens, Lyonnais ou Niçois se succèdent à Morzine depuis quelques temps… Ces citadins croisés dans les environs viennent chercher un bol d’air à l’occasion d’un week-end dépaysant. Le temps d’une immersion, ils (re)-découvrent le plaisir de faire villégiature en composant à la carte leur séjour. Des réjouissances qui commencent dès le choix du chalet ; Emerald Stay en répertorie une vingtaine dans cette ville carte postale : de l’appartement cosy à la demeure d’exception. Le Chalet Le Rouge est notre coup de cœur.

©Emerald Stay

Ce cocon alpin aux dimensions XXL se déploie sur deux étages : ici, votre retraite a des allures de jeu de piste tant l’espace est à foison. Ce sont cinq chambres et six salles de bains tout confort qui accueillent les tribus dans une ambiance transgénérationnelle. Aménagée comme une maison de famille, avec son ‘dortoir’ pour les enfants, ses couvertures en fourrure et sa cheminée design, la résidence répond à la fois à nos envies de farniente et de joyeuses retrouvailles. Chacun vit sa vie avec l’impression d’être l’hôte de généreux amis, profitant d’agréments dignes d’un cinq étoiles (hammams privatifs et jacuzzi extérieur).

©Emerald Stay

Côté déco, il y a du Richard Orlinski dans l’air caractérisé par ces nombreuses sculptures animalières égayant les lieux et ce rouge iconique si distinctif. Une flamboyance qui tranche avec le bois omniprésent, emblème des chalets savoyards. Pièce maîtresse de ce penthouse grand luxe : l’immense salon ouvert sur la cuisine américaine. De grandes baies vitrées panoramiques suggèrent que l’intérieur est directement implanté au cœur de la nature. La vue sur les cimes enneigées vous donne le sentiment que le paysage est tout à vous…Tout est fait pour préserver votre tranquillité comme ce judicieux système de serrure numérique associé à un code d’accès confidentiel communiqué en amont de votre séjour.

©Emerald Stay

Et pour que vos vacances soient vraiment des vacances, Emerald Stay propose à ses guests le gîte et le couvert en mettant à disposition un chef privé. Du petit-déjeuner au dîner, on redécouvre le plaisir de festoyer comme au restaurant autour de plats délicieusement concoctés. Le groupe s’appuie sur un casting étoilé recruté dans les plus prestigieux palaces à l’image du Plaza Athénée. What else !

©Emerald Stay

A Morzine, il vous est possible de confier votre bucket list culinaire au chef James McNamee qui officie au Plaza chez Ducasse : les heureux résidents goûtent à l’expérience ultime de tablées gastronomiques. Ne laissant rien au hasard, ce talent à suivre venu des Etats-Unis voyage avec ses propres ustensiles et casseroles, tout en procédant à un vrai travail de recherche sur le terroir visité. Un degré d’exigence qui n’a d’égal que sa passion de la cuisine française.

© Chef James McNamee

 

La question des activités vous taraude l’esprit ? Le sujet a aussi été très étudié par les fondateurs du concept. Maxime Friess et son acolyte Laurent Lacourt ont développé un réseau de coachs sportifs et wellness dans chacune des destinations (cours de yoga, massages à domicile…) pour les adeptes de cocooning. A Morzine ou ailleurs, on apprécie de se sentir comme à l’hôtel dans sa propriété totalement privatisée pour les siens.

©Emerald Stay

Et même si les remontées mécaniques sont actuellement à l’arrêt, les alternatives ne manquent pas pour profiter de la montagne à son rythme : ski de fond, balades en raquettes, sorties en chiens de traîneaux ou en calèche, découvertes patrimoniales, cueillette en forêt… La montagne, on en est tout schuss !

Emerald Stay

Tél : +33 1 88 22 01 11 

Réservation : [email protected]

<<< A lire également :  Immobilier de montagne : les meilleures façons de s’offrir les sommets >>>