Lausanne aurait pu se contenter de sa situation idyllique pour n’être qu’une des stations de villégiature dont la Suisse regorge. Mais la capitale olympique a bien plus à offrir que sa douceur de vivre. En témoigne le Lausanne Palace qui, depuis un siècle, promet la plus délicieuse des escapades à proximité de chez nous.

Quand la clientèle d’affaires se presse à Genève ou à Zurich à l’assaut de ces deux grandes places financières et institutionnelles, c’est à Lausanne qu’elle choisit de se mettre au vert. Ceint par le lac Léman, les Alpes et le Jura, la ville romande ne laisse guère indifférent avec son panorama de carte postale. Nichée sur trois collines où les piétons sont rois, la capitale du canton de Vaud invite à la flânerie dans un dédale de ruelles pavées et de dénivelés. Les Suisses vous diront d’ailleurs que les Lausannoises « ont les plus belles jambes du pays ».

Et en prime, vous y respirez l’un des airs les plus purs de la planète. Fief olympique qui abrite le CIO, la cité s’est toujours donné les moyens de compter sur l’échiquier international. En se dotant notamment d’un pôle muséal ambitieux, Plateforme 10, haut lieu de l’art contemporain, et d’un hôtel cinq étoiles ayant façonné la légende de la ville, le Lausanne Palace.

© Lausanne Palace

 

Lieu de détente ou de divertissement au cœur de l’agglomération, l’adresse accompagne la vie des Lausannois depuis plusieurs décennies. « Ils s’y sont fiancés, mariés, et y ont donné leurs premiers rendez-vous amoureux. C’est aussi un lieu de célébration pour qui souhaite marquer un événement professionnel important ou simplement se retrouver entre amis ou collègues. », confie la porte-parole, Pauline Lioté, lors d’une visite guidée. Fier de sa proximité avec la clientèle locale, l’établissement centenaire est aussi la demeure privilégiée du gotha.

Tout au long de son histoire, le Lausanne Palace a accueilli de nombreuses têtes couronnées, célébrités et hommes politiques venus des quatre coins du monde. La qualité légendaire de son hospitalité et son service personnalisé en font une référence de luxe et de convivialité, un mariage réussi de tradition et d’avant-gardisme. Coco Chanel disait « se sentir chez elle » dans la suite rebaptisée en son nom. Et depuis 1980, les présidents successifs du Comité International Olympique y ont élu demeure.

© Lausanne Palace

 

Ce bijou Belle-Epoque est un voyage architectural dans le temps entre opulence et design épuré contemporain. L’édifice offre un choix de 140 chambres élégantes dont 30 suites avec vue sur le lac et les Alpes ou sur la cathédrale de Lausanne, chacune pourvue d’un coin salon. Les couloirs desservant les chambres sont de véritables lieux de vie où les guests apprécient de se retrouver sur l’un des nombreux canapés cosy. Des volumes étonnamment généreux hérités des mœurs d’antan quand les femmes de la haute société portaient d’imposantes toilettes.

© Lausanne Palace

 

Aujourd’hui, la destination est aussi prisée des gourmets qui se régalent de la cuisine étoilée du chef Edgard Bovier et des créations culinaires végétales du chef français Renaud Roger, nos deux mentions spéciales. A la rentrée, le restaurant gastronomique ouvrira une nouvelle page en accueillant un tandem, le chef Franck Pelux et sa compagne, Sarah Benahmed. Le Directeur Général du mythique palace, Ivan Rivier, nous met dans la confidence : « Résolument tournée vers l’avenir, la rencontre avec Sarah et Franck a été un véritable coup de cœur, tant pour leur charisme que pour leur inventivité. J’ai été impressionné par le parcours de ce jeune couple qui saura porter l’expérience gastronomique à son plus haut niveau et en perpétuer l’excellence auprès de toutes les générations. ». De quoi éveiller les papilles des foodies…

Propriété de la Fondation philanthropique Sandoz, liée au puissant groupe industriel helvétique, le Lausanne Palace est une maison chaleureuse avec ce supplément d’âme si caractéristique des enseignes familiales.

© Cliché historique du Lausanne Palace

Informations : 

Lausanne Palace

Rue du Grand-Chêne 7-9

1002 Lausanne

Suisse

tél. : +41 21 331 31 31

[email protected]

Musée Cantonal des Beaux-Arts

Plateforme 10

Place de la Gare 16 

1003 Lausanne 

Suisse

tél. : +41 21 316 34 45

[email protected] 

© Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne – Plateforme 10
© Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne – Plateforme 10 – Burnand