logo_blanc
Rechercher

Deux façons de voyager à Athènes : voir l’exposition Paris-Athènes au Louvre ou suivre Tonia Vassilopoulou, St Georges Lycabettus Lifestyle Hotel

AthènesVue sur l’Acropole depuis la terrasse de le Saint Georges Lycabettus Lifestyle Hotel

Il est encore temps d’aller voir la très belle exposition « Paris Athènes, naissance de la Grèce moderne 1675-1919 » au Musée du Louvre à Paris avant qu’elle ne se termine début février.
La promesse d’un beau voyage avant d’aller à Athènes en suivant le city tour de la capitale grecque de Tonia Vassilopoulou, la propriétaire du St Georges Lycabettus Lifestyle Hotel qui promet l’une des plus belles vues sur l’Acropole depuis le luxueux quartier Kolonaki.


 

Iakovos Rizos, Soirée athénienne, Athènes© National Gallery- Alexandros Soutsos Museum. Photo Stavros Psiroukis

 

« Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675- 1919 » au Musée du Louvre

Pour fêter le bicentenaire des débuts de la guerre de Libération de la Grèce en 1821 et l’arrivée de la Vénus de Milo au Louvre, découverte en 1820, l’exposition Paris-Athènes rend hommage à l’antiquité grecque, l’art grec mais surtout les artistes de la Grèce moderne, plus méconnus, et la variété de ses influences sur la construction de l’identité culturelle en Europe et en France.

L’essor de la Grèce moderne commence à partir du 17ème siècle, pour prendre toute sa signification au 19ème, déterminé par l’archéologie scientifique.
C’est particulièrement cette période que l’exposition « Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675- 1919 » met en lumière, en suivant un plan chronologique, scandé par huit périodes, à travers des œuvres issues des fouilles de Delos, de Delphes ou de l’Acropole, des moulages et autres sculptures et bas-reliefs d’époque mais aussi d’un nouvel art grec moderne, puisant aux sources du néoclassicisme français ou allemand, et marqué par l’acceptation de l’identité byzantine, orthodoxe jusqu’aux œuvres du groupe avant-gardiste, Techni.

C’est aussi la richesse des échanges entre la France et la Grèce que l’exposition retrace, richesse que les artistes romantiques ont merveilleusement traduit comme dans l’écho des batailles de Missolonghi par Eugène Delacroix, dans son œuvre « La Grèce sur les ruines de Missolonghi » © inspirée par des moments glorieux de l’histoire moderne grecque ou la découverte d’artistes comme Iakovos Rizos et sa magnifique « soirée athénienne », choisie pour illustrer l’exposition qui rappelle que la Grèce ne se résume pas à un héritage antique.

 

Portrait de Tonia Vassilopoulou

 

Suivre le City guide de Tonia Vassilopoulou, St George Lycabettus Lifestyle Hotel- Athènes

Et pourquoi ne pas aller directement à Athènes se promener dans la ville comme un Grec en suivant les conseils de Tonia Vassilopoulou, déambuler dans le quartier chic de la colline de Lycabettus, visiter l’Acropole et découvrir les nombreux quartiers et balades que la capitale puisse offrir ?
C’est sur la colline de Lycabettus que la famille de Tonia Vassilopoulou a construit cet hôtel moderne offrant à chaque étage une vue unique sur l’Acropole. La jeune femme, qui a repris les rênes de l’hôtel avec son frère, est la guide idéale pour un city tour complet de sa ville natale, aussi fière de ses origines que tournée vers la modernité, en fervent défenseur de la jeune génération d’artistes émergents, à travers la galerie d’art qu’elle a créée au sein de l’hôtel.

 

St Georges Lycabettus Lifestyle Hotel dans le quartier Kolonaki, Athènes

 

Pouvez-vous nous raconter en quelques mots l’histoire de cet hôtel ?

St George Lycabettus est l’un des rares hôtels indépendants au monde qui a réussi à devenir une marque à part entière depuis 40 ans ! L’hôtel appartient à la même famille depuis son ouverture en 1974. Son emplacement au centre du quartier le plus animé et haut de gamme d’Athènes, Kolonaki, et sa vue imprenable sur l’Acropole (depuis tous les étages) et la colline boisée du Lycabettus ont sûrement contribué à notre histoire.

 

Restaurant La Suite Lounge, St Georges Lycabettus Lifestyle Hotel

 

Le restaurant « La Suite Lounge » reconnu pour son excellence culinaire propose une fusion de cuisine franco-grecque-chic avec une vue magnifique sur l’Acropole et les îles Saroniques. Le restaurant a accueilli de nombreux invités, tels que SAR la princesse Michael de Kent, des artistes comme Irène Pappas qui a une résidence permanente dans la suite présidentielle depuis quelques années, Jeremy Irons, Daniel Day Lewis, Vanessa May, Vincent Cassel, ainsi que des politiciens, ministres et ambassadeurs du monde entier.

 

la terrasse, St Georges Lycabettus Lifestyle Hotel

 

Vous avez été élu « Plus beau roof top avec vue d’Europe » au World Luxury Hotel Awards en 2019. Quels sont les autre atouts qui distinguent l’hôtel St George Lycabettus ?

En été, nos clients peuvent profiter de notre piscine en plein air et du Vertigo Pool Club, une véritable oasis au centre d’Athènes. Là, on peut profiter de la lumière du soleil grec, la possibilité de pouvoir nager en plein centre ville, de déguster des jus de fruits frais, des smoothies et des collations tout au long de la journée ainsi que des apéritifs traditionnels et des cocktails le soir.

Des poufs confortables, de grands coussins à même le sol et des lits de repos espacés sont installés pour profiter du plus beau coucher de soleil de la ville ! Pas étonnant que le St George Lycabettus ait été récompensé en tant que « Plus beau roof top avec vue d’Europe », « meilleur hôtel life style grec en ville », et « meilleur hôtel avec vue sur le ciel en Grèce ».

 

Vertigo Pool

 

Au dernier étage de l’hôtel, en plus de cette vue imprenable, il est possible de déjeuner au Vertigo Pool Club et de goûter aux saveurs méditerranéennes uniques du Chef exécutif Vassilis Milios. Plats traditionnels à base de produits locaux axés sur l’apport en vitamines pour booster votre métabolisme, suivis d’apéritifs et de cocktails rafraîchissants en soirée.
En outre, le mot « diète» vient du grec ancien « diaita » qui signifie « le mode de vie ». Dans la Grèce antique, un régime alimentaire était axé sur la bonne santé et l’une des composantes de celle-ci était la bonne nourriture. Selon Hippocrate, ancien médecin grec et « père de la médecine », il vaut toujours mieux prévenir que guérir ! Une bonne santé exige de nourrir l’esprit, le corps et l’âme.

Une salle de projection ultramoderne est la dernière création de l’hôtel. Ce tout nouveau lieu – aux lignes modernes et aux couleurs reposantes – est situé dans le hall d’entrée de l’hôtel. Les clients peuvent désormais regarder des documentaires et des classiques tous les soirs tandis que les enfants peuvent profiter des dessins animés et des films le week-end. Cette nouvelle salle de projection est également disponible pour des séances privées, réunions d’affaires, lancements de presse et présentations.

 

Vue sur l’Acropole depuis le restaurant la Suite Lounge, St Georges Lycabettus Lifestyle Hotel

 

Pour une première visite à Athènes, pourriez-vous nous décrire le quartier de l’hôtel ? Quelles sont les adresses autour de l’hôtel que vous recommanderiez ?

Il y a tellement de choses à aimer à Athènes, et l’hôtel St. George Lycabettus bénéficie d’une situation privilégiée pour explorer tout ce que la ville peut offrir. Idéalement situé dans le quartier Kolonaki d’Athènes, notre hôtel se trouve à quelques pâtés de maisons de la place Syntagma, siège du Parlement grec, ainsi que des plus beaux et prestigieux magasins, restaurants et lieux de vie nocturne d’Athènes. Pour les amoureux de la nature, la colline verdoyante du Lycabettus est à quelques pas. Pour les amateurs d’art, plus de 15 galeries d’art sont accessibles à pied.

Pour les amateurs d’histoire, le Musée d’Art Cycladique, le Musée Archéologique, le Musée de la Guerre et bien sûr le Musée de l’Acropole.

Pour les amateurs de musique Le Megaron Concert Hall est à seulement 5 minutes à pied.

Pour les fashion addicts, le quartier de Kolonaki est idéal pour découvrir les boutiques des créateurs les plus connus et les plus originaux.

Enfin, pour les familles et les parents, la place et l’aire de jeux Dexameni ainsi que le cinéma en plein air sont justes en dessous.

 

Chambres et suites, St Georges Lycabettus Lifestyle Hotel

 

Quelles seraient vos autres adresses en ville ?

Je recommanderais sans hésiter le Centre Culturel Stavros Niarchos et la Fondation Onassis.

 

Quel est le meilleur endroit pour se promener en ville ?

Ma promenade préférée en ville est la colline de Filopappos et le quartier de Plaka.

 

Hall d’entrée, St Georges Lycabettus Lifestyle Hotel

 

La galerie d’art de l’hôtel est-elle une de vos initiatives ?

Dans la famille, nous soutenons les arts depuis longtemps. Après mes études en hôtellerie en Suisse, j’ai obtenu un diplôme d’histoire de l’art à Rome, car l’art m’a toujours intéressée. La SG Art Gallery est née d’une initiative et de la combinaison entre notre amour pour l’hospitalité et les arts. Fondée en 2011 à Athènes et située dans les locaux du St George Lycabettus Lifestyle Hotel dans le quartier le plus exclusif du centre d’Athènes. SG Art Gallery a pour but de soutenir les artistes grecs, d’apporter l’art international en Grèce et d’éduquer le grand public à l’art contemporain. La galerie a réalisé d’importantes expositions personnelles, collectives et historiques en collaboration avec d’éminents conservateurs et historiens de l’art, mettant en avant différents courants de l’art grec et présentant plus de 100 artistes au cours des huit dernières années.

 

Terrasse, St Georges Lycabettus Lifestyle Hotel
 

City guide de Tonia Vassilopoulou :

  • Quartier Kolonaki
  • Cinéma en plein air, les cafés et l’aire de jeu de la place Dexameni
  • Quartier de Plaka
  • La colline de Filopappos
  • Musée d’Art Cycladique
  • Musée Archéologique
  • Musée de la Guerre
  • Musée de l’Acropole
  • Le Megaron Concert Hall
  • Centre Culturel Stavros Niarchos
  • Fondation Onassis
  • Le restaurant Nikei du chef grec Spiros Mavroidis situé en bas de l’hôtel propose une fusion de la gastronomie péruvienne et japonaise

Reportage de Plume Voyage

 

<<< À lire également : FORTISSIMO | Anne Sandrine Di Girolamo : « La joie de faire exister » >>>

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC