Gordes, dans le Luberon, Vence, dans les Alpes-Maritimes, c’est sous le soleil de la Provence que ces premières villas présentent leur architecture attractive dont le but n’est pas seulement d’être belles, et plus encore, mais de s’adapter aux exigences des constructions actuelles tout en privilégiant les solutions propres à un avenir préservé.
On doit ce projet futuriste à un homme à l’esprit polyvalent, d’abord producteur de cinéma, dans un registre particulier, l’animation, Marc Miance, devenu spécialiste des technologies de l’image de synthèse et de l’information, avant de fonder CURV. Exprimant sa passion pour le design et la recherche, il prolonge ses rêves dans ce nouveau concept de villas circulaires bioclimatiques, marchant sur les traces d’Antoni Gaudí et son architecture organique, revendiquant son attachement aux expérimentations de l’artiste César Manrique peintre, sculpteur et écologiste, connu pour ses projets architecturaux et son influence décisive sur le développement durable de Lanzarote, île des Canaries reconnue réserve mondiale de biosphère par l’Unesco, ou encore à la pensée fondatrice du designer Victor Papanek, designer austro-américain, grand défenseur d’un design responsable écologiquement et socialement.
Avec de telles références, il allait de soi que ces villas dont les prix sont de 5,5 millions d’euros pour celle de Vence, 5 millions pour celle de Gordes, se devaient, en dehors du luxe de leur aménagement, privilégier l’usage de matériaux nobles, présenter des prestations de haut de gamme, des solutions pérennes. Comme le nom le laisse supposer, ces villas, sculptées dans le mouvement de la courbe, jardin compris, offrent une expérience unique de l’habitat de luxe, conçues comme des pièces de haute couture : uniques, sur mesure, éco-construites et livrées clé en main. Tout commence bien sûr par le choix du terrain, des lieux de vie sur mesure où l’intérieur et l’extérieur ne font qu’un, leur design procurant une sensation de fluidité jusqu’alors inégalée, et s’intégrant parfaitement à l’environnement naturel.

Épure méditerranéenne et cinéma sous les étoiles à Vence
Nichée dans un écrin paysager dominant la côte, à 20 minutes de l’aéroport international de Nice, et à peine une heure des premières stations de ski, la villa vençoise (290 m²), parée de pierres sèches, offre une lecture contemporaine du paysage azuréen. Sur un terrain de 2 150 m² entièrement paysager, elle s’intègre avec douceur aux courbes naturelles du site, dans un dialogue avec les restanques de pierre et la végétation typique des collines niçoises. L’architecture s’organise autour d’un volume principal en rez-de-jardin, pensé comme un loft fluide et lumineux, et de deux annexes indépendantes à configurer : suites d’invités, espace de travail, salle de sport, studio de création… La pièce de vie de plus de 70 m² se prolonge vers une terrasse en éventail par de grandes baies vitrées cintrées « Lumicene » — concept de menuiserie bioclimatique développé dans l’esprit HQE optimisant les apports solaires et s’inscrit dans une démarche d’habitat à énergie positive-, qui disparaissent dans les murs pour créer une continuité entre l’intérieur et le panorama.
Le soir venu, la piscine miroir se transforme en cinéma de plein air, prolongeant l’expérience sensorielle d’un habitat ouvert sur l’horizon, de Nice jusqu’au Cap d’Antibes. À l’intérieur, chaque espace est pensé dans une logique d’élégance et de personnalisation : mobilier Roche Bobois, cave à vin hélicoïdale, cheminée suspendue, home cinéma, domotique complète, ventilation double-flux, borne de recharge électrique. Cinq chambres, dont une suite principale de près de 36 m² avec dressing et salle de bain privative, complètent l’ensemble.

À Gordes, un écrin minéral au cœur du Luberon
À Gordes, à quelques minutes à pied du centre historique, la villa (300 m²) se distingue comme un manifeste d’architecture organique contemporaine s’articulant autour d’un corps principal, un vaste loft baigné de lumière et de deux annexes modulables, pouvant accueillir suites indépendantes, studio de musique, bureau ou salle de sport. Une salle-à-manger d’été en acier corten -matériau révolutionnaire qui combine performance technique, durabilité et esthétique – et inox, ainsi qu’un étonnant ascenseur à voitures apportent le plus. L’ensemble s’installe naturellement sur un terrain de 2 670 m² entièrement paysager, prolongement naturel du bâti. À l’intérieur, le cœur de la villa s’ouvre sur une terrasse en éventail via des baies vitrées cintrées (Lumicene encore).
Leur disparition dans les murs efface les limites entre les espaces, dans une logique de continuité spatiale. Ce dispositif met en scène une relation directe avec la piscine miroir de 12 mètres, traitée comme un plan d’eau réfléchissant les lignes de la propriété et les ciels du Luberon. Ce projet privilégie également des matériaux nobles et des prestations personnalisables : mobilier sur mesure (Roche Bobois toujours), cave à vin hélicoïdale, cheminée suspendue, home cinéma, domotique, ventilation double flux, etc.

Une commercialisation exclusive Barnes International
Les deux premières villas CURV sont proposées en exclusivité par le réseau immobilier Barnes, acteur de référence de l’immobilier de prestige. Chaque domaine est commercialisé en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), à partir d’images de synthèse fidèles à la réalité du projet final. Pensée comme un bien d’exception à forte valeur patrimoniale, chaque villa est livrée prête à vivre : mobilier, électroménager, vaisselle, linge de maison… Une approche qui fait de chaque domaine une pièce unique, clef en main, où vivre est aussi simple qu’emménager. Ne reste plus qu’à…
À lire également : Cala di Greco : l’odyssée d’un bel hôtel corse contemporain

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits