Le nombre d’espaces de coworking a pratiquement doublé à travers le monde depuis 7 ans. Lyon, seconde capitale économique française, n’échappe pas au phénomène, avec de nouveaux espaces qui ouvrent régulièrement leurs portes. Petite incursion dans l’univers du coworking à Lyon, qui, tout comme en matière gastronomique, fourmille de bonnes adresses.

Les grands noms du coworking à Lyon

Il n’y a plus que les digital nomad en quête d’un port d’attache qui se retrouvent dans les multiples espaces de coworking à Lyon. Des sites spécialisés comme bureauxapartager.com enregistrent chaque mois, une demande croissante de réservations émanant de profils très variés, allant du psychologue à l’architecte (le blog http://www.entreprise-et-compagnie.fr/ vous en dit plus). Parmi les espaces les plus courus, passons en revue les plus connus.

La Cordée

Cet espace né il y a 5 ans est un vrai succès. Depuis, 5 autres ont ouvert dans les secteurs d’Opéra, Valmy, Jean Macé, Liberté, Perrache. Depuis sa fondation, la Cordée s’est inspiré des principes d’auto gouvernance et d’horizontalité. Venir à La Cordée, c’est rejoindre une communauté où l’on prête attention au projet des autres. Une attention toute spéciale est portée à l’animation et les temps de pause : déjeuners et goûters y sont particulièrement conviviaux. Une vingtaine de professionnels se réunissent tous les jours dans cet espace de coworking à Lyon.

Le New coworking

Ouvert il y seulement 2 ans, cet espace de coworking à Lyon est proprement immense avec ses 3000 m2 de bureaux. Il bénéficie d’un emplacement hors pair : au 5è étage de l’ancien Immeuble Citroën. Il est possible d’y réserver au choix : des bureaux privatifs, des salles de réunion et bien sûr, des places en tant que coworker. Le design des locaux allie luxe et raffinement et les espaces de détente font dans le haut de gamme, avec un salon de massage et un jardin d’hiver pour se ressourcer.

Mama works

Certainement l’espace de coworking à Lyon le plus douillet et le plus récréatif. Localisé dans le secteur Part-Dieu, à 2 pas des Halles Paul Bocuse, Mama works a pensé ses espaces autant pour y faire travailler ses méninges que pour s’y détendre et développer son réseau. La priorité est donnée à l’ambiance avec des événements festifs, soirées networking et conférences, pour faciliter et stimuler les échanges entre professionnels.

Le Simone

C’est l’espace de copworking lyonnais à taille humaine, avec sa capacité d’accueil de 45 coworkers. L’espace propose fibre optique, une salle de réunion, une salle de détente et un café culturel avec une galerie d’art. Le cadre de travail est particulièrement lumineux et la déco, discrète et soignée.

Les spécialistes du web

Le coworking est apparu avec le développement du web, qui a fait naître de nouvelles sociabilités entre ses professionnels. Toujours à l’affût de la nouveauté, ces métiers ont besoin d’espaces de travail qui soient aussi des carrefours de rencontres. Voyons quels sont les espaces de coworking à Lyon qui répondent à ces attentes.

Eco working

L’équipe est spécialisée dans le e-commerce avec une communauté de professionnels susceptible de dispenser des conseils. Cet espace de coworking à Lyon attire donc des professionnels du même secteur et stimule les rencontres et échanges pour faire naître de nouvelles collaborations. Un espace pour accroître ses chances de réussite et rompre l’isolement.

La tour du web Tous les professionnels du web peuvent se retrouver dans cet espace de coworking à Lyon, dont les nouveaux locaux ont été inaugurés en avril 2019. Une association indépendante est à l’origine de la Tour du web qui s’est donné pour vocation de favoriser l’entreprenariat web et numérique à Lyon.

Le coworking correspond à une nouvelle manière de travailler. Il démontre que les individus n’ont pas besoin d’appartenir à la même entreprise pour partager des compétences et savoirs faire et souligne l’importance des échanges et des contatcs.