Alors que certains pays prévoient un déconfinement, le port d’un masque pourrait devenir la nouvelle norme. Mais il est difficile de porter un masque lorsque vous portez également des lunettes, qui peuvent s’embuer et vous empêcher de voir au moment même où vous marchez dehors.

 


Selon un article publié en 2011, dans les Annales du Royal College of Surgeons of England, le port d’un masque dirige l’air chaud expiré vers le haut, qui se condense ensuite sur la surface plus froide du verre, formant « de minuscules gouttelettes qui dispersent la lumière et réduisent la capacité du verre à transmettre le contraste ».

Voici quelques moyens pour éviter le brouillard de lunettes :

  • Mettez un mouchoir en papier dans le haut du masque : Si vous pliez un mouchoir à l’horizontale et le placez entre votre visage et le haut de votre masque – de sorte qu’il repose sur l’arête de votre nez – l’humidité de votre respiration sera absorbée par le mouchoir au lieu d’arriver sur les verres de vos lunettes.
  • Achetez un masque qui se moule à votre nez : Les masques qui ont un fil flexible vous permettent de le mouler autour de l’arête de votre nez, bloquant l’air chaud expiré de votre bouche. Los Angeles Apparel vend de tels masques « flexibles ».
  • Lavez vos lunettes à l’eau savonneuse : Selon un article du Royal College of Surgeons of England, le lavage de vos lunettes à l’eau savonneuse laisse une fine pellicule qui réduit la tension de surface et fait en sorte que les molécules d’eau se répartissent uniformément en une couche transparente, ce qui désembue vos lunettes.

Si vous cherchez toujours un masque en tissu, le chirurgien général américain Jerome Adams vous suggère d’utiliser un vieux t-shirt et deux élastiques.

 


<<< À lire également : Les Pays Dirigés Par Des Femmes Ont-Ils Mieux Réagi Face À La Pandémie ? >>>