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Cinq nouveaux itinéraires ferroviaires en Europe

EuropeSource : Getty Images

Bonne nouvelle pour les amateurs de trains : de nouveaux itinéraires ferroviaires (trains à grande vitesse et trains-couchettes) reliant les principales villes d’Europe seront disponibles l’année prochaine et jusqu’en 2025.

 

Il y a encore cinq ans, les trains-couchettes étaient considérés comme une forme désuète de transport ferroviaire, inutile et dépassée à l’ère d’EasyJet et de Ryanair, avec leurs vols bon marché et leur promesse d’escapades rapides. La sensibilisation au climat a joué un rôle important dans le changement de cette perception. Soudain, les trains de nuit sont considérés comme un moyen intelligent, raisonnable, fiable et primordial pour réduire l’empreinte carbone.

De nouveaux partenariats entre les compagnies ferroviaires nationales et privées ont rendu ces itinéraires possibles. Le soutien de l’Union européenne (UE) a également contribué à cette évolution.

Bien entendu, l’une des meilleures raisons de prendre un train de nuit est qu’il vous permet de voyager efficacement d’un centre-ville à un autre. Il n’y a pas de transfert d’aéroport, il n’est pas nécessaire d’arriver à l’aéroport plusieurs heures à l’avance et il n’y a pas de retards inhérents au transport aérien. De plus, lorsque vous vous endormez dans votre couchette, vous ne payez pas de chambre d’hôtel pour cette nuit.

La bonne nouvelle, c’est que de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse sont également prévues. Il ne s’agit pas de trains-couchettes, mais de trains rapides qui promettent de réduire radicalement la durée des trajets en Europe.

Paris-Berlin

Le TGV sillonne la France depuis des années. Cependant, la France et l’Allemagne collaborent désormais à la mise en place d’une nouvelle ligne de TGV entre Paris et Berlin, qui sera mise en service en 2024. Le trajet devrait durer environ sept heures.

Paris-Madrid

Un nouveau train à grande vitesse Frecciarossa entre Paris et Madrid a été annoncé fin 2022. Cette liaison a été proposée par le groupe FS Italiane, propriétaire de la société nationale des chemins de fer italiens, Trenitalia. Ce nouveau train reliera Paris à Barcelone, puis sera connecté à un train à grande vitesse existant à destination de Madrid. La date de mise en service est prévue pour la fin de l’année 2024.

Paris-Venise

Midnight Trains, l’une des plus récentes start-up, prévoit de relier Paris à Venise dans le courant de l’année 2025. Ce train passera par Milan.

Lisbonne-Porto-Vigo

C’est à la fin de 2024, voire en 2025, qu’un nouveau réseau ferroviaire à grande vitesse reliera les villes portugaises de Lisbonne et Porto à la ville espagnole de Vigo. Le temps de trajet entre les deux seules villes portugaises passera de trois heures à une heure et quinze minutes.

Amsterdam-Barcelone

European Sleeper a lancé son train-couchette Good Night Train Sleeper entre Bruxelles et Berlin en mai de cette année. D’ici au printemps 2025, la société prévoit de lancer un nouveau service de train de nuit entre Amsterdam et Barcelone. Le service Good Night Train s’étendra de Berlin à Dresde et Prague en 2024.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Everett Potter

<<< À lire également : Quatre nouveaux trains-couchettes pour visiter l’Europe ! >>>

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