logo_blanc
Rechercher

Best of expériences gastronomiques 2023

© Four Seasons Doha Curiosa Restaurant

Dans ces adresses, c’est tous les jours une fête culinaire. Le gourmet 3.0 a le palais très éduqué et veut pouvoir manger étoilé chinois, français, sud-américain, healthy, quelle que soit la destination visitée. Forbes a sélectionné cinq villes vibrantes et la table incontournable à réserver. 

  

Four Seasons Hôtel Doha, Restaurant Curiosa

Aujourd’hui, tout chef étoilé doit avoir sa table à Doha. La capitale qatarie est devenue un véritable hub culturel, économique et diplomatique, accueillant régulièrement de grands événements internationaux. Dans ce jeu d’influence, la gastronomie tient une place prépondérante avec, comme toujours, une nationalité qui tient le haut du pavé… Les chefs français ont la cote quelle que soit la partition jouée. Un restaurant latino façon hacienda ? C’est la toque tricolore Jean-Georges Vongerichten qui enfile le tablier au très chic Four Seasons Hôtel Doha. Une curiosité que Curiosa…

© Four Seasons Doha Curiosa Restaurant

 

On est invité à voyager en Amérique latine avec un stop en Espagne, à entrer dans un monde coloré où dialoguent les saveurs, les textures, les senteurs. Un brassage caliente mené avec doigté. Le chef alsacien triplement étoilé, Jean-Georges Vongerichten, veille au grain. Secondé de son chef exécutif Edgar Hurtad, ils ont concocté une carte aux produits sourcés chez les meilleurs fournisseurs.

Dans la grande cuisine ouverte, la brigade se livre à un show culinaire : les ingrédients typiquement sud-américains tels que le tamarin (fruit tropical), les piments incontournables guajillo, serrano et aji amarillo se mêlent aux spécialités locales comme le tahini au curcuma, le zaatar et la mélasse de dattes. Les convives vivent une expérience sensorielle qui fait monter la température. Bientôt, les tables seront garnies de plats plus alléchants les uns que les autres.

© Four Seasons Doha Curiosa Restaurant

Les Ceviches s’accoquinent de banane, de pistaches et de riz croquant ; les Tacos aux champignons rôtis nagent dans une sauce aux griottes au côté d’une salade de chou frisé. Le Poulpe carbonisé avec de la crème fraîche au paprika fumé revient souvent dans les commandes aussi. Dans ce décor atypique, les papilles dansent, l’esprit vagabonde, le cœur vibre comme si vous étiez immergés dans une fête latine. Vous retrouverez aussi les boissons signatures de Jean-Georges, l’occasion de le découvrir en mixologue averti.

 

The Mark Hotel New York, Restaurant Caviar Kaspia 

Avis aux amateurs de Caviar. De passage à Big Apple, on surclasse son escapade en réservant une expérience au Mark Hotel. Ce mythe de l’hôtellerie new-yorkaise niché dans l’Upper East Side, héberge l’une des tables les plus courues de la mégalopole : Caviar Kaspia. Pourquoi limiter son palais à l’une des spécialités locales, les bagels, quand on peut se délecter d’un des meilleurs caviars au monde ? Fondée en 1927 dans la capitale de la gastronomie, Paris, Caviar Kaspia a fait de cet or noir comestible une célébration quotidienne.

© The Mark Hotel New York

L’institution, bientôt centenaire, régale à présent le Tout-New York grâce à ses créations exquises. Envie de Tuna Tartare ? On vous le sert façon Royal Tuna Tartare débordant généreusement de caviar. La carte dédiée aux œufs comprend tout un chapitre : Œufs pochés, Omelettes, Œufs brouillés, oui mais avec du caviar à foison ! Pour s’y retrouver, vous pourrez compter sur les conseils avisés de votre maître d’hôtel.

Imperial Baeri, trilogie de caviar (esturgeon, osciètre, baeri), on le savoure à l’état pur sans autre accompagnement que sa cuillère en nacre et son délicieux pain brioché. Dans ce royaume iodé, on satisfait d’autres envies gourmandes à base de homard, de saumon, de truffes, de pasta et pizza. Saupoudrés de grains noirs, of course. D’une grande richesse, le menu répond à toutes les exigences et caprices !

© The Mark Hotel New York

 

Le magnifique cadre participe aussi à la renommée de l’adresse par ses nombreux clins d’œil à la maison mère française. La salle est habillée des mêmes nappes bleues signature, de banquettes émeraude, de murs lambrissés et d’un sublime bar en marbre noir. A l’initiative, le designer Jacques Grange qui redéfinit magistralement le bistrot dans un twist de modernité. Forcément, cette « cantine » attire son cortège de socialites et célébrités. Vos voisins de table vous seront souvent familiers. Au moment de repartir, on s’arrête à la boutique attenante à l’établissement pour emporter quelques souvenirs comme de la vaisselle, des bougies ou quelques produits à déguster le lendemain.

 

L’Hôtel de Crillon, a Rosewood Collection, Restaurant L’Ecrin 

Et vous, ça vous évoque quoi Le Crillon Hôtel Paris ? Un palace iconique ? D’illustres personnages rattachés au lieu comme Marie-Antoinette, Charlie Chaplin ou Karl Lagerfeld ? L’adresse sis place de la Concorde fait partie de ces symboles de la capitale du luxe. Côté gastronomie, on ne lésine pas avec ce sujet très sérieux engageant la réputation d’un pays…L’Hôtel de Crillon a toujours reçu tous les grands de ce monde d’hier et d’aujourd’hui, on s’offre donc un grand moment culinaire en s’attablant au restaurant étoilé L’Ecrin.

© L’Hôtel de Crillon L’Ecrin Restaurant

Déjà, c’est dans une petite salle évoquant un salon bourgeois privatisé que l’on prend ses quartiers. Le choix de cette confidentialité n’est pas anodin car il est question de favoriser les interactions avec l’équipe en salle, de s’affranchir des grandes tablées. Place ensuite au trio : le chef étoilé Boris Campanella, le chef pâtissier Matthieu Carlin et le chef sommelier Xavier Thuizat, ensemble, ils font parler leur formidable alchimie.

Tous les trois, ils renversent la table en créant sur-mesure votre menu – en cinq ou sept services – à partir des vins choisis. Une inversion au goût de mystère…Autre détail qui ne vous échappera, ce drôle de verre rempli complètement couché et, pourtant, qui ne s’écoule pas sur la nappe impeccable. Le maître sommelier vous met immédiatement dans la confidence : il s’agit du verre à champagne « Pomponne », créé tout spécialement pour Marie-Antoinette. Il ne possède pas de pied, car la reine, craignant d’être empoisonnée, préférait garder son verre à la main.

© L’Hôtel de Crillon L’Ecrin Restaurant

Les agapes peuvent commencer, elles sont placées sous le signe de la saisonnalité et du circuit court. On s’échappe parfois en Sicile et en Savoie, là où le chef Boris Campanella puise dans ses racines. Quoiqu’il en soit, ce sont bien les 2 300 millésimes référencés qui donneront le ton au Homard bleu, Turbot, Bœuf de Bourgogne, Foie gras, Chocolat de Madagascar…Vous ne buvez d’alcool tout comme moi ? C’est un non-sujet au Crillon car vous pourrez compter sur le meilleur chef sommelier de France pour accorder vos mets avec des nectars d’exception à base de café du Panama et de thé de Kyoto (trois collines classées).

© L’Hôtel de Crillon L’Ecrin Restaurant

« Le thé d’Uji est le trésor vert de Kyoto. Les Japonais expliquent leur longévité par sa consommation, c’est le plus concentré de la planète. Un verre vous ferait gagner quinze minutes de vie d’après les nombreux centenaires. », partage le passionnant Xavier Thuizat. On en prendrait bien une cuvée !

Peninsula Hotel Beverly Hills, Restaurant The Roof Garden

En cette saison des prix Outre-Atlantique, une parenthèse californienne a de quoi nous faire doublement rêvée. On pose ses valises au Peninsula pour un traitement de star du saut du lit au dîner. Palmiers à perte de vue, Hollywood sign à l’horizon, bolides rutilants assortis au sac griffé et aux « tenues » du chien de compagnie…Vous êtes bien à Los Angeles dans son quartier cossu, Beverly Hills ! Le QG des célébrités et des milliardaires.

© Peninsula Hotel Beverly Hills

 

Tout ce beau monde abandonne volontiers leurs chefs privés et coachs sportifs pour séjourner au Peninsula, une adresse résidentielle où ils ne se sentent franchement pas dépaysés. Et vous dans tout ça ? Soyez-vous car les autres sont déjà pris, et venez vivre un moment en toute décontraction. Le temps d’une nuitée ou d’un repas, vous aurez droit à tous les égards. Direction Le Roof Garden pour y savourer une cuisine typiquement californienne avec de nombreux plats labellisés ‘Naturally Peninsula’, à faible teneur en graisse et en cholestérol.

Ici, garder sa ligne est une religion. Il n’y a pas une semaine qui se passe sans qu’un tapis rouge ne soit au programme…Les plats sont savamment travaillés en vue de répondre à tous les appétits. Pour votre mise en bouche, ce ne sont pas moins de dix entrées proposées, sans compter la large sélection de salades. Ne passez pas à côté du Guacamole du Chef et de ses Crevettes grillées aux agrumes.

© Peninsula Hotel Beverly Hills

Côtés plats, le Bœuf Angus servi avec des oignons doux de Maui (Hawaï) pourrait presque convertir les végétariens…La Poitrine de poulet accompagnée de figues fraîches aussi. Lors des week-ends d’été, les chefs prennent possession du jardin pour y cuisiner de délicieux barbecue de poissons frais et de steaks juteux. Baigné par le soleil au déjeuner ou sous un ciel étoilé au dîner, la dolce vita californienne n’est pas un mythe. Les amateurs de vins pourront découvrir de belles références de la Napa Valley – l’équivalent de notre terroir bordelais – ou apprécier l’étendue de la créativité des baristas du Peninsula qui ont érigé sur un piédestal jus et smoothies.

Tous les ingrédients sont frais et proviennent de la ferme (miel bio de fleurs sauvages, baies de goji, yuzu, jeunes pousses de blé pressées à froid). De la gastronomie healthy, le Roof Garden excelle en la matière.

Shangri-La Hotel La Qaryat Al Beri Abu Dhabi, Restaurant Shang Palace

Les locaux, la communauté expat et les touristes viennent souvent y faire un détour tant le Shangri-La Hotel Abu Dhabi inspire la déconnexion. On s’y sent vraiment en villégiature, à mi-chemin entre Orient et Extrême-Orient. Une table retient particulièrement l’attention des gourmets : le Shang Palace. Ou la gastronomie chinoise, version étoilée. Son pendant français peut se targuer d’être le seul restaurant chinois détenant un macaron Michelin de l’Hexagone…C’est un bon indicateur pour les promeneurs de passage dans l’Emirat.

© Shangri-La Qaryat Al Beri, Abu Dhabi

 

Réservez bien en amont votre expérience car il y a beaucoup d’épicuriens à la ronde. « Comme au pays », le chef Lo Hei concocte des bouchées dans les règles de l’art pour vous introduire délicatement au terroir chinois. Les bouchées généreusement garnies de crevettes, de saumon, de légumes, de viande virevoltent dans l’assiette. Et quelles assiettes ! Vous mangerez dans de la magnifique porcelaine émaillée de calligraphies chinoises.

Après cette mise en bouche, préparez-vous à festoyer ! Au menu, Canard laqué façon pékinoise servi avec des Crêpes à la farine de riz, une spécialité du chef plébiscitée de partout ; poursuivez avec la Soupe de fruits de mer « hot and sour » façon cantonaise et un Sauté au wok au piment sichuanais.

© Shangri-La Qaryat Al Beri, Abu Dhabi

C’est un festival de saveurs…Le maître d’hôtel vous explique la genèse de chaque plat et leur importance dans le patrimoine gastronomique de l’Empire du Milieu. On aime cette association sucrée-salée souvent instillée dans les recettes et on réalise que l’équilibre est une science exacte que maîtrise parfaitement le chef et sa brigade comptant un Maître dans chaque matière : le Wok, le Barbecue, le Chopper (la découpe) et les Dim Sum. Quand vient le dessert, point de culpabilité puisque les Asiatiques ont toujours défendu l’idée que l’on pouvait s’offrir un instant de gourmandise sans avoir la main lourde sur le sucre.

Ponctuez votre repas d’une délicieuse soupe de mangue ou de boules de riz infusés de gingembre, le tout accompagné d’un thé à choisir à partir d’une vaste sélection. De retour chez soi, si la nostalgie vous gagne, on est rassuré de savoir que Paris a aussi son Shang Palace…

 

Pour aller plus loin : 

Four Seasons Hôtel Doha, Restaurant Curiosa

  

The Mark Hotel New York, Restaurant Caviar Kaspia

  

L’Hôtel de Crillon, a Rosewood Collection, Restaurant L’Ecrin

  

Peninsula Hotel Beverly Hills, Restaurant The Roof Garden

 

Shangri-La Hotel La Qaryat Al Beri Abu Dhabi, Restaurant Shang Palace

 

 

 

 

<<< À lire également : « À table ! | Best of expériences gastronomiques 2022 » >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC