logo_blanc
Rechercher

Arnaud Serie Golf, l’influenceur qui enflamme la toile et la planète golf

© Arnaud Serie Golf

En quelques trickshots (entendez concept de vidéos divertissantes créatives), Arnaud Sérié, alias Arnaud Serie Golf, a réussi à mettre dans le radar des Millenials un sport jusqu’alors confiné à la confidentialité grâce à la viralité fulgurante de ses vidéos. Le golf ? « Un sport élitiste, inaccessible, et surtout pour papy ! », vous diront certains. Des clichés dont ne veut absolument pas entendre parler ce digital native. Entretien punchy avec ce banquier, ex-militaire, devenu influenceur.

« Le golf est un sport accessible à tous et pour tous ! Il faut donc mettre de côté les préjugés et pousser les portes des terrains près de chez vous. Quant aux coûts, il faut compter environ 56€ (pour un adulte) et, d’ailleurs, de nombreuses structures permettent de jouer au golf à la carte grâce à des abonnements mensuels (comme en salle de sport). », compte rétablir l’influenceur aux 80 000 abonnés. Déconstruire pour mieux démocratiser une discipline découverte sur le tard pour l’ex-sergent de l’Armée de Terre officiant jadis au 5e régiment du génie de Versailles. Le Parisien a foulé pour la première fois la pelouse d’un golf en 2009, « une révélation » pour celui qui s’épanouissait principalement à travers la pratique du Krav Maga, du ping-pong et de l’athlétisme. « De surcroît, je ne viens pas d’une famille de golfeurs », souligne-t-il.

Et pourtant, 11 ans après, le jeune trentenaire est devenu le visage de la discipline dans l’Hexagone. L’homme agrège une audience fidèle exponentielle sur les réseaux sociaux, s’attirant très tôt le soutien de prestigieux sponsors à l’instar de marques telles que TAG Heuer, Titleist ou encore FootJoy. Le premier confinement a été un ‘exutoire’ pour cet hyperactif résolu à conjurer le sort. Pour se faire du bien mais aussi diffuser la bonne humeur autour de lui, Arnaud Serie Golf s’est lancé dans la conception de trickshots, d’abord pour le fun. « J’ai tout de suite accroché avec ce format original que j’ai découvert en Floride, le paradis du golf ! J’ai eu la chance de rencontrer et de jouer avec des grands noms de la discipline et, plus particulièrement, avec des influenceurs golf américains. », rembobine le natif du Val d’Oise.

L’enfermement et les longues journées stimulent sa créativité pour imaginer des vidéos complexes qui flirtent avec les codes d’artistes-magiciens. Depuis son domicile de Saint-Mandé (94), il se lance le défi de taper avec son club de golf sur une balle de ping-pong au centre d’un bracelet qui se balance et tourne sur lui-même. Un pari relevé avec brio. Autre séquence des plus virales : depuis sa terrasse, il cible avec succès une tasse posée dix mètres plus loin sur le plan de travail de la cuisine… Il la joue également smooth à la ‘Michael Jackson’ en se mettant en scène comme le roi de la pop dans son clip iconique ‘Jam’ avec Michael Jordan : de dos, Arnaud Serie Golf, imite la star en pointant – le plus naturellement du monde et à l’aveugle  – un objectif à plusieurs mètres. Là encore, sa réussite est insolente ! Sans trucage et avec beaucoup de dextérité, le golfeur dévoile de surprenantes qualités d’artiste. L’esthétisme de ses mini-spots participe également à sa renommée naissante.

© Arnaud Serie Golf

 

Au sortir du premier confinement, sa communauté se consolide et se passionne pour le quotidien pas ordinaire de celui qui occupe une profession plutôt terre-à-terre de financier. Chef de mission innovation au sein de la banque LCL, il jongle avec ses deux casquettes : « Mes 52 weekends de l’année me permettent facilement d’éviter que le golf empiète sur mon temps de travail et d’œuvrer à la modernisation de l’image de ce noble sport. », confie-t-il. Alors que la pratique golfique – souvent mise ‘dans le même panier’ que le tennis – n’a pas suivie la même trajectoire de popularisation que ce sport, l’influenceur répond : « le tennis bénéficie d’une exposition bien plus importante en France notamment grâce à des tournois tels que Roland Garros où les retombées médiatiques sont, de facto, bien plus fortes. Il nous manque également une personnalité tricolore charismatique incarnant ce sport comme a pu le faire aux Etats-Unis un Tiger Woods. », analyse-t-il.

En attendant une plus grande acculturation tricolore à ce sport, Arnaud Serie Golf fait le job. Il va intégrer cette année le jury des Trophées du Golf 2021, devenant ainsi le premier influenceur à siéger dans ce type d’événement. Il a par ailleurs été reconnu comme l’un des Top influenceurs dans le monde du golf par le PGA Show 2020, une consécration venant du plus grand sommet annuel de l’écosystème golfique. Le Graal à ses yeux ? Que ses vidéos accroissent le nombre de licenciés en France et dans le monde. Il aspire également à lancer la première émission de divertissement de golf sur les chaînes nationales à la manière d’un programme diffusé sur ABC aux Etats Unis, « car en France, le golf a besoin de ce type d’initiative et d’exposition pour élargir son audience. », ponctue-t-il.

Aujourd’hui, l’influenceur poursuit l’objectif de valoriser le patrimoine hexagonal (monuments et châteaux historiques) afin d’amener une dimension culturelle à ses vidéos. D’autres projets encore confidentiels seront prochainement annoncés sur ses réseaux sociaux.


En attendant, Arnaud Serie Golf nous partage volontiers le Top 6 de ses adresses favorites :

En France, Le Golf National (Guyancourt, 78) ; Le Golf international de Pont Royal (Mallemort, 13) ; Le Golf PGA France du Vaudreuil (Le Vaudreuil, 27) ; Le Terre blanche hôtel spa golf resorts (Tourettes, 83) ; Le Golf de Fontainebleau (Fontainebleau, 77) et Le Golf Barrière de Deauville (Saint Arnoult, 14).

En Floride, The PGA National Resort & Spa (Palm Beach Gardens, FL) ; The Trump National Jupiter (Jupiter, FL) ; The Arnold Palmer’s Bay Hill Club (Orlando, FL) ; The Legacy Club (Alaqua Lakes, FL) et The Esplanade Golf & Country Club (Naples, FL). 

Son coup de cœur voyage, Le Golf & Resort de l’année 2020 : Puente Romano Beach Resort, Marbella, Espagne 

Pour aller plus loin, petit jargon du golfeur :  

Back spin : Effet arrière donné à la balle. Une balle qui a beaucoup de back spin roule peu après son impact sur le sol.

Bunker : Obstacle recouvert de sable. Il existe des bunkers à proximité du green mais aussi sur le parcours. Ils sont présents pour rendre plus difficile le parcours et pénaliser les mauvais coups.

Fairway : Partie tondue du parcours entre le départ et green.

Putting Green : Le « Putting-Green » est un green spécialement conçu pour l’entraînement au putting. Il est percé de plusieurs trous, afin que les différents joueurs puissent s’entraîner en même temps. Il se situe à proximité immédiate du club-house.

Rough : Partie du parcours qui borde le fairway de chaque côté et aussi à proximité du green. C’est une partie non tondue de terrain d’où il est très difficile de sortir la balle.

Socket : Coup de golf complétement incontrôlé qui part à droite ou à gauche pour les gauchers, pratiquement à angle droit avec la ligne de jeu.

www.arnaudseriegolf.com

www.instagram.com/arnaudseriegolf

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC