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Alpine A290 : la renaissance électrique d’une icône française

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Alpine A290 : la renaissance électrique d'une icône française

Quand on entend le nom Alpine, on pense instinctivement à la mythique A110, à ses victoires en rallye, et à cette sensation unique de légèreté au volant. Alpine, c’est un émotion mécanique à la française, un équilibre entre élégance et performance. Avec l’A290, sa première citadine 100 % électrique, la marque créée en 1955 à Dieppe entre dans une nouvelle ère, prenant un virage audacieux vers l’avenir et signant l’acte de naissance d’un projet ambitieux, le Dream Garage.

Un article d’Océane Bailly* issu du numéro 31 – été 2025, de Forbes France

 

Trois modèles, trois usages, une même vision, un même esprit

L’A290 n’arrive pas seule. Elle est la première d’un trio pensé comme une déclaration d’intention. Ce Dream Garage, c’est la promesse de faire rimer électrification avec passion, technologie avec plaisir, innovation avec caractère.


C’est l’A290 qui ouvre le bal ! Agile et nerveuse, elle sait être sage pour la ville, véloce sur les petites routes pleines de virages. Un peu plus tard, à l’automne, c’est la Sport Fastback A390, un crossover au look affirmé, qui mariera espace, dynamisme et confort. Enfin, pour relier le passé et l’avenir, avec le même brio, c’est la future A110 électrique, héritière directe de la berlinette, repensée pour une nouvelle génération de pilotes qui prendra sa place dans ce garage idéal. Avec cette gamme, Alpine prouve ainsi que sportivité et électrification peuvent aller de pair sans compromis.

 

L’A290 : Une citadine qui a du nerf

Nous étions impatients de découvrir cette A 290 sur la route, avec le modèle GTS et ses 220 chevaux. Dès les premiers tours de roue, on sent qu’elle a été pensée pour faire battre le cœur du conducteur, même à 50 km/h. Légère, compacte, très bien posée sur l’asphalte, elle offre un équilibre bluffant et des sensations directes. Bien que ce ne soit pas une voiture de circuit, son châssis bien calibré et sa direction précise permettent de s’amuser sur les petites routes de campagne.

« Une fois activé le mode “sport”, j’ai senti aussitôt un boost au niveau de la réactivité du moteur, et la suspension devient plus ferme, offrant une meilleure sensation de contrôle dans les virages rapides ».

Disponible en 180 ou 220 chevaux selon les versions, elle reste fidèle à l’ADN d’Alpine : précise, vivante et connectée à son pilote. Quatre versions sont proposées, avec des personnalités bien marquées : GT, pour le confort sportif au quotidien, GT Premium, orientée luxe et raffinement, GT Performance, plus affûtée pour ceux qui aiment la conduite active et GTS, le juste milieu entre style, puissance et plaisir.

 

Pensée pour le quotidien, prête pour l’aventure

Avec une autonomie allant jusqu’à 380 km (cycle WLTP), l’A290 coche toutes les cases de la voiture urbaine moderne. Sa batterie de 52 kWh, optimisée par une pompe à chaleur, permet de rouler l’hiver sans trop tirer sur la réserve.

« Avec ma conduite dynamique, l’autonomie a bien sûr chuté. Sur un parcours sinueux, avec des accélérations franches et une conduite plus sportive, la consommation d’énergie grimpe rapidement. On peut alors envisager une réduction de l’autonomie à environ 250-270 km, en fonction de l’intensité de la conduite et du terrain ».

La recharge rapide en courant continu (DC) peut récupérer 150 km d’autonomie en 15 minutes, tandis que la recharge domestique (AC) offre 70 km en une heure, absolument parfait pour les recharges de nuit ou sur le lieu de travail. Petit bonus intelligent : la technologie V2L permet de brancher un appareil électrique directement sur la voiture. Une enceinte, un ordi, un barbecue ? L’A290 peut le faire ! Et demain, grâce à la compatibilité V2G, elle pourrait même rendre de l’énergie au réseau. Une voiture qui produit autant qu’elle consomme : on y vient doucement. 

 

Un design qui parle de vitesse à l’arrêt

L’intérieur de l’A290 a été dessiné pour le conducteur. Tout est sous la main, le regard est guidé. La console centrale, inspirée de sa vénérable ancêtre l’A110, affiche un design fonctionnel et sportif. Le volant trois branches en cuir Nappa inspire confiance, il intègre des commandes inspirées de la compétition, avec le RCG pour ajuster le freinage régénératif, le mode Drive pour personnaliser la conduite (Save, Normal, Sport, Perso), et le bouton OV pour un boost instantané de puissance lors des dépassements.

Les sièges sont inspirés des baquets, offrant un excellent maintien du corps, surtout dans les virages serrés où vous aurez besoin de rester bien ancré. Ils sont parfaits pour un usage dynamique tout en offrant suffisamment de confort pour la conduite quotidienne. Les matériaux sont responsables : plastique recyclé, fibre de chanvre. Sobre, qualitatif, bien pensé. Un vrai poste de pilotage.

 

Un son haute couture signé Devialet

Dans une voiture électrique, le silence peut être roi. Mais chez Alpine, on préfère que le conducteur soit émotionnellement accompagné, pas simplement transporté. Pour cet aspect souvent réclamé par les usagers, la marque a fait appel à Devialet, fleuron français de l’audio de luxe. Le résultat : un système de 615 watts qui transforme l’habitacle en véritable cocon sonore.

Clarté, profondeur, spatialisation… même les plus exigeants seront surpris. Et pour ceux à qui le silence pur ne suffit pas, Alpine met en scène l’Alpine Drive Sound, une création sonore qui simule les sensations d’un moteur thermique. Pas un bruit gadget, mais une véritable ambiance, travaillée comme une bande-son de film. Quatre modes d’écoute permettent de personnaliser l’expérience, du plus feutré au plus exaltant.

 

Michelin, l’autre pilier de la performance

Impossible de parler de tenue de route sans évoquer les pneus. Depuis 2012, Alpine travaille main dans la main avec Michelin pour développer des gommes sur-mesure. Sur l’A290, les ingénieurs ont trouvé le juste équilibre entre adhérence, efficacité énergétique et retour de sensations. Les pneus ne collent pas seulement à la route, ils collent à l’esprit de la voiture.

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Alpine A290 image bank media Test-Drive, from October 25 to 27th 2024 at Mallorca, Spain – Photo Yannick Brossard / DPPI

 

AVIS France électrise les routes avec l’Alpine A290

En intégrant l’A290, à son programme Select Series, AVIS France permet à un public plus large de découvrir l’univers Alpine dans son réseau. L’occasion d’essayer une voiture électrique pas comme les autres, le temps d’un week-end ou d’un voyage d’affaires. Et peut-être de changer sa perception de ce que peut ou devrait être une citadine premium. La passion du pilotage, version zéro émission.

Avec l’A290, élue voiture de l’année 2025, Alpine ne cherche pas à faire comme les autres. Elle trace sa propre voie : plus émotionnelle que technique, plus instinctive que rationnelle. Une voiture qui n’oublie jamais que conduire peut et doit rester un plaisir, même sans carburant fossile. Le Dream Garage ne fait que commencer, mais l’A290 en donne un avant-goût convaincant et promet un avenir électrisant.

 

Un prix compétitif pour une performance haut de gamme

Proposée à partir de 36 700 € pour la version GT 180 chevaux, l’Alpine A290 se positionne comme une citadine électrique à la fois abordable et pleine de caractère. Pour le modèle le plus sportif, la GTS 220 chevaux, il faudra compter 42 700 € minimum.

 

*Océane Bailly est pilote automobile. En 2015, à seulement 18 ans elle devient la plus jeune pilote de France. Elle fait ses débuts en course de côte sur l’emblématique Peugeot 205 Rallye, puis sur une RCZ Cup. Ces premières expériences lui ouvrent les portes de nombreux sponsors, lui permettant ainsi d’évoluer sur circuit au volant de sa Clio 3 Cup, un rêve devenu réalité pour cette passionnée.

 


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