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Allergies, Intolérances : Quelles Innovations Pour Transformer La Galère En Plaisir ?

L’innovation est partout. Une mine d’innovation réside particulièrement dans les usages et le marketing. Preuve en est, la considération accrue des problématiques et frustrations rencontrées par des « minorités » ou encore la valorisation croissante de choix de consommation, comme le « vegan » ou le « made in France ». Mais quand on parle d’allergies et d’intolérances, force est de constater que la minorité tend à grandir !

Qu’en est-il alors de ce sujet ? Intéresse-t-il les marques ou jeunes pousses françaises et si oui, comment répondent-elles aux besoins des personnes allergiques ou intolérantes ?

Deux domaines se détachent ici particulièrement : l’alimentaire ou la restauration, mais aussi les cosmétiques.

Pour les cosmétiques, les grandes marques se penchent de plus en plus vers les cosmétiques bio et naturels et acquièrent des entreprises ou start-up pour enrichir leur offre jusque-là assez faible. Par exemple, L’Oréal a très récemment fait l’acquisition de l’entreprise allemande Logocos Naturkosmetik. En France quelques start-up se positionnent aussi sur ce marché, telles que Biotyfull et Nuoo par exemple, qui proposent de livrer des box de produits cosmétiques naturels et bio.  Toutefois, il existe peu d’offres concernant des cosmétiques sans allergène. Les produits sont certes testés dermatologiquement, mais ne sont pas tous garantis sans aucun allergène. Au consommateur de lire les fastidieuses étiquettes…

Le packaging est aussi source d’innovation, avec l’apparition remarquée des shampoings solides bios pour limiter les déchets. Là aussi des start-up occupent ce segment de marché, comme la société Druydès par exemple, qui vend ses shampoings en France et en Europe depuis près d’un an et demi et connaît un bon démarrage. Outre le zéro déchet et le bio, ce qui différencie cette start-up est qu’elle prône également le zéro allergène.

 

  • Pourquoi la population des allergiques et intolérants est-elle un terrain d’innovation en devenir ?

Aujourd’hui, près d’un Français sur trois est concerné de près ou de loin par une allergie ou une intolérance alimentaire. Cela mérite donc certainement de s’y intéresser…

Identifiées comme le 4ème sujet de santé publique mondiale par l’Organisation Mondiale de la Santé, les allergies alimentaires touchent de plus en plus de personnes. Rien qu’en France, plus de 2,2 millions de personnes sont diagnostiquées allergiques. Et bien plus encore, si l’on inclut l’entourage et ceux qui sont intolérants, hypersensibles, soumis à des régimes spéciaux (sans sel, sans sucre ajouté) ou qui décident d’adopter une alimentation plus saine. 

Passé le choc de l’annonce du diagnostic, la personne allergique ou intolérante a une première phase de confusion, se sentant le plus souvent perdue, voire exclue. Le risque alors est de tomber malade à cause d’offres « marketing » inadaptées. Car il est difficile de faire les bons choix, de poser les bonnes questions, et tout simplement de trouver l’information.

Ensuite, vient une phase de frustration, voire de colère, vis-à-vis des personnes et des professionnels qui prennent le problème à la légère ou manquent simplement d’empathie. On doit alors se contenter de plats sans sauces, de salades…

Enfin, c’est aussi de la défiance, voire de la peur (en particulier pour les parents des enfants allergiques), qui conduit les personnes à ne plus sortir manger à l’extérieur. Il n’est pas rare en effet d’être confronté à la problématique du choix de restaurant quand l’un est végétarien, l’autre intolérant au gluten, les autres fans de pizzas… Souvent, avouons-le, les mangeurs de pizzas gagnent et les autres se contentent, au mieux, d’une salade du menu, loin d’être le plat phare et gourmand de la carte…

 

  • Quelles sont les solutions actuelles ?

Du côté alimentaire, depuis 2011, une réglementation européenne impose aux professionnels (restaurateurs et commerces de bouche notamment) d’informer les consommateurs en mentionnant par écrit les 14 allergènes à déclaration obligatoire (gluten, blé, lait, œuf, soja, arachide, …) présents dans leurs plats et produits. Or cette réglementation reste très peu appliquée, aux dépens des consommateurs, pour qui cette information est une nécessité.

En effet, les marques communiquent beaucoup sur le bio et le made in France, mais encore peu sur les allergènes. Toutefois, certaines marques s’emparent du filon et se spécialisent dans des aliments spécifiques sans gluten, sans lactose, etc.

Il est donc un peu moins difficile aujourd’hui de constituer sa gamme de produits adaptés à son alimentation. A charge ensuite de faire le tri selon ses goûts ! Et là, pas d’autre choix bien souvent que d’acheter pour tester.

Autant de personnes pour qui manger à l’extérieur, sortir entre amis ou en famille est difficile, voire impossible.

Les restaurants s’engagent aussi, mais encore timidement, dans la constitution d’offres spécifiques destinées aux végétariens, végans, mais aussi intolérants et allergiques. Ces derniers ont cependant encore du mal à trouver facilement en tout lieu un restaurant où ils pourront avoir le choix de leur plat et avoir l’assurance de le déguster avec gourmandise !

L’offre à ce niveau est encore pauvre et assez inégale sur le territoire français. Une start-up a cependant décelé le problème et le prend à bras le corps en référençant ces offres. Il s’agit de la société « Avec Plaisir » qui, depuis deux ans, fait le pari de miser sur la gourmandise et le lien social, avec un leitmotiv : « Pouvoir se faire plaisir n’importe où, comme n’importe qui !

L’idée de la fondatrice Julie Maillard, elle-même intolérante au gluten et au lactose, est de proposer une plateforme communautaire inédite destinée aux personnes allergiques, intolérantes, hypersensibles ou soumises à des régimes alimentaires spéciaux et à leur entourage, pour leur permettre de trouver toutes les bonnes adresses sans allergènes (restaurant, pâtisserie, hôtel…) autour d’eux en France. A ce jour, le site recense et vérifie les établissements engagés essentiellement dans les grandes villes comme Paris et Lyon.

Cette plateforme s’adresse également aux professionnels (restaurateurs, boulangers, hôteliers, épiciers, …)  qui proposent une offre sans allergène (sans gluten, sans lactose, sans sucre, …) ou qui sont intéressés pour le faire.  Elle valorise les professionnels engagés dans une démarche de « cuisine pour tous » et les accompagne pour réduire leurs risques sanitaires, apporter sécurité et traçabilité des informations allergènes transmises aux consommateurs.

Le développement de ce type d’offres et de solutions est annonciateur d’innovation à venir en restauration, où il convient d’écouter de plus en plus les spécificités de ses clients. Miser sur une niche de consommateurs grandissante est sans doute aujourd’hui un excellent pari pour se démarquer de ses concurrents sur un marché très dense.

Les allergiques seront-ils alors, pour le marketing, les vegans de demain?

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