Des kilomètres de promenade bordée de palmiers, une baie bleu kaléidoscopique, des terrasses ensoleillées et des sentiers d’oliviers en arrière-fond, Lugano pourrait très bien appartenir à ces villes cartes postales de la riviera française ou italienne. Et pourtant, c’est bien en Suisse, dans le canton du Tessin, que l’on peut profiter d’un tel décor et de toutes les expériences typiquement ‘méditerranéennes’ qui vous effleurent l’esprit : dégustation dans les marchés, balade à vélo, sortie nautique, shopping de luxe ou bonnes affaires, parties de pétanque… Au pays tessinois, la vie s’écoule au rythme de plaisirs hédonistes.

 

Cet art de vivre est quotidiennement célébré à la Villa Principe Leopoldo, un Relais & Châteaux comme on les aime. A quelques minutes de l’agitation du centre-ville, l’adresse est une véritable oasis de calme idéale pour se ressourcer et partir à la découverte des curiosités de la région. Niché dans la Collina d’Oro (la colline d’Or), le 5* offre une vue unique sur la ville. La nature y est luxuriante, presque exotique, balayant les clichés d’une Suisse éternellement enfouie sous un épais tapis neigeux. Ici, le soleil brille plus de 200 jours par an, tandis qu’à l’automne, on expérimente l’été indien.

Edifiée en 1926, sur demande de Friedrich Leopoldo von Hohenzollern, beau-frère de l’empereur Guillaume II, la Villa Principe Leopoldo est accessible en conduisant une série de lacets abrupts jusqu’à la demeure méticuleusement aménagée. 

© Villa Principe Leopoldo Relais & Châteaux Lugano

 

L’ancienne résidence d’été de la dynastie impériale prussienne est toujours très bien fréquentée. Les entrepreneurs venant de toute l’Europe y prennent aujourd’hui leurs quartiers le temps d’un break revigorant ; quant aux beautiful people, ils apprécient également ce luxueux refuge qui les place parfaitement dans l’axe fashion Paris / Milan. Mais, plus encore, c’est cette atmosphère ‘maison’ dont on se fait écho un peu partout. Propriété du groupe Ticino Hotels fondé en 2000, l’établissement est la figure de proue d’une collection exclusive de cinq adresses sur le lac de Lugano et le lac Majeur.

 

© Villa Principe Leopoldo Relais & Châteaux Lugano

 

Ce resort urbain n’est qu’à dix kilomètres de l’Italie, d’où la porosité culturelle, historique, linguistique qu’entretient à merveille Barbara Gibellini, élégante hôte des lieux. L’Italo-suisse a l’art et la manière de façonner une expérience hôtelière unique pour chacun de ses guests. Entre clients extravagants se succédant dans un ballet de Ferrari aux couleurs pétaradantes et âmes discrètes préférant une arrivée plus « sobre » en taxi, la maîtresse de maison veille à accueillir personnellement chaque convive. Côté hospitalité, la façade ocre de la bâtisse annonce la couleur : ici, on la joue chic et décontracté dans un cadre des plus chaleureux.

 

© Villa Principe Leopoldo Relais & Châteaux Lugano

 

Chaque espace est agencé de manière à souligner l’exceptionnel panorama de la royale demeure ; ainsi la plupart des 37 clefs disposent-elle d’une vue plongeante sur les rives du lac de Lugano. Neige éternelle, chalets folkloriques, collines verdoyantes, c’est toute la Suisse qui s’offre dans son écrin. Tout en contraste, les chambres invitent à une retraite bourgeoise avec une déco façon boudoir, des finitions en marbre, des tissus précieux brodés et des flacons de beauté de la marque centenaire Acqua di Parma.

Sitôt installé, on se détend dans le Bar Principe qui est une destination « dans la destination ». Il s’y passe toujours quelque chose entre musique live entêtante, baristas qui font le show et jeux de lumières sur le lac, cadeau de Mère nature.

 

© Villa Principe Leopoldo Relais & Châteaux Lugano

 

Un triptyque complété d’une vaste sélection de spiritueux, dont plus de 100 whiskies de malt disponibles. On peut aussi y déguster une cuisine de style bistrot à toute heure de la journée jusque tard dans la nuit. Dans le prolongement du Bar Principe, entre deux fontaines jaillissantes, l’élégante piscine sculptée tout en ovale sous la terrasse. Une seule envie, s’immerger dans son eau chauffée pour un moment complice ou plus sportif, puis enchaîner par une parenthèse bien-être au Dot Spa.

 

© Getty Images

 

Grande est la tentation de rester en ermite dans l’hôtel tant on s’y sent bien ! Mais il y a pléthore de raisons d’aller voir dehors… Direction le bord du lac au Parco Ciani, l’un des plus jolis parcs du pays à découvrir idéalement en pédalo ; les monts Monte Salvatore (912 m) et Monte Brè (925 m) sont deux autres incontournables et facilement accessibles via des funiculaires ou alors au détour de sentiers pédestres aménagés et bordés de mimosas en ce printemps. Vous l’aurez compris, dans le canton du Tessin la nature triomphe au rythme des saisons.

On varie les plaisirs par des excursions plus culturelles dans l’un des nombreux musées, à ne pas manquer surtout l’un des rares musées au monde consacré aux douanes et à la contrebande. Les curieux seront initiés aux conditions de travail des douaniers au fil du temps et à leurs trouvailles en tout genre dans une mise en scène historique. A travers des jeux pédagogiques, on enfile le costume de douanier en vue de dénicher les cachettes de malfrats ingénieux. Méfiez-vous des apparences ! Ici, les vitrines regorgent d’objets apparemment au-dessus de tout soupçon… Et pourtant, peaux exotiques, armes à feu, contrefaçons d’accessoires de luxe ou même flacon de Viagra y sont dissimulés.

 

© Villa Principe Leopoldo Relais & Châteaux Lugano

 

De retour à la Villa Principe Leopoldo, on débute un nouveau voyage : culinaire cette fois. Le chef Cristian Moreschi et son équipe – fraîchement distingués par la bible rouge d’une étoile – nous sortent le grand jeu digne des plus grandes tables gastronomiques. Nappes en lin brodées à la main, argenterie précieuse, service princier pour gourmets exigeants. Au menu : risotto aux chanterelles, safran, fleurs de courgettes et Robiolino ; omble chevalier de montagne de deux façons ou gaspacho andalous au homard et à l’avocat… L’assiette est créative et généreuse. Comme ces belles conversations avec le maître d’hôtel fier de vous parler de l’histoire derrière chaque plat.

Lugano a sa « Grande Dame » avec la Villa Principe Leopoldo.

Villa Principe Leopoldo 5* Relais & Châteaux

Via Montalbano 5, CH-6900 Lugano

Suisse

[email protected]

Tél :  +41 (0)91 9858855

www.leopoldohotel.com

 

<<< À lire également : « Les Secrets du Succès », un livre sur l’art et la manière d’être artisan hôtelier aujourd’hui >>>