Si vous allez à San Francisco, vous pouvez vous permettre d’oublier la couronne de fleurs dans vos cheveux : l’époque des hippies, de la maison bleue sur la colline et du Flower Power est clairement révolue dans la capitale mondiale de la technologie.

Si la ville fut détruite par un grand tremblement de terre en 1906 puis reconstruite, ce ne sont désormais plus les plaques tectoniques qui s’entrechoquent mais les cerveaux, concentrés dans les plus grandes entreprises du monde. Visite guidée de Frisco !

1/ Visiter SF côté tech : GAFA is watching you

A deux pas D’Uber, il y a Airbnb. Et Twitter. Et Pinterest. Et Mozilla Firefox. Imgur n’est pas loin non plus de Mission Street.

En levant les yeux, vous ne pourrez pas rater la tour la plus haute de la ville, la Salesforce Tower, où la société éponyme occupe la moitié des 61 étages.

Pour vous déplacer, vous utiliserez peut-être le Salesforce transit Center, le « hub » mobilité de la baie, pour les bus et les trains.

Et si jamais vous vous blessez lors de votre périple, votre trajet en Uber vous conduira au Zuckerberg San Francisco General Hospital.

Le point positif ? L’effervescence des cerveaux est permanente dans cette ville qui invente le futur.

Le point à débattre : les trottinettes électriques Lime, Bolt et autres sont actuellement interdites dans la ville des 49ers.

2/ Visiter San Francisco dans l’assiette : des étoilés Michelin à la pelle !

Une fois la phase start-up révolue, finis les ramen devant l’ordinateur pour les nombreux ingénieurs de la Silicon Valley : San Francisco est devenue depuis 2017 la capitale gastronomique des Etats-Unis, damant le pion à New York ! En effet, la région de San Francisco compte pas moins de 55 étoilés Michelin pour ravir les amateurs de saveurs du monde. Et c’est au final 7 restaurants qui arborent fièrement les 3 étoiles, contre seulement 5 à NYC.

Pensez évidemment à réserver deux à trois mois à l’avance ! Sinon, il vous restera l’option du In-and-Out, le seul de tout San Francisco, situé à Fisherman’s Wharf.

3/ Découvrir la baie de San Francisco les pieds dans l’eau à Fisherman’s Wharf

Un incontournable pour les touristes, les ports de la ville, le « Quai du pêcheur », les sandwiches au crabe de la famille Tarantino ou les lobsters rolls à 20 dollars.

Fisherman’s Wharf est l’occasion de s’oxygéner avec les enfants, de terminer son jogging au bord de l’eau, de dîner chez Boudin.

Incontournable aussi pour les grands et les petits, le Musée Mécanique.

Faites aussi un tour vers la jetée 39, « Pier 39 », où les lions de mer sont installés depuis 1990 ( sur la gauche, à l’ouest du quai). Les jours de beau temps, vous y aurez aussi une vue dégagée sur les attractions de San Francisco…

4/ Visites incontournables à San Francisco : Alcatraz et le Golden Gate Bridge

 

Golden gate bridge visite san Francisco

Alcatraz. The Rock, le « Rocher ». Même surnom que la principauté de Monaco, mais le confort des cellules du Quartier de Haute Sécurité de la prison la plus célèbre du monde qui accueillit notamment Al Capone sont bien loin des standards de l’Hôtel de Paris. La visite guidée de la prison est très bien organisée : départ en ferry depuis le Pier 33, ascension jusqu’à la salle des douches pour récupérer vos audioguides (compris dans le prix du billet), et c’est parti pour une heure d’anecdotes et de promenade avec la voix des anciens gardes et des anciens prisonniers.

Pensez à vous couvrir : les vents et les courants marins de la Bay sont très puissants, aucune tentative d’évasion n’aurait jamais vraiment abouti…

Le petit plus : la visite de nuit, encore plus prenante ! N’oubliez pas de réserver bien en amont, sinon, seules les visites de jour seront disponibles.

Info : https://www.alcatrazislandtickets.com/

L’autre « emblème » de la ville, probablement le pont le plus célèbre du monde, le Golden Gate Bridge. Orange « international » et non rouge, il a été un des vecteurs de la réussite économique en Californie, reliant le Nord au Sud. Né du rêve fou de l’ingénieur Joseph Strauss, la construction du pont suspendu se heurta à de nombreux obstacles (lobbying des sociétés de ferries, de l’Armée qui possédait les territoires des deux côtés du pont, sans oublier les difficultés de financement liées à la Grande Dépression de 1929) avant de se matérialiser après quatre ans de travaux, en 1937.

L’actualité du pont ? Vous l’avez vu dans tous les films sur San Francisco (La Planète des Singes les origines – X-Men l’Affrontement final – Godzilla), il est actuellement sur les affiches de Venom avec Tom Hardy.

Après cette balade sur le pont du Golden Gate, il est l’heure de terminer votre visite par un trajet en tramway…

Visiter San Francisco en Cable Car, les emblématiques tramways

 

attractions visite san francisco cable car

 

Si « Un tramway nommé désir » avait lieu à la Nouvelle-Orléans, c’est pourtant à Frisco qu’on associe l’image des « cable cars », ces iconiques tramways où vous pourrez monter et descendre les collines de San Francisco sans trop vous fatiguer. Majoritairement fréquentés par des touristes, il n’en reste aujourd’hui que 3 en état de marche, que vous pouvez inclure dans votre trajet lors de vos vacances à San Francisco !

Arrêt nécessaire à Lombard Street, surnommée la rue la plus pentue des Etats-Unis (faux).

Le Ritz-Carlton San Francisco, le 5 étoiles pour votre séjour à San Francisco

 

visiter san francisco Ritz Carlton

 

Pour vous reposer et prendre soin de vous pendant votre séjour dans la capitale mondiale de la technologie, l’hôtel 5 étoiles Ritz-Carlton San Francisco sera un écrin parfait, alliant l’histoire d’un bâtiment ancien en haut d’une colline et des couleurs modernes et puissantes. C’est ainsi que vous retrouverez en filigrane le bleu et le gris, symbolisant l’élément marin et la persistance des nuages et du brouillard, dans la décoration de l’hôtel.

Pour bien lancer votre journée, la salle de sport de l’hôtel n’a rien à envier aux meilleures salles privées, et le petit-déjeuner servi au Club égale les meilleurs brunchs de la ville. Au restaurant Parallel 37, le restaurant du Ritz Carlton San Francisco, ce sont principalement des produits frais et locaux qui sont mis en avant, des poissons du Pacifique aux vins de la vallée, sourcés dans la région de la Bay.

Idéalement situé, vous n’aurez que quelques minutes à marcher pour vous rendre dans China Town, le quartier chinois le plus peuplé et le plus authentique des Etats-Unis, devenu un véritable symbole de San Francisco depuis sa reconstruction après le tremblement de terre de 1906.

Et pour vous remettre du long vol que vous venez de subir, ou pour vous détendre avant celui qui vous attend, profitez du Spa L’Occitane pour vous ressourcer et prendre soin de vous lors de vos vacances à San Francisco !

Info : http://www.ritzcarlton.com/en/hotels/california/san-francisco