L’application mobile The Logic Value, permet aux banques de communiquer avec leurs clients quotidiennement grâce à son assistant virtuel Julia.

Fiabilité et rapidité

La multiplication de logiciels développés à partir d’Intelligence Artificielle permet la présence de plus en plus fréquente d’outils innovants au sein des entreprises. C’est aujourd’hui le cas des chatbots ou assistants virtuels qui, grâce à une collecte et analyse de données au préalable, peuvent répondre aux questions des clients directement en ligne. Cet outil est un véritable amplificateur de performances dans de nombreux domaines, et The Logic value prouve que c’est aussi le cas à l’échelle du secteur financier. Développé par l’hébergeur IBM, l’assistant conversationnel Julia, permet à The Logic Value de mettre ses clients en relation avec des banques 24 heures du 24 et sept jours sur sept. Ricardo Dominguez, CEO et co-fondateur de l’entreprise l’affirme, l’efficacité des chatbots est indéniable et permet de se focaliser sur le service client. L’application The Logic Value offre de la mobilité à tout type d’investisseurs, et le chatbot permet à ces investisseurs d’obtenir des informations sur des dossiers ainsi que des analyses financières. Le pouvoir prédictif de cet assistant conversationnel virtuel permet d’informer ses interlocuteurs de jour comme de nuit sans prêter attention aux fuseaux horaires. Cela constitue un gagne temps non négligeable dans la finance, et accélère la prise de décision.

La collecte et protection des données

C’est parce que l’assistant conversationnel Julia est doté d’une forte connaissance des données qu’il peut tenir une conversation et apporter des informations financières qualifiées sur leur portfolios, stocks, et fonds aux clients. Tout peut être demandé à la plateforme The Logic Value. Julia connaît les questions les plus fréquentes et apprend quotidiennement de nouvelles données, ce qui crée l’impression de parler avec un être humain qui a des capacités cognitives et qui adapte ses réponses. Le client a besoin d’une interactivité avec son conseiller financier, c’est ce qui a pu poser des problèmes en temps de crise, les banquiers n’étaient pas forcément disponibles le soir ou la nuit selon les fuseaux horaires. C’est la force de cet assistant virtuel. La protection des datas est l’aspect le plus délicat de la mise en place de chatbots. Pour fonctionner, la solution virtuelle développée à partir d’Intelligence Artificielle, doit apprendre et digérer un certain nombre de données sensibles (Machine Learning). Il est important d’assurer la protection de ces données dans le respect des règles de la RGPD. The Logic Value a mis en place un système informatique fiable pour que la data reste à l’intérieur des entités, des banques ou des compagnies d’assurances.

Un agent conversationnel qui révolutionne la finance

Mise en place par des banquiers de formation, l’application The Logic Value est créé spécialement pour permettre la fluidité de la communication entre les banques et leurs clients. La technologie apporte une interaction avec toutes les plateformes du monde, une disponibilité internationale cruciale en finance. Les banques évoluent et elles sont de moins en moins nombreuses à s’agripper au modèle traditionnel. Les chatbots apportent la banque aux clients. Une disponibilité le client d’aujourd’hui rêve. L’objectif final est d’améliorer la productivité des conseillers financiers et la satisfaction du client. La plateforme espagnole a pour but de se développer mondialement, déjà engagée sur le marché américain, The Logic Value guette le marché européen et notamment les marchés français et allemand. La perspective d’évolution de la technologie et de la finance est sans fins. L’innovation ouvre des perspectives dans ce domaine où elle constitue aussi bien un gain de temps que d’argent. Le chatbot Julia a remporté le prix 2018 du meilleur chatbot dans la catégorie startup.