X

François Denis, FD CONSEIL, La Liberté financière

Découvrez l’éclairage de notre expert sur la Liberté Financière : François Denis, Fondateur de FD Conseil.

En 2019, le monde connaît une période intéressante : il est facile de créer de la richesse tant au niveau macroéconomique qu’individuellement. Cependant, malgré cette prospérité financière, le paradoxe est que de plus en plus de personnes sont perdues : stress, peur, incertitudes. « Les gens ne se reconnaissent pas dans le système : avoir de bonnes notes à l’école, trouver un bon job, faire un crédit pour acheter une maison, faire des enfants, avoir un chien et dans 40 ans, il y aura la retraite. S’il y en a une d’ailleurs. Ce que je propose, c’est d’adopter une nouvelle vision du monde et pour cela, il faut apprendre à désapprendre. Quand on veut changer, c’est possible de changer du jour au lendemain et souvent on peut aussi, de façon indirecte, changer le monde » annonce François Denis, Fondateur de FD Conseil.

Président de FD Conseil et fondateur du site richea30ans.com, François Denis accompagne les gens à devenir indépendant financièrement et plus largement à vivre leur vie selon leurs règles. « La plupart des personnes viennent pour la technique alors que l’essentiel c’est l’état d’esprit. Concrètement, l’argent c’est de l’énergie : plus on apporte de la valeur aux autres, plus on impacte le monde positivement et ainsi se crée la richesse. Pourquoi Elon Musk est-il multimilliardaire ? Parce qu’il crée de la valeur et change peu à peu le monde ». Selon François Denis, la liberté financière repose sur 3 étapes : se créer une nouvelle vision du monde, se former et se faire accompagner et ensuite passer à l’action.

Aujourd’hui, un créateur de richesse a 2 profils : l’investisseur financier, qui a une vision indéfinie et va donc économiser l’abondance, et de l’autre côté, l’investisseur ingénieur qui à l’opposé, au lieu d’épargner, va réinjecter systématiquement de l’argent pour créer et innover. « Entre 2019 et 2023, 3 grandes opportunités se profilent : une crise financière historique sans précédent qui va arriver, un transfert de richesse entre Occident et Orient alors que la Chine est entrain de dédollarisé l’Asie et enfin l’émergence de 5 innovations disruptives : la blockchain, l’Intelligence Artificielle, la robotique, le séquençage ADN ainsi que le stockage de l’énergie » précise François Denis.

Alors que les possibilités sont immenses, devenir riche n’est pourtant pas une fin en soi. Être riche, c’est aussi l’être grâce à des expériences, des aventures, des voyages, du partage, de l’amour et de l’amitié. Au sommet de la Pyramide de Maslow, on trouve ainsi le besoin de s’accomplir et cette nouvelle vision du monde y contribue. « Quand on sait vers quoi on veut aller, on est dans la création de richesse et dans l’altruisme. Quelles que soient les voies que l’on choisit, investir dans l’immobilier, dans la blockchain, l’Intelligence Artificielle ou encore les biotechnologies, quand on est un optimiste défini, on investit en conséquence » conclut François Denis.

Catégories : Leader's Talk