Libeo, spécialisée dans le paiement des fournisseurs des TPE et des PME, vient d’être élue Fintech de l’année par Finance innovation. 

Pas besoin d’être une banque ou de ne travailler qu’avec des multinationales pour être une Fintech de premier ordre.Le Jury du Pôle de compétitivité́ mondial Finance innovation a décerné́ ce lundi le prix de la «Fintech de l’année » 2019 à Libeo, plateforme de gestion et de paiement dématérialisé des factures fournisseurs. 


Libeo succède ainsi Stratum, lauréat du concours 2018. Créée en janvier 2019 par Pierre Dutaret, Jérémy Attuil et Pierre-Antoine Glandier, Libeo fluidifie les paiements entre entreprises. La plateforme en SaaS permet aux directions administratives et financières (DAF) et experts-comptables de dématérialiser instantanément leurs factures fournisseurs, de les centraliser et de les payer directement depuis la plateforme sans avoir saisir d’IBAN : le paiement se fait 0 l’aide d’un simple email. Il s’agit d’une priorit2 stratégique des DAF qui permet des gains de productivité majeurs et améliore les délais de paiements, cause principale de nombreuses défaillances en France. Plus de 80% des DAF considèrent la dématérialisation des factures comme stratégique : pourtant moins de 10% des factures sont aujourd’hui dématérialisées selon EY.

Dématérialiser les factures

Libeo s’est donnée pour mission de “réinventer le paiement entre entreprises” : “La gestion financière des PME devrait être simple. Nous voulons redonner aux dirigeants, aux DAF et aux Experts-Comptables le contrôle de leur trésorerie. Les entreprises perdent en moyenne 10h par semaine à saisir manuellement leurs factures. Les paiements doivent ensuite être effectués un par un sur des interfaces bancaires datées et saisir les mêmes numéros de factures et IBAN.” Ce qui occasionne un manque de contrôle et de visibilité sur les dépenses. Libeo permet donc “aux entreprises d’automatiser le traitement  et le règlement des factures sur une seule plateforme”. Ed’allez plus loin avec cette promesse : “Vous ne saisirez plus jamais d’IBAN”. 

reciTAL, éditeur de logiciels d’intelligence artificielle spécialisé dans le traitement automatique du langage pour les entreprises, a quant à elle remporté le « coup de coeur » du Jury. Lauréat ou finalistes, ces start-ups “défendent la vision d’une finance durable avec les membres du pôle” assure Finance innovation. 

Lire aussi : La FinTech Française Se Taille Une Place De Choix

En bref : Finance innovation, qu’est ce que c’est ?

Finance innovation créé par l’Etat et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, est un pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié l’accompagnement et la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière franaise et la création d’emplois, en France et l’international.