Les fonds indiciels (ETF) sur l’or ont enregistré un net regain d’intérêt le mois dernier : les investissements semestriels ont atteint des niveaux jamais vus depuis cinq ans, selon les données du Conseil mondial de l’or.
Le Conseil Mondial de l’or note que « toutes les régions ont enregistré des flux entrants le mois dernier, les investisseurs nord-américains et européens menant la charge ».
Selon le Conseil mondial de l’or, les avoirs totaux ont augmenté de 75 tonnes le mois dernier, pour atteindre 3 616 tonnes. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 34 mois.
Les flux entrants ont été évalués à 7,6 milliards de dollars, ce qui a porté le total des actifs sous gestion à 382,8 milliards de dollars, un niveau record.
Les actifs sous gestion des fonds ont également bénéficié d’une légère hausse des cours de l’or au cours du mois. Ceux-ci ont augmenté d’environ 0,6 % pour s’établir à environ 3 316 dollars l’once.
Les ETF mondiaux sur l’or ont enregistré leurs premières sorties nettes en cinq mois en mai, l’amélioration de la confiance des investisseurs ayant freiné la demande de valeurs refuges telles que les métaux précieux.
Un premier semestre solide
Le rebond du mois dernier signifie que les flux entrants totaux entre janvier et juin ont atteint leur plus haut niveau semestriel depuis le premier semestre 2020. Ils se sont élevés à 38 milliards de dollars.
Le Conseil mondial de l’or a déclaré que « l’Amérique du Nord a représenté la majeure partie des flux entrants, enregistrant son meilleur premier semestre en cinq ans », tandis que les flux entrants européens sont redevenus positifs après des pertes semestrielles ininterrompues depuis le second semestre 2022.
Le Conseil a ajouté que « malgré un ralentissement en mai et juin, les investisseurs asiatiques ont acheté un montant record d’ETF sur l’or au cours du premier semestre, contribuant à hauteur de 28 % aux flux entrants nets mondiaux, alors qu’ils ne représentent que 9 % du total des actifs sous gestion dans le monde ».
Détail des flux entrants
En juin, les fonds aurifères nord-américains ont enregistré des flux entrants positifs de 44 tonnes, pour une valeur d’environ 4,8 milliards de dollars, soit les flux entrants mensuels les plus importants depuis mars. Cela a porté le total des avoirs à 1 857 tonnes et le total des actifs sous gestion à 196,3 milliards de dollars.
Le Conseil mondial de l’or a déclaré que « la montée des risques géopolitiques dans le contexte du conflit entre Israël et l’Iran a stimulé la demande des investisseurs pour des actifs refuges et soutenu les flux entrants dans les ETF sur l’or nord-américains ».
Le Conseil a ajouté que les inquiétudes croissantes concernant le ralentissement de la croissance et la hausse des pressions inflationnistes ont également stimulé la demande.
En Europe, les avoirs des ETF ont augmenté à 1 367 tonnes après un afflux de 23 tonnes. Les flux entrants ont représenté deux milliards de dollars et ont porté les actifs sous gestion à 144,4 milliards de dollars.
Le Conseil a déclaré que « le Royaume-Uni a été le principal contributeur aux flux entrants du mois », grâce aux déclarations optimistes de la Banque d’Angleterre sur la future politique monétaire britannique.
Il a noté que « compte tenu de la faiblesse de la croissance, de l’essoufflement de l’inflation et du ralentissement du marché du travail, les investisseurs ont renforcé leurs paris sur de futures baisses de taux ».
En outre, la huitième baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne a également stimulé la demande locale d’or, a déclaré le Conseil.
Les fonds asiatiques ont augmenté de cinq tonnes, portant le total des avoirs à 321 tonnes. Dans le même temps, les actifs sous gestion ont augmenté à 34,5 milliards de dollars grâce à des flux entrants de 610 millions de dollars.
Le Conseil mondial de l’or a précisé que « l’Inde a dominé les flux entrants en juin, probablement soutenue par la montée des risques géopolitiques au Moyen-Orient », tandis que les craintes inflationnistes croissantes ont conduit les fonds japonais à enregistrer des flux entrants pour le neuvième mois consécutif.
Le Conseil a ajouté que « la Chine n’a enregistré que de légers flux entrants au cours du mois […] grâce à l’apaisement des tensions commerciales et à la modération du prix local de l’or ».
Les données du Conseil mondial de l’or publiées la semaine dernière ont montré que la demande d’or des banques centrales continue d’augmenter. Les achats totaux en mai se sont élevés à 20 tonnes, contre 12 tonnes le mois précédent.
Une contribution de Royston Wild pour Forbes US, traduite par Flora Lucas
À lire également : Les banques centrales ont acheté 20 tonnes d’or en mai, selon le Conseil mondial de l’or

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits