La plateforme d’investissement Nextstage vient d’annoncer un investissement de 8,3 millions d’euros dans la société YSEOP, un des leaders dans l’intelligence artificielle dédiée au langage naturel. Nextstage veut pouvoir accélérer la croissance de l’entreprise.

YSEOP a été créée en 2007 par Alain Kaeser. L’entreprise est devenue un acteur clé de l’intelligence artificielle mondiale dans le domaine du Natural Language Generation principalement auprès des entreprises du CAC 40 et du Fortune 500. Nextstage, plateforme spécialisée dans l’investissement à long terme dans des entreprises de taille moyenne de croissance et innovantes, créée en mars 2015 et cotée sur Euronext Paris (compartiment B) depuis décembre 2016, a décidé de continuer à soutenir le développement de la société, via sa plateforme cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris, après des investissements en 2017 et 2018. Le logiciel breveté d’YSEOP allie l’automatisation des process business et la traduction de données, en langage naturel pour générer des textes et dialogues hautement personnalisés et pertinents. Les applications de cette solution sont centrées sur l’intelligence de la relation client, la business intelligence augmentée.

Nextstage a permis un développement notable d’YSEOP grâce aux précédents investissements. La société a accéléré le déploiement de sa solution Natural Language Generation (NLG) dans le marché bancaire et des services financiers. Michael Strauss Kahn, Directeur de Participations de Nextstage AM, déclare : « Des dossiers sur l’intelligence artificielle, nous en recevons énormément depuis deux ans, que ce soit dans le domaine automobile ou autre. Nous avons investi dans YSEOP car la société réalisait plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaire avec plusieurs clients à l’international. Ce projet porte vraiment une réelle utilité à la technologie ».

Les investissements permettent également à YSEOP d’accélérer l’utilisation de la NLG. La société travaille dorénavant avec de grands acteurs financiers français et étrangers tels que BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Agricole, ou encore l’agence de notation financière Moody’s.

La société spécialisée dans l’IA s’est également lancée dans le marché pharmaceutique et a récemment annoncé lors de la VivaTech un partenariat stratégique mondial avec Sanofi pour déployer l’utilisation de la NLG au sein du groupe avec pour but premier l’automatisation des documents réglementaires nécessaires à la mise sur le marché des nouveaux médicaments. Les résultats sont positifs, et la société semble vouloir étendre sa solution technologique. A la suite de ce partenariat, Michael Strauss-Kahn commente : « Avec ce partenariat stratégique, cela a approuvé nos investissements, nous avons donc eu encore plus envie de continuer à accompagner la société YSEOP ».

En d’autres termes, l’introduction d’YSEOP sur le marché de la pharmacie illustre la capacité de sa plateforme NLG à capitaliser sur les meilleures performances de l’IA afin de fournir une réponse accélérée à des cas d’usages spécifiques.

YSEOP compte à présent près de 80 salariés principalement en France, aux Etats-Unis et en Colombie.

Intelligence Artificielle

« Nous sommes convaincus par le travail réalisé par l’équipe de YSEOP emmenée par Emmanuel Walckenaer CEO et son fondateur Alain Kaeser, comme par la forte croissance d’YSEOP et la montée en puissance du déploiement de ses solutions NLG qui apportent du sens à un monde submergé par les data. Nous sommes fiers de continuer à soutenir les ambitions de cette pépite française, et son développement sur le marché américain. Le marché de la santé, en forte mutation, constitue comme celui de l’industrie financière, un potentiel également très important pour YSEOP qui par ailleurs continue à nouer des partenariats significatifs comme celui établi avec Oracle » a déclaré Grégoire Sentilhes, Président de NextStage AM.