Des logiciels font la promesse de pouvoir tricher sur Fornite, ou d’obtenir des V-Bucks gratuits. Certains joueurs se laissent alors tenter, mais sans aucun succès d’après les programmeurs du célèbre jeu. En revanche, tous ces logiciels de triche sont malveillants, certains possèdent simplement des liens qui envoient automatiquement le joueur vers des pubs, mais d’autres bien plus ravageurs sont des voleurs de cryptomonnaies.

Le tricheur pris au piège

C’est plutôt une bonne chose diront certains, que les joueurs malhonnêtes se voient punis de leur tricherie ! En effet, Malwarebytes Labs, une société de cybersécurité, a détecté un logiciel malveillant, caché dans un programme promettant aux joueurs d’avoir quelques facilités sur Fornite, et notamment d’obtenir des V-Bucks gratuits. À défaut d’obtenir facilement la monnaie virtuelle du jeu, le malware met en péril les comptes de cryptomonnaies du tricheur.

Le logiciel malveillant découvert vise les joueurs Android et PC, et il s’attaque directement aux données des portefeuilles de cryptomonnaies des joueurs. Il est apparemment capable d’analyser aussi toutes les informations contenues dans les navigateurs, comme les cookies, les sessions, mais également dans Steam.

 

 

Pas de V-Bucks en plus, mais des Bitcoins en moins…

Il est très simple d’obtenir ce soi-disant logiciel de triche. Des vidéos sur Youtube expliquent comment il est facile de tricher, et glisse évidemment un lien de téléchargement du programme dans la description. Le logiciel promet notamment d’obtenir des pass de saison gratuits, ce qui attire facilement un grand nombre de joueurs.

Malwarebytes Labs a justement dénoncé une vidéo, qui a obtenu plus de 1 200 téléchargements, et ce sont donc tout autant de joueurs avec un appareil infecté, qui risque de tout perdre. D’après la société de cybersécurité, l’ensemble des données récoltées par le malware sont directement dirigées vers la Russie, pour probablement être revendues à quelques pirates qui n’auront aucuns scrupules à vider vos portefeuilles de cryptomonnaies.

Il y a finalement une morale à cette histoire. Gagner en trichant n’apporte pas vraiment de satisfaction, et il y a en plus des risques de perdre beaucoup plus que quelques parties sur un jeu vidéo. Si vous aimez un jeu, alors autant respecter ses règles, c’est probablement la meilleure façon de se faire plaisir, en toute sécurité.