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Découverte de Pépette, la newsletter d’éducation financière

À l’occasion de la semaine de l’éducation financière, Geoffrey Conca a accepté de nous en dire plus sur son projet intitulé “Pépette”, qui aide le grand public à mieux comprendre et gérer ses finances. Avec ses 500 lecteurs fidèles, le cofondateur de l’initiative veut défendre la nécessité de généraliser la pédagogie financière.

 

Pépette est un programme pour rendre accessible toutes les bases de l’éducation financière. Le principe est simple, vous inscrivez votre email et chaque semaine, vous recevez une newsletter sur une thématique indispensable à la compréhension des bases de la finance. Concrètement, il s’agit de conseils adressés au grand public pour notamment mieux identifier et optimiser ses dépenses ou encore épargner et investir en toute connaissance de cause.

« Qu’on se le dise, si on ne naît pas dans une famille qui nous enseigne les bases des finances personnelles, notre modèle éducatif ne permet pas aujourd’hui de (re)mettre à égalité tous les Citoyens sur le sujet », rappelle le cofondateur Geoffrey Conca, déplorant l’absence de la finance dans les cours donnés aux élèves à ce jour. L’ancien ingénieur de chez Orange a donc lancé, avec son frère Florian Conca, cette initiative afin de mieux préparer le public à la gestion de ses revenus, de ses dépenses, de sa capacité d’épargne et d’investissement.

 

Au programme chaque semaine, des contenus sont diffusés au sein de 7 emails. « Il y a aujourd’hui beaucoup de contenus sur la partie financement et investissement pur mais peu sur la phase d’avant, celle pour s’y préparer », ajoute-t-il. Les premiers sujets sont donc orientés sur des questions essentielles : c’est quoi l’épargne ? c’est quoi le reste à vivre ? À quoi correspondent mes revenus ? Comment investir ?

Pour aller plus loin, à la fin du programme de 7 semaines, le lecteur peut choisir de continuer à recevoir des dossiers thématiques : par exemple sur l’investissement immobilier, le compte épargne rémunéré, la SCPI ou encore l’assurance-vie. Si le rôle n’est pas de faire des  recommandations d’investissement, l’idée est d’encourager le lecteur à déterminer son profil-risque pour faire ensuite les bons choix de supports.

 

« Trop longtemps l’épargnant déléguait ces questions au banquier car jugées trop complexes, précise Geoffrey Conca. Aujourd’hui tout le monde peut se renseigner par lui-même sur Internet ». Encore faut-il savoir chercher le bon contenu – et éviter les arnaques – et l’objectif de Pépette ici est d’accéder à plus de reconnaissance, voire obtenir un label officiel pour adapter leurs contenus aux programmes des écoles.

Pour l’heure, Pépette vise la rentabilité de son modèle en offrant ses contenus en marque blanche aux entreprises qui souhaitent contribuer à la mission de pédagogie financière.

 

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