Elle parle six langues, a grandi entre Rio de Janeiro et l’Allemagne, et a fait de sa singularité une force. Raquel Rosa est l’une des rares femmes à exercer au plus haut niveau le métier d’agente de joueurs professionnels dans le football masculin. Une pionnière au parcours singulier qui entend redéfinir le rôle de l’agent en plaçant l’humain au cœur de la performance.
Un article issu du numéro 31 – été 2025, de Forbes France
Née dans un quartier modeste à côté du stade Maracana de Rio, Raquel Rosa grandit avec un rêve : toucher la Coupe du monde. « Le football, c’est comme la musique ou le barbecue au Brésil, c’est notre culture », confie-t-elle. Très tôt, elle comprend que sa voie ne passera pas uniquement par le ballon. Partiellement sourde de naissance, elle apprend à décoder le monde autrement : « Si je ferme les yeux, je vois les chiffres. Les contrats de joueurs, je les visualise comme des équations », explique-t-elle.
Cette acuité sensorielle, elle la met au service de ses études en Allemagne où elle décroche deux masters en sciences du sport et économie. Elle s’initie aussi à la rhétorique et à la didactique. « Je suis brésilienne, je bouge beaucoup avec mon corps. J’ai suivi des cours pour apprendre à m’exprimer et j’ai enseigné à des étudiants l’art de la parole », raconte-t-elle.
Un passage marquant de sa vie : son contact avec le psychologue du club de Hoffenheim, Hans-Dieter Hermann, psychologue de la sélection allemande. Grâce à cette rencontre, elle entre dans le monde du football allemand, d’abord comme traductrice pour la tactique, puis comme experte en football international. Elle y retrouve des figures majeures du ballon rond telles que Ralf Rangnick (ancien entraîneur de Hoffenheim, Schalke 04, RB Leipzig, Manchester United, actuel sélectionneur de l’Autriche), Helmut Gross (conseiller technique, mentor de Rangnick, longtemps associé à Hoffenheim et Leipzig) et Jan Schindelmeiser (ancien directeur sportif de Hoffenheim, Stuttgart, puis président de la section foot de l’Académie internationale de football IFI).
Elle assiste alors à l’émergence de la philosophie Red Bull, fondée sur la détection précoce, la formation intensive, l’analyse de données et un style de jeu offensif basé sur le contrepressing. Une vision intégrée du football, mêlant science, stratégie et rentabilité.
Dans l’arène
En 2018, elle devient officiellement agente de joueurs. Son profil multiculturel et sa maîtrise linguistique deviennent des atouts majeurs dans un métier dominé par les hommes. « Je ne me suis jamais demandé si j’étais une femme. J’étais compétente, c’est tout », affirme-t-elle.
Elle gère les transferts, comme celui de l’international français Dayot Upamecano, et aujourd’hui la carrière de plusieurs internationaux, dont Mohamed Camara (AS Monaco, ex-RB Salzburg), Romain Perraud (O GC Nice, Southampton, Real Betis) ou encore Moussa Diarra (actuellement Deportivo Alaves). Son approche humaine, analytique, sans concession : « Je connais mes joueurs par cœur. Leur comportement sur le terrain compte autant que leurs statistiques. Je leur parle franchement, et ils savent que je les respecte », souligne-t-elle. Au-delà du simple courtage, elle les accompagne dans tous les aspects de leur vie : image de marque, préparation mentale, reconversion…
Son sens de l’anticipation s’étend aussi au marché des transferts. « Il faut comprendre les logiques économiques des clubs. Par exemple, la crise des droits télé en France pousse à multiplier les prêts plutôt que les achats secs », analyse-t-elle. Pour elle, un bon agent ne se contente pas d’organiser des transferts : il prépare ses joueurs à construire leur vie au-delà du terrain. À Leipzig, elle travaille avec des psychologues et forme ses talents à la communication, au marketing ou à la gestion de carrière.
Femme de générosité, elle développe une structure au Mali pour repérer et accompagner de jeunes footballeurs.
« J’ai vu des enfants sniffer de la colle dans les rues de Rio. Aujourd’hui, je veux rendre ce que j’ai reçu. Avec cette Académie, nous sommes en train de construire des infrastructures pour off rir de la nourriture, une bonne hygiène et de la formation à ces jeunes », dit-elle.
Former les agents de demain
Depuis 2022, Raquel Rosa est la première directrice de l’UEFA Player Agent Programme, une formation de trois mois destinée à professionnaliser le métier. Elle y enseigne les techniques de négociation, la gestion éthique des joueurs et partage son parcours inspirant. Elle fut la première femme à superviser un transfert majeur au Moyen-Orient, celui de Mohamed Camara (ex-RB Salzburg AS Monaco) vers un club qatari. « À la fin, ce n’est ni homme ni femme, c’est le savoir-faire, la connaissance du marché et le respect des cultures qui comptent », assure-t-elle.
Aujourd’hui, Raquel Rosa continue de développer son agence, tout en formant la nouvelle génération. Elle croit à une évolution vertueuse de la profession, encadrée par les réformes de la FIFA. Son conseil aux aspirants agents : « Savoir pourquoi on veut faire ce métier. Il n’y a pas d’échec, seulement de l’apprentissage. Tout est possible, à condition de rester curieux, éthique et déterminé. »
Derrière la professionnelle infatigable, affleure aussi une maman profondément engagée. « Mon fils (19 ans), c’est ma clé. C’est pour lui que je me lève à 4 h du matin, que je prends les premiers vols et que je rentre aussi vite que possible. Mon rêve, ce n’était pas seulement la Coupe du monde, c’était de lui offrir une belle enfance et une bonne éducation et être un exemple pour lui », confie-t-elle avec émotion.
Dates clés
- 2007 : Raquel Rosa rejoint le club allemand de Hoffenheim en tant que responsable de l’intégration et le staff.
- 2014 : Elle participe à la Coupe du monde de football en tant que membre du staff de la gestion de projet de l’équipe nationale allemande et pour la traduction lors des conférences de presse.
- 2018 : Elle devient agente et rejoint la structure allemande SportsTotal, l’une des plus puissantes dans le football en Europe.
- 2022 : Elle est nommée directrice du Programme des agents de joueurs de l’UEFA (UEFA Player Agent Programme), une formation de trois mois destinée à professionnaliser le métier.
À lire également : Entrepreneuriat féminin : le réseau international Bold by Veuve Clicquot au MEDEF avec une délégation d’entrepreneures du monde entier

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits